Vincent Gay http://vincentgay.eelv-legislatives.fr La candidature EÉLV pour la 5ème circonscription de l\'Isère aux Élections Législatives 2012 Thu, 27 Feb 2014 15:15:01 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 FAIRE GAGNER LA GAUCHE ET LES ECLOGISTES DANS LA 5EME CIRCONSCRIPTION DE L’ISERE http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/faire-gagner-la-gauche-et-les-eclogistes-dans-la-5eme-circonscription-de-lisere/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/faire-gagner-la-gauche-et-les-eclogistes-dans-la-5eme-circonscription-de-lisere/#comments Tue, 12 Jun 2012 10:34:25 +0000 vincent_gay http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=789  

Malgré une faible participation générale à ce premier tour des législatives (57,22% au national, 60,14% pour la 5ème circonscription), nous nous ne pouvons que nous réjouir du rebond d’Europe Ecologie Les Verts dans notre circonscription : notre score de 6,26 % est en nette progression par rapport à la présidentielle de 2012 (3,89 %) et par rapport à la législative de 2007 (4,19 %), dans un mode de scrutin, uninominal à deux tours, qui reste très défavorable pour nous.

Après une campagne courte et peu suivie et alors que les thèmes écologiques avaient disparu de la campagne présidentielle, le signal envoyé pour le second tour est fort et nous remercions donc vivement tous les électeurs qui nous ont fait confiance et ont soutenu notre projet lors de ce premier tour.

Néanmoins, ce scrutin montre une fois de plus l’essoufflement des citoyens sur cette séquence électorale et le déséquilibre de nos institutions, où la place du parlement est trop faible par rapport à celle du président.

Nous ne pouvons pas non plus ignorer le score élevé du front national à 13,67 %, inquiétant pour notre démocratie et nos valeurs républicaines et qui met les futurs élus face au défi majeur de tout mettre en œuvre pour faire reculer ce vote massif et le réflexe xénophobe.

Nous nous réjouissons enfin du très bon score, sur la 5ème de l’Isère, de l’ensemble des candidats ayant soutenu François Hollande au deuxième tour de la présidentielle. A ce titre, pour le deuxième tour de cette élection législative, nous appelons à voter pour François Brottes, candidat le mieux placé au premier tour, pour rendre possible le changement de cap nécessaire à notre pays.

En effet, pour faire avancer notre projet écologique et social, nous avons fait le choix de nous associer à la majorité présidentielle, au gouvernement et pour les législatives, afin de permettre la mise en œuvre de nos solutions écologiques et sociales.

Au delà de nos différences, notamment sur la place du nucléaire, nous comptons sur François Brottes pour faire respecter l’accord de législature passé entre Europe Ecologie Les Verts et le PS, et notamment pour porter l’urgence sur la construction de logements abordables pour tous et de logements sociaux, sur la réhabilitation thermique des logements existants, thèmes que nous avons portés dans notre campagne ainsi que sur les enjeux de santé liés à l’environnement et sur la transition écologique de l’économie.

Vincent Gay

Candidat Europe Ecologie Les Verts – 5ème circonscription de l’Isère

 

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/faire-gagner-la-gauche-et-les-eclogistes-dans-la-5eme-circonscription-de-lisere/feed/ 0
MHAN, AEI, Le Trèfle, … : attention à ces « écolos » qui poussent comme des champignons à chaque législative ! http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaque-legislative/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaque-legislative/#comments Fri, 08 Jun 2012 05:51:21 +0000 vincent_gay http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=781 A chaque élection législative c’est la même chose : il y a sur chaque circonscription jusqu’à 5 candidats se revendiquant de l’écologie ! Vous connaissez bien « Europe Ecologie les Verts » (EELV) avec Duflot, Joly, Cohn-Bendit, Bové, Meirieu, Rivasi, … Mais qui sont les autres ?

Il y a une explication simple à cette abondance : le financement public des partis politiques est calculé en France à partir du nombre de voix réalisé aux élections législatives. La loi prévoit qu’un parti reçoit environ 1,68 € par an et par voix sur cinq ans (s’il a passé le seuil de 1% des voix dans 50 circonscriptions). Cela fait vite beaucoup d’argent. Par exemple, Le Trèfle a reçu près de 800 000 € depuis 2007 ! Vous connaissiez Le Trèfle ? Dur de dire ce qu’ils ont fait sur le terrain depuis 5 ans et comment ils dépensent cet argent public.

