Le projet de ligne TGV traversant le Beaujolais est un non sens. L’hypothèse favorite Paris-Roanne avec bifurcation vers Lyon à travers le Beaujolais est un non sens écologique (destruction d’une zone d’exception à haute valeur touristique), un non sens logistique (plate forme lyonnaise saturée), un non sens en terme de gestion des trafics (un tracé évitant Lyon et se raccordant, après Saint Etienne, aux lignes existantes vers Nimes/Montpellier serait plus judicieux).
Par ailleurs, en matière d’investissement ferroviaire, l’urgence apparait nettement plus forte de rénover, d’adapter et d’étendre les infrastructures régionales indispensables au quotidien d’un grand nombre d’habitants). L’argent public doit servir cette priorité.
Nous ferons tout pour que ce projet ne voie pas le jour. Quel dommage d’affoler les populations et de gaspiller tant d’énergie, si, en plus, les conditions de financement ne sont pas assurées ! Les régions, déjà étranglées financièrement, seront fortement réticentes et ne participeront -au mieux- que modestement. L’état n’a plus d’argent pour longtemps. Le projet ne sera donc pas financé. Restons en là …