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Faq Technique

TRÈS IMPORTANT : remplir les fiches candidat, suppléant et mandataire

FICHE CANDIDAT

La première action à mener lorsque vous êtes sur l’administration consiste à remplir la Fiche candidat.

Elle est accessible dans Admin > CANDIDAT(E) > Infos Candidat-e

Nous allons lister les champs et expliquer leur impact sur le site tel qu’il vous est livré, à savoir les endroits où ils seront repris automatiquement.

Nom du candidat(e), Prénom du candidat(e): apparaissent dans le bandeau du site, la pop-up d’ouverture, la fiche candidat-e et l’ensemble des éléments de communication présents ou à venir (newsletter, communiqués de presse, etc.)

Nom de la circonscription : apparaît dans le bandeau du site, la pop-up d’ouverture, la fiche candidat-e et l’ensemble des éléments de communication présents ou à venir (newsletter, communiqués de presse, etc.)

Localisation pour la carte de France : permet de figurer sur la carte de l’annuaire globale des candidats EELV

Villes de la circonscription : apparaît dans le bandeau du site. Il est important de faire attention à cette liste pour des questions de lisibilité du bandeau. Soyez succinct (mettre des cantons par exemple). Préférez le nom officiel (ex: 10-01) en cas de liste trop longue.

Numéro du Département: apparaît à divers endroits du site pour communication.

Biographie : la biographie est reprise dans la colonne de droite, dans la fiche candidat ainsi que dans la pop-up d’ouverture du site. 800 caractères conseillés.

Fichier : la photo est reprise bien sûr dans la sidebar de vote site, mais aussi dans la salle de presse. Elle sera sur tous les documents émis au fil des nouveautés (communiqués de presse, newsletters, tracts autogénérés, etc.)


Adresse de contact

Les éléments suivant constituent les données relatives à vos contacts en tant que candidat-e. On les retrouve dans la page contact, ainsi que dans divers documents de communication présents ou à venir : adresse, code postal, ville, téléphone, e-mail de contact.


Contact Presse

Les informations de contact presse sont reprises par défaut dans la page Salle de presse, tout en haut : nom, prénom, e-mail de contact, téléphone.

FICHE SUPPLÉANT

Veillez ensuite à remplir précisément la fiche suppléant.

Elle est accessible dans Admin > CANDIDAT(E) > Infos Suppleant-e

Nom complet / sexe / biographie / photo

FICHE MANDATAIRE

Enfin, il est très important également que vous remplissiez complètement la fiche mandataire.

Elle est accessible dans Admin > CANDIDAT(E) > Mandataire

Nom de l’association / adresse exacte / ville / code postal / nom et prénom du trésorier / téléphone / e-mail du trésorier.

Je suis perdu-e j’ai besoin d’aide

Si vous avez besoin d’une assistance, d’un soutien, bref: d’aide. Pas de panique, il suffit de remplir le formulaire suivant et vous serez recontacté-e : http://support.eelv-legislatives.fr/demande-daide/

Découvrir l’administration de votre site

Le tableau de bord

Accueil : redirection vers le tableau de bord sur lequel vous pouvez trouver différentes informations, notamment celles que vous avez saisies dans la fiche candidat.

Mes sites : liste des sites pour lesquels vous avez des droits. C’est le cas pour certains webmasters qui gèrent plusieurs sites de candidats.


Support

Lien vers le site support : http://support.eelv.fr


Articles

Tous les articles : liste de tous les articles, qu’ils soient publiés, en brouillon, ou à la corbeille. Vous pouvez ici modifier des articles déjà publiés, reprendre des brouillons, supprimer des articles.

Ajouter : ouverture d’une page d’édition d’un nouvel article.

Catégories : listes catégories d’articles (ou rubriques) et possibilité d’en créer de nouvelles. Les catégories sont des sortes de tiroirs à articles, en considérant quand même qu’un article peut entrer dans plusieurs catégories (ce qui n’est pas le cas d’une paire de chaussettes dans les tiroirs d’une armoire).