Contrairement à EELV, ces mouvements ne se présentent pas aux autres élections nationales et locales (à quelques exceptions près) car elles ne « rapportent » pas d’argent !
Contrairement à EELV, ils ne sont donc pas présents dans les conseils municipaux, généraux, régionaux et au parlement européen.
Contrairement à EELV, ils n’ont pas d’adhérents ou très peu, et ne font donc aucun travail de terrain.

Néanmoins, ils ont un point commun : ils s’affichent tous comme étant « ni de gauche ni de droite« .
Alors qu’en réalité leurs dirigeants et leurs alliances penchent toujours à droite, et parfois vraiment très à droite. Petite revue d’effectifs :

- Le MHAN et Le Trèfle : ils sont tous les deux alliés pour ces législatives avec le Parti Radical (Jean-Louis Borloo), partenaire de toujours de l’UMP. Les raisons peu glorieuses de cette alliance sont à lire dans la presse : http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/02/10/borloo-reconstitue-son-tresor-de-guerre-avec-des-ecolos-inconnus

- l’Alliance Ecologique Indépendante (AEI) co-fondée par le chanteur Francis Lalanne et Mr Governatori, ancien adhérent de l’UDF (le parti de Giscard d’Estaing !). En 2012 ce mouvement a sollicité Brigitte Bardot pour être candidate à la présidentielle, mais cette dernière a préféré soutenir Marine Le Pen… Le candidat de la 3ème circonscription de l’Isère était sous la bannière UMP aux dernières élections cantonales.

- Évoquons aussi CAP21, le mouvement créé par Corinne Lepage (ancienne ministre dans le gouvernement RPR d’Alain Juppé). Jusqu’en 2010, Cap21 faisait parti du MoDem de François Bayrou puis a soutenu François Hollande en 2012 en refusant de participer aux primaires de l’écologie organisées par EELV. Malgré quelques militants de terrains sincères, il est dur de suivre la stratégie politique fluctuante de ce petit mouvement.

Pour ce qui est d’Europe Ecologie les Verts, vous connaissez notre action et notre positionnement. Si nous rejetons l’idéologie productiviste, qu’elle soit de droite ou de gauche, nous faisons la différence entre ces deux « camps ». En effet, nous assumons clairement l’héritage de justice sociale et de solidarité conquis par les mouvements de la gauche traditionnelle contre la droite et les conservateurs. Pendant ces 5 années nous avons combattu sans relâche le projet de casse sociale et de régression démocratique mené par Nicolas Sarkozy. Ainsi, c’est avec les forces de la gauche traditionnelle que nous pouvons travailler, et ponctuellement, conclure des accords politiques et programmatique lorsqu’ils permettent de faire avancer le projet écologiste.

En votant pour les candidats Europe Ecologie les Verts, vous élirez des députés qui seront une force utile et constructive au sein de la nouvelle majorité parlementaire. Vous élirez des députés écologistes tenaces pour donner un cap clair au changement qu’a permis l’élection de François Hollande.

Les 10 et 17 juin prochains, ne vous trompez pas de bulletin !

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/mhan-aei-le-trefle-attention-a-ces-ecolos-qui-poussent-comme-des-champignons-a-chaque-legislative/feed/ 0
J’ai signé le pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/#comments Fri, 08 Jun 2012 05:49:15 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=779 diaporama

En juin 1992, la conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement se déroulait à Rio de Janeiro (Brésil). Vingt ans plus tard, un nouveau sommet appelé Rio+20 réunira du 20 au 22 juin prochains 120 chefs d’État et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande.

L’objectif, a priori simple, est de constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons. Car nos modes de développement continuent de détruire l’ensemble du vivant et hypothèquent d’ores et déjà la possibilité même de survie des générations futures.

