Le plan logement

Il convient d’abord de souligner que l’immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l’endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages, représentent une angoisse majeure pour de nombreux concitoyens .

L’engagement d’encadrement des loyers formulé pendant la campagne par le président de la République prend d’emblée une signification plus que symbolique.

La tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz  garantira l’accès de tous à ces biens essentiels et incitera à une consommation responsable. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français.

Il y a un impératif moral : un toit, c’est un droit. La taxe sur les logements laissés vacants sera renforcée et la loi de réquisition appliquée. L’accès à un logement décent  est au cœur de notre combat pour une vie digne. Nous mettrons en place un plan d’urgence pour reloger les 20 000 personnes prioritaires au DALO et pour augmenter de 50 % en cinq ans le nombre de places dans des structures d’hébergement. Nous agirons pour que soient suspendues les expulsions pour les locataires de bonne foi.

La mixité des groupes sociaux, des générations, des activités et de l’habitat, des différentes catégories de commerces, la réimplantation des services en milieu rural pour lutter contre la désertification des campagnes sont des principes essentiels de la politique que nous voulons mener. C’est sur cette base que la ministre de l’égalité des territoires et du logement a commencé à travailler.

La France rurale représente près de 20% de la population. Or l’Etat a fermé les écoles de village, les hôpitaux et les maternités de proximité, les bureaux de poste et d’autres services publics (énergie, téléphonie…). Il est primordial de garantir un temps d’accès minimum aux services de base : médecine générale, maternité, service postal, éducation. C’est pourquoi le PS avait mis, le 29 mars 2011, une proposition de loi au vote dans ce sens. Monsieur Perrut a voté contre.

Nous mènerons une politique globale de promotion de logements accessibles et durables avec la construction de 500 000 logements par an dont 150 000 logements sociaux en label BBC et écomatériaux. Pour l’accession sociale à la propriété, il y aura le prêt à taux zéro (PTZ) en direction des foyers les plus modestes.

Les ressources du Livret A seront réaffectées essentiellement à la construction de logements.

Pour gagner la bataille du foncier, nous renforcerons fortement les sanctions de la loi SRU et la part de logements sociaux à atteindre sera portée à 25 %.

Un programme complet sera orienté vers la qualité urbaine et le désenclavement par les transports en commun, la qualité des équipements publics, des copropriétés et du parc social dégradé.

Nous testerons de nouveaux modes d’habitat participatif grâce notamment à l’instauration d’un statut juridique de la coopérative d’habitants.