Attention, pour l’écologie, c’est Vincent MEYER, pas l’AEI !

A chaque élection législative c’est la même chose : il y a sur certaines circonscriptions jusqu’à 5 candidats se revendiquant de l’écologie ! Vous connaissez bien « Europe Ecologie les Verts » (EELV) avec Duflot, Joly, Cohn-Bendit, Bové, Meirieu, Rivasi, … Mais qui sont les autres ?

Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

Ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent ! Ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen. Ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite« .
Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite. Par exemple pour la 9ème circonscription du Rhône (Beaujolais) :

- l’Alliance Ecologique Indépendante (AEI) co-fondée par le chanteur Francis Lalanne et Mr Governatori, ancien adhérent de l’UDF (le parti de Giscard d’Estaing !). En 2012, ce mouvement a sollicité Brigitte Bardot pour être candidate à la présidentielle, mais cette dernière a préféré soutenir Marine Le Pen… Le candidat AEI de la 3ème circonscription de l’Isère était sous la bannière UMP aux dernières élections cantonales. La candidature de Caroline Barbier (bulletin vert !) qui se réclame de l’AEI (.. au delà des clivages droite-gauche !) risque de tromper les citoyens conscients de l’urgence écologique et d’empêcher l’accès au 2ème tour du candidat EELV, soutenu par le PS, Vincent MEYER.

Pour ce qui est d’Europe Ecologie les Verts, vous connaissez son action et son positionnement. Si EELV rejette l’idéologie productiviste, qu’elle soit de droite ou de gauche, ce parti fait la différence entre ces deux « camps » et assume clairement l’héritage de justice sociale et de solidarité conquis par les mouvements de la gauche traditionnelle contre la droite et les conservateurs. Pendant ces 5 années, EELV a combattu sans relâche le projet de casse sociale et de régression démocratique mené par Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est avec les forces de la gauche traditionnelle qu’EELV entend travailler, et conclure des accords politiques et programmatique lorsqu’ils permettent de faire avancer le projet écologiste.

Les 10 et 17 juin prochains, ne vous trompez pas de bulletin, votez Vincent MEYER !