À l’approche de ce rendez-vous fondamental pour notre avenir à tous, Europe Écologie Les Verts tient à rappeler ses positions ambitieuses mais nécessaires pour que Rio+20 ne soit pas un sommet international de plus se contentant de vœux pieux.

C’est pourquoi j’ai signé le Pacte Rio+20 d’EELV et les huit engagements qu’il contient :

1 – Que des objectifs clairs à l’horizon 2022 (et non 2030) soient fixés lors de ce sommet, pour le développement d’une économie verte qui sache dépasser la seule idéologie de la croissance et du profit financier, et que ces objectifs soient assortis d’engagements contraignants
2 – Que les investissements effectués par la Banque mondiale et les autres fonds internationaux intègrent des objectifs d’éco-conditionnalité, de relocalisation d’activités, de circuits de proximité de distribution et diffusion, de souveraineté alimentaire, de pratiques agro-écologiques, ou encore de développement de la sobriété énergétique et des énergies renouvelables
3 – Qu’un statut juridique pour les biens publics mondiaux et biens communs soit créé
4 – Qu’une fiscalité environnementale soit développée et portée par l’ensemble des pays sur la planète
5 – Qu’une partie des recettes liées à la taxation sur les flux financiers soit dédiée à un fonds environnemental, notamment de protection de la biodiversité dans les pays du Sud
6 – Que soit mise en place une gouvernance démocratique à travers la création d’une Organisation mondiale de l’environnement sous l’égide des Nations unies dont les décisions soient opposables à l’OMC, au FMI et à la Banque mondiale afin d’influer sur le commerce mondial
7 – Que l’effectivité de ce droit soit assurée par un Tribunal international de justice climatique fonctionnant sur le modèle de la Cour de La Haye, avec un corpus juridique intégrant une clause de la nation la plus favorisée en termes environnementaux
8 – Que la Convention de Genève relative au statut de réfugié de 1951 soit élargie à un statut des migrants climatiques via la définition d’un droit d’asile environnemental.

Nous avons rendez-vous à Rio avec les générations futures et la communauté internationale ne peut pas se permettre de manquer ce sommet. Des représentants d’EELV seront donc présents tout au long des négociations pour porter ce message ambitieux.

J’ai signé ce Pacte pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, pour la survie de la biodiversité et de l’ensemble du vivant sont des priorités fondamentales, et qu’elles passent par une volonté politique forte lors de Rio+20.

Je vous invite, vous aussi, à signer le Pacte « Rio+20, le futur que nous voulons vraiment ! » d’EELV, en vous rendant sur rio20.eelv.fr !

Pour plus d’informations :
> Le site officiel d’EELV pour le sommet Rio+20
> Rio+20 : priorité des Verts pour le Sommet de la Terre

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-rio20-le-futur-que-nous-voulons-vraiment/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Thu, 07 Jun 2012 21:19:31 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=778 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:17:55 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=765 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:10:48 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=768 WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

 

Rappelons pour l’exemplarité que nos candidatures pour les élections législatives 2012 sont paritaires et que nos candidatures pour les cantonales de 2011 étaient paritaires  (ce qui n’était pas le cas des autres partis) : c’est un point essentiel des statuts d’Europe Ecologie les Verts.

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0
Ce que les écologistes apportent au changement http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/ce-que-les-ecologistes-apportent-au-changement/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/ce-que-les-ecologistes-apportent-au-changement/#comments Fri, 01 Jun 2012 17:05:06 +0000 vincent_gay http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=748 Tout au long de la campagne présidentielle et encore maintenant, l’écologie a disparu de la scène : on en parle plus, ni dans les médias, ni dans les discours politique. Comme si un consensus général s’était fait sur le fait de résoudre d’abord la crise sociale, la crise économique et que l’on attendra d’avoir les moyens de s’occuper des problèmes écologiques.

En cela l’analyse des écologistes est différente : la crise écologique fait partie de cette crise globale et nous ne pouvons pas attendre pour s’attaquer au réchauffement climatique et à notre dépendance aux énergies carbonnées (pétrole, gaz), nous ne pouvons pas attendre pour s’attaquer à toutes les pollutions qui dégradent notre santé et notre environnement et menace les équilibres de la planète.

