> L’association de consommateurs « UFC – Que choisir » base sa mise en garde sur une enquête qu’elle a menée à partir des résultats d’analyses du ministère de la Santé, commune par commune, sur deux ans. Elle a passé ses résultats au crible de six critères « traduisant les principales contaminations » (qualité bactériologique, teneur en aluminium, radioactivité, pesticide, nitrates et sélénium).
> En dehors de l’agriculture, les autres sources de contamination de l’eau (31% de la pollution de l’eau) sont liées « au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité) ». « Elles touchent 1.500 communes et 500.000 consommateurs », indique l’UFC.
> Pour mettre un terme aux pollutions agricoles, l’UFC-Que Choisir demande « une protection efficace de tous les captages », « une application du principe pollueur-payeur dans le domaine des pollutions agricoles » et que « les aides de la politique agricole commune (PAC) soient réservées aux modes de production s’inspirant des agricultures intégrées et biologiques ».
> L’UFC-Que Choisir met à disposition sur son site internet www.quechoisir.org les résultats, commune par commune, de ses relevés.