François Hollande vient d’être élu président de la République !
C’est une bonne chose pour notre pays, qui a été profondément divisé par la droite. L’ancien « président des riches », qui a aussi indiqué que « l’écologie, ça suffi t » aura mis à mal les valeurs de la République, en stigmatisant les plus faibles et en affaiblissant les services publics. Il a porté jusqu’au sommet de l’état de nombreuses idées d’extrême droite et a contribué au score élevé de cette dernière.
Nous tournons collectivement cette page du Sarkozysme car nous l’avons majoritairement souhaité. Ce rejet du président a été un élément déterminant pour permettre la victoire de la Gauche.
C’est une belle victoire, qui reste cependant moins importante qu’annoncée, ce qui oblige la Gauche à être rassemblée dans l’action en proposant des idées nouvelles.
Nous allons donc ouvrir une nouvelle page de l’histoire de notre pays, en nous engageant vers la mise en oeuvre d’un projet de justice sociale, de transition écologique et de rénovation démocratique.
Nous le savons, la crise écologique – crise du climat et raréfaction des matières premières – aggrave la crise économique et sociale. C’est pourquoi, il nous faut apporter aussi de nouvelles solutions, que celles jusque là proposées par la Gauche traditionnelle.
Dans ce contexte difficile de crises, nous sommes prêts à prendre toute notre part à la réussite de la dynamique nouvelle, qu’il faut absolument renforcer dans les semaines à venir, par la constitution d’une majorité parlementaire permettant une véritable représentation des écologistes à l’assemblée nationale.
Stéphane MARTOT
Secrétaire du Comité local EELV de Rouen CP-EELVRouen-FH-mai12