Mots clés : liste des mots clés (ou tags) et possibilité d’en créer de nouveaux.


Pages

Toutes les pages : liste des pages qu’elles soient publiées, en brouillon, ou à la corbeille. vous pouvez ici modifier des pages déjà publiées, reprendre des brouillons, supprimer des pages.

Ajouter : ouverture d’une page d’édition d’une nouvelle page. Les pages sont des sortes de posters. Éléments fixes, on peut y inscrire ce qu’on veut, comme un tableau noir affiché au mur. On y met certains éléments (des contacts, une bio, etc.) et on peut changer le contenu. Ça n’a donc rien à voir avec les catégories. N’essayez pas de ranger vos chaussettes sur le tableau noir, ça ne fonctionnera pas.


Agenda

Agenda : liste des événements inscrits.

Ajouter : ouverture d’une page de saisie d’un nouvel événement à ajouter à votre agenda. Les événements sont géolocalisés.


Medias

Bibliothèque : liste des fichiers entrés dans votre bibliothèque, que ce soit des images, ou tout autre type de fichier.

Ajouter : ouverture d’une fenêtre pour entrer un nouveau fichier dans la bibliothèque.


Liens

Tous les liens : liste l’ensemble des liens créés et qui pourront être proposés dans la sidebar (colonne de votre page d’accueil sous la photo).

Ajouter : ouverture d’une page pour jouter des liens et les associer à des catégories.

Catégories de liens : liste des catégories


Commentaires

Liste des commentaires postés sur le site. Le propriétaire du site (le candidat) est juridiquement responsable des commentaires publiés.  Si les commentaires sont connus pour faire vivre le site, leur utilisation est à double tranchant : vous risquez de laisser passer un commentaire injurieux ou diffamant envers un concurrent, vous risquez aussi de passer pour un maître censeur. A utiliser prudemment donc.


Bureau de vote

Bibliothèque : liste des bureaux de vote inscrits.

Ajouter : ouvre une fenêtre d’ajout des bureaux de vote.


CANDIDAT(E)

Info candidat-e : fiche de saisie de toutes les informations liées à la candidate et à sa campagne (contacts, presse, photo, bio de 800 signes environ, etc.)

Infos suppléant-e : fiche de toutes les informations liées au suppléant (bio de 400 signes, photo)


CONFIGURATION

Page d’accueil : permet de configurer sa page d’accueil et d’y paramétrer l’affichage ou non du diaporama ainsi que le nombre d’images qu’on y inclut. On peut aussi définir les catégories qu’on veut voir remontrer en page d’accueil ainsi que leur ordre d’apparition et le nombre d’articles à afficher par catégorie.

Autres options : il s’agit d’une liste d’options d’affichage : la pop up qui s’ouvre à l’ouverture du site, le compte à rebours, le dernier flux du national dans le Dock (bas de page), et le choix de l’adresse du flux qui s’inscrit dans le dock (option précédente)

Mise en page : divers éléments de mise en page personnalisée : position de la Sidebar gauche ou à droite de la page d’accueil, couleur du bandeau, casse des titres et , si vous avez les compétences pour plonger dans la CSS, une zone spécifiquement prévue pour.

Réseaux sociaux : paramétrage des comptes personnalisés Facebook, Twitter et Dailymotion. Par défaut, ceux du national.

Statistiques : zone pour copier coller un code googleanalytics qui vous est propre.


Apparence

Widgets : zone de configuration de la colonne latérale de votre site et la liste des logos qui apparaissent dans la bannière. La Sidebar constitue l’élément visualisé sur le site.

Menus : zone où sont définis les onglets et sous onglets ainsi que le pied de page. Les onglets peuvent être des catégories, des liens, des pages.

En-tête : vous pouvez changer l’image d’en-tête à cet endroit


Utilisateurs

Tous les utilisateurs : liste des utilisateurs inscrits sur votre site

Ajouter : permet d’ajouter un nouvel utilisateur à votre site. Vous pouvez ainsi constituer une équipe web de contributeurs.

Votre profil : vous permet de saisir et paramétrer de nombreuses informations, mais surtout de changer votre mot de passe générique.

