FAIRE GAGNER LA GAUCHE ET LES ECLOGISTES DANS LA 5EME CIRCONSCRIPTION DE L’ISERE

 

Malgré une faible participation générale à ce premier tour des législatives (57,22% au national, 60,14% pour la 5ème circonscription), nous nous ne pouvons que nous réjouir du rebond d’Europe Ecologie Les Verts dans notre circonscription : notre score de 6,26 % est en nette progression par rapport à la présidentielle de 2012 (3,89 %) et par rapport à la législative de 2007 (4,19 %), dans un mode de scrutin, uninominal à deux tours, qui reste très défavorable pour nous.

Après une campagne courte et peu suivie et alors que les thèmes écologiques avaient disparu de la campagne présidentielle, le signal envoyé pour le second tour est fort et nous remercions donc vivement tous les électeurs qui nous ont fait confiance et ont soutenu notre projet lors de ce premier tour.

Néanmoins, ce scrutin montre une fois de plus l’essoufflement des citoyens sur cette séquence électorale et le déséquilibre de nos institutions, où la place du parlement est trop faible par rapport à celle du président.

Nous ne pouvons pas non plus ignorer le score élevé du front national à 13,67 %, inquiétant pour notre démocratie et nos valeurs républicaines et qui met les futurs élus face au défi majeur de tout mettre en œuvre pour faire reculer ce vote massif et le réflexe xénophobe.

Nous nous réjouissons enfin du très bon score, sur la 5ème de l’Isère, de l’ensemble des candidats ayant soutenu François Hollande au deuxième tour de la présidentielle. A ce titre, pour le deuxième tour de cette élection législative, nous appelons à voter pour François Brottes, candidat le mieux placé au premier tour, pour rendre possible le changement de cap nécessaire à notre pays.

En effet, pour faire avancer notre projet écologique et social, nous avons fait le choix de nous associer à la majorité présidentielle, au gouvernement et pour les législatives, afin de permettre la mise en œuvre de nos solutions écologiques et sociales.

Au delà de nos différences, notamment sur la place du nucléaire, nous comptons sur François Brottes pour faire respecter l’accord de législature passé entre Europe Ecologie Les Verts et le PS, et notamment pour porter l’urgence sur la construction de logements abordables pour tous et de logements sociaux, sur la réhabilitation thermique des logements existants, thèmes que nous avons portés dans notre campagne ainsi que sur les enjeux de santé liés à l’environnement et sur la transition écologique de l’économie.

Vincent Gay

Candidat Europe Ecologie Les Verts – 5ème circonscription de l’Isère