dettes

En début de semaine, j’ai entendu Luc Chatel, ministre de l’éducation expliquer que le déficit de la France était le résultat des décisions irresponsables prises par les gouvernement de gauche. Et de lister les 35 heures, la retraite à 60 ans et la cinquième semaine de congés payés !

C’est une réécriture de l’histoire consternante : les gouvernements de droite ont participé à l’augmentation constante du déficit de la France et le seul moment ou la dette augmente moins vite se situe entre 1997 et 2002…pendant le gouvernement Jospin. Puis la croissance de la dette repart avec un nouveau palier entre 2005 et 2007, avant d’exploser de nouveau sous Sarkozy.

Dettes !!

En comparant avec les Etats Unis la même augmentation de dette apparait ! ce qu’on ne peut pas imputer à des politiques sociales gauchistes !!! Enfin le déficit a explosé dans les 5 dernières années, sans aucun lien avec des mesures sociales.

Dettes !!

En faisant une analyse plus fine, on voit au contraire que dans tous les pays occidentaux, et notamment en France les déficits ont explosés sous l’effet de la réduction des impôts et prélèvements obligatoire, réduction des recettes souvent injustes et non compensées par des réductions de dépenses. (voir ci dessous la une des échos de juillet 2010)

Dettes !!

Dans un pays rongé par le chômage de masse, s’en prendre aux seules mesures qui permettent de répartir le travail entre tous est symbolique d’un modèle : à défaut de résoudre le problème du chômage, la droite se propose d’appauvrir les pauvres, les jeunes, les vieux et tous les salariés pour résorber la dette !!!

Alors qu’il convient de rééquilibrer la répartition entre salaires et revenus de la propriété et leurs participations respectives aux recettes publiques.

Dettes !!