Changer votre nom d’utilisateur : vous pouvez simplement changer votre nom…


Outils

Importer : Utile pour importer des données issues d’un autre blog. Pas d’utilité dans votre cas.

Exporter : sera utile en fin de campagne pour archiver vos données et les uploader sur un autre site.

WP-Table Relaoded : outil d’édition de tableaux.


Réglages

Général : page dans laquelle vous pouvez paramétrer le titre du site (vous) et un slogan (utile pour les moteur de recherche).

Ecriture : inutile pour vous, nous nous sommes occupés de tout.

Lecture : inutile aussi, les paramétrages par défaut conviennent pour la campagne.

Discussion : réglage des commentaires, attention, c’est très sensible : vous êtes responsable éditorial des commentaires publiés sur votre site (diffamation, etc.), et vous risquez d’être rapidement taxé de censeur politique en cas de modération même légitime.

Medias : inutile aussi, les paramétrages par défaut conviennent pour la campagne.

Vie privée : par défaut inscrit sur visible aux moteurs de recherche. Compte tenu du délai pour le reste de la campagne, ne touchez pas….

Permalien : permet de changer l’url des articles et pages. Par défaut, ça convient aussi très bien.

 


Contact

Modifier : liste des formulaires disponibles. Surtout, ne touchez pas à ceux par défaut SAUF l’adresse de contact.

Base de données : liste des messages envoyés triés par tableau exportable.


Lettre d’info

Accueil : liste les lettres déjà envoyées ou en préparation.

Ajouter : permet d’éditer une nouvelle lettre d’info, de choisir le thème.

Carnet d’adresses : liste les carnets d’adresses.

Thèmes : thèmes proposés, il est aussi possible d’en créer de nouveaux.

Envoi : liste des lettres prêtes à envoyer. on y sélectionne les destinataires.

Archives : liste des lettres déjà envoyées seules.

configuration / aide : page de configuration des éléments par défaut (adresse de réponse, etc.)

 

Je souhaite cacher mon site en attendant de de l’avoir bien rempli, comment procéder ?

si vous souhaitez que votre site soit inaccessible le temps de le remplir, faites-en la demande à support@eelv-legislatives.fr.

 

Comment mettre une vidéo DM ou Youtube sur son site ?

Vous avez la possibilité d’intégrer une vidéo Dailymotion ou une vidéo Youtube à vos articles. Vous pouvez même en mettre une de chaque !

Sous la zone d’article, vous avez un espace video DM puis un espace video Youtube. Pour l’un comme pour l’autre, il vous faut récupérer l’ID. Attention, l’ID n’est pas l’URL.

Pour une vidéo Dailymotion :

L’identité de chaque vidéo est composée de 6 caractères. Elle se trouve dans l’url à la suite de http://dailymotion.com/video/____
exemple : http://www.dailymotion.com/video/x992du_election-

europeenne-lipdub-europe-e_music
on voit ici qu’a la suite de video/, il y a les 6 caractères « x992du ». L’ID a inscrire est : x992du


Pour une vidéo YOUTUBE:

L’identité de chaque vidéo est explicitement donnée dans l’URL. Elle suit le signe « v= »
exemple : http://www.youtube.com/watch?v=ZTpK80HQhxU
on voit ici qu’a la suite de v=, il y a la chaîne de caractère ZTpK80HQhxU. L’ID a inscrire est : ZTpK80HQhxU

Je veux mettre en ligne un document (pdf, doc, etc.)

Pour mettre en ligne un document, type .pdf ou .doc :

1) Lors de la rédaction d’un article ou d’une page, cliquez sur Envoyer/Insérer en haut à gauche de la zone d’écriture

2) Cliquez sur Parcourir… et sélectionnez le document que vous souhaitez télécharger

3) Une fois le fichier téléchargé sur le site, il vous suffit de cliquer sur le bouton Insérer dans l’article pour créer un lien direct vers le document. À noter : avant de cliquer sur ce bouton, le champ Cible du lien vous renseigne sur l’adresse directe du document sur votre site (utile pour l’envoyer par e-mail par exemple)

 

 

Pour des publications visibles directement dans votre site, de nombreux sites vous permettent de télécharger vos documents, pour les intégrer ensuite dans vos pages et articles (exemple : http://eelv.fr/le-projet-2012-definitif/). Le site YouScribe a le mérite d’être en français.

