par Marie-Hélène Lemoine : Journal d’une suppléante (4)

Selon Hubert Huertas entendu ce matin sur France Culture, « dans 577 endroits de France les candidats expliquent qu’ils défendront leur circonscription, mais les français ne connaissent pas vraiment le périmètre de la leur, sauf à être candidat, ou chef de bureau au cadastre ! »  En effet, la circonscription change d’élection en élection, elle est redessinée, redécoupée (ici à Rouen regroupée avec Mont-Saint-Aignan et Déville, ailleurs en Seine-Maritime et dans l’Eure avec de nombreux changements difficilement compréhensibles). Elle ne dépend d’aucune réalité vécue mais d’une variation de la population, en fonction d’une division électorale du territoire.

Le billettiste soulève une autre équivoque : qui sont les députés ? Le député serait quelqu’un entre le maire, le conseiller général, le conseiller régional, le sénateur. Mais non, ce ne sont pas des élus locaux, chargés de défendre le territoire local à Paris ! « Le député est chargé de faire la loi, c’est le législateur, il travaille pour la France, et pas pour sa « circonscription ».

Ce qui importera au soir des 10 et 17 juin dans 5 jours, ce ne sera pas l’élection de tel(le) ou tel(le), mais les couleurs de la majorité envoyée par les électeurs français. Vont-ils donner à l’opposition de François Hollande le pouvoir d’empêcher sa politique, et d’imposer la sienne, ou vont-ils confirmer l’élection présidentielle en donnant au Président de la République la possibilité d’appliquer sa politique ? Avec une chance inédite que soient enfin prises en compte les propositions patiemment élaborées, et si pertinentes, des écologistes, pour sortir de la crise environnementale, économique et sociale.