MRC : des voix perdues pour la majorité présidentielle !

Le MRC (mouvement républicain et citoyen) est le parti de Jean Pierre Chevènement. Ce parti a soutenu la candidature de François Hollande dès le premier tour de l’élection présidentielle. Alors pourquoi présente t’il des candidates et candidats dans nombre de circonscriptions au risque de mettre en difficulté les candidats investis par le PS ?

Il y a une explication simple, plus forte que l’intérêt public, que la cause de la gauche et des écologistes, que l’espoir d’un député de gauche en Beaujolais : l’argent !

Le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez ce parti : Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

Ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent ! Ils ne sont donc pas présents (ou si peu) dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen. Ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

C’est le cas de la candidature MRC de Dominique Vial sur la 9ème circonscription du Rhône, la nôtre. Pas de présence terrain (elle habite d’ailleurs dans l’Ain), pas de tracts, pas de réunions publiques. Une profession de foi dictée, à quelques mots près, par son parti, la même pour toutes les circonscriptions. Et des positions de parti contradictoires avec la ligne présidentielle (dont elle se réclame en l’habillant du mot « républicain »): mise en cause de l’Euro, protectionnisme national, énergie nucléaire sans réserve et sans diminution, … Pas grand chose à voir avec le projet ambitieux et durable qui va servir de feuille de route aux élus PS et EELV en raison de leur accord de mandature.

Les voix que recueillera Dominique Vial seront tout bénéfice pour ce petit parti (MRC) mais seront perdues pour la majorité présidentielle ! Elles peuvent manquer pour assurer la présence de la gauche au 2ème tour, et, en cas de triangulaire, l’élection d’un député de gauche.

Ne vous laissez pas troubler par cette candidature de diversion. Ne dispersez pas vos voix. Voter pour le candidat investi par EELV et le Parti Socialiste, le seul candidat investi « majorité présidentielle », le candidat du gouvernement déjà à l’œuvre pour une France plus juste, plus saine, plus solidaire. Votez Vincent MEYER.