Le 10 juin restera une date historique pour la 9ème circonscription. Pour la première fois depuis 24 ans, un candidat de gauche accède au 2ème tour des élections législatives. Il le fait avec un score éloquent, 24,5 % des voix exprimées.
Je remercie tous les électrices et électeurs qui se sont portés sur mon nom. Grace à ce score qui me place en 2ème position, l’accès du 2ème tour est interdit au Front National (17,7 %) du fait du niveau important de l’abstention (la barre des 12,5 % des inscrits pour le 3ème candidat s’établissant à 21,6 % des exprimés).
Le député sortant, élu dès le premier tour en 2007, enregistre un désaveu cuisant et justifié avec 37,6 % des voix. Le deuxième tour sera donc, enfin, une confrontation entre 2 projets républicains.
La situation critique de notre pays et du Beaujolais rend nécessaire le changement maintenant. Le deuxième tour est une étape décisive dans la construction d’une société respectueuse des êtres humains et de la planète, d’une société plus saine, plus juste, plus solidaire.
Le MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) et le Front de Gauche ont clairement appelé à voter pour moi au 2ème tour. Avec eux, avec mon suppléant Luc Beauvallet, et au nom du Parti Socialiste et d’Europe Ecologie les Verts, j’appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens du Beaujolais, qui désirent se joindre au changement en marche, à se rassembler autour de ma candidature. Une candidature d’espoir pour toute la gauche, les écologistes et les démocrates soucieux de développement durable et de justice sociale.