1. Identifiez-vous.
Pour publier vos documents, vous devez être membre de YouScribe. Cela prend 3 minutes et c’est sans contrainte.
→ Si vous n’êtes pas déjà inscrit, inscrivez-vous en cliquant ici.
→ Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous à votre compte.

2. Publiez et partagez.
Cliquez sur l’onglet « Publiez » en haut de n’importe quelle page du site. Pour publier un document gratuit, sélectionnez l’option « Publiez et partagez ».

3. Charger votre document
Cliquez sur « Parcourir » et sélectionnez sur votre disque dur le fichier que vous souhaitez mettre en ligne.

4. Décrivez votre document.
Cette étape est facultative, mais capitale ! Prenez le temps de décrire votre document : donnez-lui un titre, faites-en un résumé, précisez son thème… Ces informations nous permettront de bien référencer votre document, pour que les lecteurs le trouvent plus facilement. Sachez mettre toutes les chances de votre côté !

5. Décidez qui peut accéder à votre document…
Si vous avez choisi de publier vos documents sur YouScribe, c’est bien sûr pour qu’ils soient lus. Pour cela, ils doivent avoir un statut « Public ». Nous vous laissons toutefois l’option de publier un document pour votre seul usage, par exemple pour en conserver une copie en lieu sûr. Dans ce cas, vous devez choisir le statut « Privé » : vous serez ainsi la seule personne à pouvoir y accéder.

Choix de l'accès à votre publication

6. … Et dans quelles conditions.
Par défaut, vos publications peuvent être librement téléchargées et imprimées sur YouScribe. Toutefois, si vous souhaitez suspendre l’accès à l’une ou l’autre de ces fonctionnalités, il vous suffit de le préciser dans cette rubrique.

Choix des options de publication

7. Certifiez que votre publication est conforme au droit d’auteur
Pour publier un document sur YouScribe, vous devez vous engager à respecter le droit d’auteur. C’est une condition essentielle ! Si vous avez un doute, consultez la rubrique Droits d’auteur en cliquant sur le lien en bas de page.

8. Finalisez la mise en ligne
Cliquez sur Valider
Votre document est à présent en ligne ! Un message de confirmation apparaît, et vous êtes redirigé vers la rubrique Mes publications de votre espace personnel. Tous les documents en accès public que vous publiez sont répertoriés dans cette rubrique. Votre document est automatiquement et immédiatement référencé dans le catalogue YouScribe.

9. Pour intégrer votre document à votre site, suivez les instructions données par YouScribe dans ce tutoriel : http://www.youscribe.com/catalogue/manuels-et-fiches-pratiques/vie-pratique/tutoriel-exporter-le-reader-youscribe-sur-votre-blog-votre-site-197411


Comment référencer mon site dans les moteurs de recherche ?

On appelle « référencement » l’ensemble des techniques et optimisations permettant d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! ou Bing. L’équipe technique des législatives s’occupe d’effectuer ce travail à 50% ; cependant, en suivant les quelques étapes ci-dessous, vous permettrez d’améliorer encore la visibilité de votre site de campagne.

1. Rendez-vous à l’adresse suivante (en remplaçant prenomnom par votre site) http://prenonom.eelv-legislatives.fr/wp-admin/admin.php?page=wpseo_xml

2. Cocher la case « Cocher cette case pour activer la fonctionnalité Sitemap XML »

3. Cliquer sur « Sauvegarder les paramètres »Â en bas de la page

4. Allez dans la partie Réglages > Général de votre site (en remplaçant prenomnom par votre site) http://prenomnom.eelv-legislatives.fr/wp-admin/options-general.php

5. Dans la partie Titre, écrivez votre prénom et votre nom. Exemple : Philippe Meirieu

6. Dans la partie Slogan, écrivez votre présentation, de manière optimisée pour les moteurs de recherche. Nous vous conseillons la formulation suivante : Candidat XXX aux législatives 2012 – Circonscription. Exemple : Candidat PS-EELV aux législatives 2012 – 1ere circonscription du Rhône

Je ne reçois pas les messages envoyés par les formulaires !

