François Hollande a déclaré : Je ne déciderai pas de tout pour tous et partout. … Il présidera. C’est son rôle. Il a indiqué ses priorités. C’est son droit.
La reprise d’un fonctionnement normal des institutions, doit permettre de rendre à chaque niveau sa pleine responsabilité. Le non cumul des mandats devait contribuer à clarifier. Le mandat de député est un mandat national : faire les lois. Le député n’est pas un shérif local ! Mais, bien sûr, la connexion avec les besoins de la population locale est essentielle.
Le programme pour lequel je me présente à cette élection est public : c’est l’accord programmatique conclu entre le PS et EELV. Il est consultable sur internet et le lien est sur mes tracts : 20 pages serrées qui fondent une convergence profonde (à part 2 points sur lesquels la presse a focalisé), sur la transition écologique et sociale.
Un contrat de législature pour la majorité de demain à l’Assemblée, contrat confirmé par le PS de nombreuses fois. Une feuille de route qui détaille et prolonge les priorités présidentielles. C’est mon programme. Si je suis élu, je ferai tout pour que les engagements soient tenus et si possible au-delà ..