Né le 7 novembre 1972, clinique du Belvédère, à Mt St Aignan.
Né politiquement, à 9 ans, le 10 mai 1981
1990 : adhésion MJS 76, démission la même année
1991 : adhésion à Amnesty International (commission réfugiés)
1995 : participe à la création de l’Observatoire International des Prisons – OIP groupe de Rouen, puis administrateur de la section Française de l’OIP, sous la présidence de Thierry Levy
1995 : élu étudiant Campus Actif au C.R.O.U.S et au C.E.V.U
1998 : adhésion chez les Verts
1998 à 2002 : secrétaire des Verts de Rouen
2001 : candidat aux élections municipales de Rouen
2005 à 2008 : membre de l’AMAP de Rouen
juin 2010 : secrétaire du groupe Eelv de Rouen
mars 2011 : candidat Eelv aux cantonales sur le 6 éme canton de Rouen (14,9%)
professionnellement :
médiateur santé/social dans les foyers africains de Rouen, puis assistant social au service social du C.H.U de Rouen
depuis 2009 : assistant social dans la demande d’asile
Marie-Hélène Lemoine
54 ans, vie maritale, un enfant
Née en 1958 à Petit-Quevilly, j’ai grandi dans une famille rouennaise aux préoccupations écologistes avant l’heure. Une éducation complétée à l’adolescence par un «bain» PSU, parallèlement à une ouverture artistique, avec une belle dette envers l’éducation populaire.
En 1978 en Ontario, je fais un exposé sur la naissance de l’écologie politique en France. Je croise en Colombie britannique les pionniers de Greenpeace. L’envie de poursuivre le voyage anglophone me fait accepter une nouvelle offre de lectrice en Irlande, dans les années troublées 1981-1983.
Après l’enseignement (anglais, français langue étrangère), une formation en sciences de l’information, des postes en archives historiques régionales et dans l’audiovisuel, j’ai partagé dès 1986 l’aventure du Musée de la Marine de Seine à Caudebec-en-Caux, dont j’ai été la première responsable. Expérience prolongée par une fréquentation assidue du patrimoine maritime en Normandie.
Devenue chargée d’études documentaires au Centre de documentation pédagogique de l’Eure puis dans un grand établissement de recherche en éducation (Sèvres), je suis revenue à Rouen en 1999 sur un poste du secteur culturel.
C’est au moment de la création d’EELV que j’ai ressenti la nécessité de participer à ma façon à ce mouvement global, au-delà de l’affirmation féministe, de mes engagements écologistes (anti-nucléaire, AMAPs, déplacements doux) et de l’indignation.
Je suis aujourd’hui membre du conseil politique régional, co-secrétaire du groupe des plateaux Nord de Rouen (cantons de Mont-Saint-Aignan, Bois-Guillaume et Clères) qui anime également la campagne de Véronique Moinet dans la 2e circonscription.