Il faut paramétrer manuellement les emails de contacts liés aux différents formulaires : tout est expliqué là : http://support.eelv-legislatives.fr/personnalisation-de-vos-contacts/

Comment puis supprimer le compte à rebours

Simplement dans Configuration > autres options

Ajouter un logo dans la sidebar

Il vous faut créer un widget html avec insertion du lien d’une image (avec ou sans lien vers le site de l’asso ou du parti).


Dans l’administration, déployez le bloc Apparences de la colonne de gauche
Cliquez sur Widgets
Transposez un widget Texte de la zone des widgets disponibles à la sidebar

Copiez-collez le code html suivant dans la zone de texte :





Remplacez le lien exemple par l’adresse d’emplacement de l’image de votre choix.


Première possibilité : l’image est sur votre ordinateur

    Ouvrez une nouvelle fenêtre d’administration et dans la colonne de gauche, déployez le bloc Médias
    Cliquez sur Ajouter
    Cliquez sur Parcourir
    Sélectionnez votre photo
    Cliquez sur ouvrir
    Copiez-collez le texte de la zone Adresse web du fichier


Seconde possibilité : l’image est déjà dans votre administration

    Dans la colonne de gauche, déployez le bloc Médias
    Cliquez sur Bibliothèque
    Passez votre curseur sur le nom de votre image et cliquez sur Modifier
    En bas de la description, copiez-collez le texte de la zone Adresse web du fichier


Troisième possibilité : l’image est sur un site externe

    Pour obtenir le lien de l’image, positionnez votre souris sur l’image, faites un clic droit et cliquez sur « afficher l’image ». L’url de l’image s’affiche dans la zone des adresses internet de votre navigateur.


Vous souhaitez que le visiteur puisse cliquer sur le logo pour être dirigé vers le site de l’association ou du parti concerné, le code est :




Procédez de la même manière que précédemment et remplacez http://urldusite.com/ par l’url du site web concerné.


Ceci fonctionne tout aussi bien avec des liens internes (pages, rubriques ou articles de votre blog).


Enfin, vous pouvez supprimer le titre du widget en intégrant uniquement un espace dans la zone de texte réservée au titre.




FAQ Pratique

Je suis perdu-e j’ai besoin d’aide

Si vous avez besoin d’une assistance, d’un soutien, bref: d’aide. Pas de panique, il suffit de remplir le formulaire suivant et vous serez recontacté-e : http://support.eelv-legislatives.fr/demande-daide/

Je souhaite cacher mon site en attendant de de l’avoir bien rempli, comment procéder ?

si vous souhaitez que votre site soit inaccessible le temps de le remplir, faites-en la demande à support@eelv-legislatives.fr.

 

J’ai commandé un site en nom2012.fr et je recois un nom.eelv-legislatives.fr…. ?

Votre site est, comme tous les autres,  créé sur la grappe eelv-legislatives.fr.

Si vous avez commandé un autre nom de domaine, il est créé au même moment. Nous lui donnons l’instruction de renommer votre site (qui lui ne change pas physiquement d’hébergement). Ça prend un peu de temps, un ou deux jours tout au plus.

Ce site sera définitivement fermé au soir du 1er tour ou il peut ensuite évoluer vers un site perso que je pourrai garder?

Le site ne sera pas fermé : il sera figé. C’est à dire sans possibilité de modifier des éléments, mais il restera en ligne pour être en conformité avec la loi et permettre ainsi à la commission des comptes de campagne de vérifier l’effectivité du site, et qu’il ne serve pas à autre chose.

Pour ce qui concerne les contenus, il sont bien sûr récupérables et exportables automatiquement pour un autre usage notamment un blog personnel : ce sont vos données.