Plus encore, nous pensons que les solutions pour résoudre la crise écologique existe et que ces solutions sont également des opportunités pour résoudre la crise sociale, économique et financière. Ainsi, il faut s’attaquer à l’ensemble de ces crises dans un mouvement global et cohérent.

 

Car, en effet, quelles sont les propositions pour en sortir ? Nous avons entendu la droite dire qu’il fallait réduire les contraintes des entreprises, libéraliser, réduire les charges, libérer complètement les mouvements de capitaux et les instruments financiers, que la logique des marchés permettrait de trouver l’optimum et d’augmenter le niveau de vie de tous et de créer de l’emploi pour tous : c’est un échec total, d’autant plus insupportable pour les plus fragiles. La libéralisation des capitaux a entraîné la folie de la spéculation financière, qui a asséché les crédits pour les investissements et menacé l’équilibre mondial. Elle a renforcé les inégalités sociales – l’austérité pour les plus démunis, l’opulence pour les plus aisés et la dette pour tous, – sans créer les emplois promis.

 

Et aujourd’hui nous entendons les socialistes appeler à un retour à la croissance. Mais de quelles croissances parle-t-on ? La croissance d’une consommation supplémentaire de biens jetables, importés de pays éloignés, source de déficit commercial, de chômage et de déchets ? La croissance par la création de nouvelles grandes infrastructures routière, autoroutières, ligne à grande vitesse ou autres aéroports ? Ce modèle de développement économique par la création d’infrastructure est une solution du 20ème siècle et non du 21ème siècle, ces grandes infrastructures créent ponctuellement de l’emploi puis n’apportent plus aucun développement économique à terme.

Nous savons bien que la croissance en elle même ne reviendra pas de manière durable (voir la tendance de ces dernières années), et que même des niveaux de croissance corrects n’apportent plus de création d’emplois.

 

C’est pourquoi nous proposons un autre modèle, réaliste et novateur : revenir à nos fondamentaux – se loger décemment, se nourrir sainement, se maintenir en bonne santé et pour cela préserver l’air, l’eau et notre terre. C’est le respect de ces fondamentaux qui sous-tend tous les autres aspects de notre programme politique : emploi, économie, fiscalité, finances, éducation, petite enfance, enfance, jeunesse, égalité homme-femme, sécurité, international, démocratie. Ce programme est global , cohérent et viable économiquement.

 

Zooms sur le programme

 

LE LOGEMENT

 

Pour le logement, nous proposons de bâtir 500 000 logements dont 160000 logements sociaux (avec un maximum de 10% de logements intermédiaires). En effet, aujourd’hui l’offre de logements est insuffisante et la spéculation foncière et immobilière rend inaccessible le logement à la plupart des personnes. Notre politique de construction de logements notamment de logements social, ainsi que le plafonnement des loyers et une taxation progressive des plus-values, permettra de se loger de manière décente et accessible.

De plus, pour sortir de la précarité énergétique, qui touche plus de 3 millions de personnes, et pour lutter contre le réchauffement climatique, nous proposons une politique ambitieuse de rénovation des bâtiments pour arriver à 500.000 par en 2017 et 950.000 par an en 2020.

Toutes ces mesures pour le logement sont exemplaires : elles permettent de vivre mieux et de créer de l’emploi, non délocalisable, de manière durable. C’est aussi l’occasion de mettre en place toute la chaîne économique et industrielle des éco-matériaux, nécessaires à un habitat bien isolé, sain et recyclable en fin de vie.

Le financement de cette politique se fait à la fois par la réorientation des crédits utilisés actuellement pour le soutien à l’investissement locatif privé (scellier), inefficace et coûteux, l’augmentation de la réserve sur le livret A, et une contribution climat énergie taxant les énergies fossiles.

 

 

Pour les autres aspects de notre programme,, je vous invite à consulter les autres articles du blog ou le projet complet.

 

 

 

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/ce-que-les-ecologistes-apportent-au-changement/feed/ 0
J’ai signé la charte éthique d’Anticor : je m’engage pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/#comments Fri, 01 Jun 2012 17:01:15 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=754 diaporama

Je m’engage publiquement pour l’intégrité, l’exemplarité et la transparence démocratique.

