La mort est dans les vignes aussi ! Le documentaire de France 2 ce 18 avril 2012 (à une heure tardive néanmoins) fait voler en éclat un incroyable tabou : le danger mortel auquel s’exposent les agriculteurs en utilisant massivement les pesticides. Cancers, leucémies, dépressions immunitaires, troubles neurologiques, etc … les faits sont là , les utilisateurs de pesticides sont frappés plus que le reste la population. La preuve n’est plus à faire !
Et pourtant, le lobby chimique poursuit son travail de sape : experts en conflit d’intérêt glissés dans les organismes d’homologation ou de veille sanitaire, contre-études manipulées qui sèment le doute en laissant entendre que rien n’est définitivement prouvé, publicités institutionnelles surfant sur le concept de développement durable, communication rassurante dans les media, lobbying forcené pour maintenir les obstacles au développement du bio… tout est bon pour retarder l’échéance et continuer de vendre le poison qui se retrouve au final dans nos assiettes. Au prix de combien de vies en Beaujolais?
Le tribunal de grande instance de Lyon vient courageusement de d’établir la responsabilité d’une de ces firmes, Monsanto, dans l’intoxication d’un agriculteur. Bien sûr, la firme fait appel. Continuons le combat !