Nous avons rencontré des représentants syndicaux de PSA, avec lesquels nous avons parlé de la situation du site de la Janais.
Nous avons évoqué plusieurs pistes, comme la solution du kurzarbeit, qui permet de maintenir les emplois en baissant temporairement le temps de travail de tous les salariés lorsqu’il y a une baisse d’activité. Une aide publique est alors attribuée pour permettre de compléter les salaires : les salariés gardent leur niveau de revenu normal et l’entreprise est réactive au moment de la reprise de la production. Cela pourrait s’adapter au site de la Janais, qui est en attente d’un nouveau modèle à produire.
La diversification de la production a également été abordée : transports en commun, éoliennes mobilisent des savoir-faire et compétences présents à PSA et sont des filières d’avenir. Cela fait partie des emplois verts que nous comptons développer. Même si le souhait des syndicats est avant tout tourné vers la préservation de la filière automobile en ce qui concerne PSA, ce sont des solutions qui paraissent intéressantes pour redynamiser le bassin d’emploi et compenser les pertes d’emplois qui seront de toutes façons occasionnées par la baisse d’activité de ce secteur.
Solène Raude et Yves Salmon, candidate et suppléant dans la 1èrer circonscription d’Ille-et-Vilane