À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin prochains, l’association Anticor propose à tous les candidats de s’engager publiquement en matière d’éthique en signant une charte dédiée à ces élections, pour plus d’exemplarité, d’intégrité et de transparence démocratique. S’ils sont élus, les candidats signataires s’engagent à adopter pendant les cinq années de la législature un comportement éthique attendu par de plus en plus de citoyen-ne-s, notamment sur :

  • La totale transparence sur l’utilisation des « Indemnités Représentatives de Frais de Mandat » des députés
  • La fin de l’opacité dans la distribution de la « réserve parlementaire »
  • Le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent public
  • L’exigence d’une justice vraiment indépendante avec des moyens renforcés et la fin d’une justice à deux vitesses, qui protège les élus plus que les simples citoyens (levées d’immunité, statut pénal du Chef de l’État, Cour de justice de la République, etc.)
  • La lutte contre les conflits d’intérêt
  • Le non-cumul des mandats

En signant la charte éthique d’Anticor, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires devoirs d’intégrité, d’exemplarité et de transparence démocratique.

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/jai-signe-la-charte-ethique-danticor-je-mengage-pour-lintegrite-lexemplarite-et-la-transparence/feed/ 2
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/#comments Fri, 01 Jun 2012 16:57:32 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=758 À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé
]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/feed/ 0
Le solaire plutôt que le nucléaire, l’Allemagne exemplaire http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/ http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/#comments Thu, 31 May 2012 21:16:35 +0000 Robot http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/?p=753 2126731173_c9e0b97a08_o

Vendredi 25 et samedi 26 mai, à la mi-journée, pas moins de 22 000 mégawatts (MW) ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Il s’agit du record mondial de production d’énergie solaire, équivalent pendant plusieurs heures chaque jour à la production d’électricité de 20 centrales nucléaires, soit la moitié de la consommation électrique allemande.

Nos voisins allemands confirment ainsi clairement leur place de premier pays producteur d’énergie solaire au monde, avec près de 25 000 MW de capacité installée, soit dix fois plus qu’en France. A elle seule, l’Allemagne produit autant d’électricité solaire que le reste du monde.

L’énergie solaire permet à la fois de faire baisser le prix de l’électricité, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et le déficit de la balance commerciale en économisant les importations d’hydrocarbures.

Europe Écologie Les Verts tient à rappeler qu’à la suite de la catastrophe de Fukushima au Japon le 11 mars 2011, le gouvernement allemand, contrairement à la France, avait pris ses responsabilités en confirmant la sortie progressive du nucléaire à l’horizon 2022. Huit centrales nucléaires ont d’ores et déjà été mises à l’arrêt. Les énergies renouvelables sont amenées à jouer un rôle essentiel dans le remplacement de l’énergie nucléaire, aux cotés de l’efficacité énergétique.

Pour EELV, l’exemple d’outre Rhin doit inspirer le nouveau Président de la République, François Hollande, et le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Le nucléaire n’est pas l’horizon indépassable de la production électrique française. La France dispose d’atouts géophysiques – ensoleillement plus élevé qu’en Allemagne – et physiques – excellence de la recherche scientifique – pour se relancer pleinement dans la course aux technologies solaires, qui se déroule dans le monde actuellement.

Alors que le précédent gouvernement avait donné un coup d’arrêt à l’essor de la filière photovoltaïque française – causant la destruction immédiate d’environ 15 000 emplois -  le nouveau gouvernement et plus particulièrement la Ministre de l’Ecologie, Madame Nicole Bricq, doit s’engager avec détermination dans une véritable transition énergétique, reposant sur l’efficacité, la sobriété et toutes les énergies renouvelables. Pour cela, une politique industrielle cohérente doit être mise en place, s’adossant sur une fiscalité innovante et efficace, la recherche publique et privée, le soutien aux entreprises et l’émergence d’une demande régulièrement croissante.

Il s’agit d’un des chantiers prioritaires de la nouvelle majorité, l’un de ceux qui conditionne l’avenir.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://vincentgay.eelv-legislatives.fr/le-solaire-plutot-que-le-nucleaire-lallemagne-exemplaire/feed/ 0