Pour les écologistes, s’alimenter doit rester un plaisir et l’accès à une alimentation saine doit être garanti pour tous.
En un demi-siècle, les lobbies de l’agro-alimentaire ont perverti notre nourriture (trop grasse, trop salée, trop sucrée, trop riche en viande et pleine des résidus chimiques de l’agriculture industrielle). Les enfants, influencés par la publicité, prennent de plus en plus tôt des habitudes de “malbouffe”. résultat : diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires et cancers.
Pressurisés par l’industrie agro-alimentaire, contraints d’élever des animaux dans des conditions inhumaines, malades des pesticides, les paysans sont victimes de la « malbouffe ». Les cultures sous serre, les produits surgelés, transformés et importés gaspillent de l’énergie et accélèrent la crise climatique.
Europe Ecologie les Verts préconise :
- Pour les cantines de nos enfants : 100 % de bio dans les crèches et les écoles maternelles, un repas végétarien hebdomadaire.
- Réglementer la publicité, interdire celle à destination des enfants et contrôler les interventions des lobbies de l’agro-alimentaire en milieu scolaire.
- Développer les circuits courts et locaux (amap, jardins collectifs, potagers d’insertion, etc.).
- Rendre les produits bio accessibles à tous en soutenant leur production et leur commercialisation, et en faisant évoluer la TVA sur l’alimentation.
- Faciliter l’accès des plus démunis aux produits frais et de qualité, soutenir l’approvisionnement des organisations d’aide alimentaire en fruits et légumes.
- Financer un programme de recherche en nutrition et communiquer les enquêtes épidémiologiques qui constatent les méfaits de la nourriture industrielle.
Voir le projet EELV, porté par Eva Joly, dans son intégralité : projet EELV2012