Existe t’il un nouveau capitalisme basé sur la collaboration plutôt que sur la propriété ? Ou s’agit il juste de solutions temporaires à la crise ?
On voit, en effet, se développer d’autres modes de consommation basées sur le prêt ou la location plutôt que sur la possession. Pourquoi posséder une perceuse dont on se sert 12 min par an en moyenne ?
Ce qui est questionné ici c’est le modèle consumériste de croissance industrielle sans fin qui justifie cette production par les emplois créés par le fabricant de perceuse. Ce même modèle qui excuse l’obsolescence programmée de certains produits toujours par soumission aux grandes industries. Nous voulons du durable. Ce qui compte c’est l’usage d’un produit ou d’un outil pas sa possession !
Il n’y a pas que le chauffage central que l’on peut mutualiser ! Maintenant, avec les réseaux sociaux, se développe des portails de partage ou de consommation collaborative. A l’instar des Coopératives Agricoles, l’humain reste au centre des enjeux : collaboration plutôt que compétition.
Pour découvrir ces nouvelles solutions pour un monde plus durable et économiquement accessible à tous, voici quelques pistes :
Blogs sur la consommation collaborative
consocollaborative.com
territoires en transitions
Le réseau d’informations et de réflexions Oui-share
Le FB de Oui-share
le blog Oui-share
des exemples de portail généraliste orienté profit individuel (économie – gain)
1 location entre particulier
2 location entre particulier
des exemples de sites spécialisés auto-partage
1 Location de voiture entre particulier
2 Location de voiture entre particulier
des solutions en partenariat avec les ville comme à Lyon autolib