Logement : Cécile Duflot veut encadrer les loyers

Par Les Echos | 17/05 | 14:39 | mis à jour à 15:44 |

La nouvelle ministre du Logement rappelle que l’engagement d’encadrer les loyers, formulé par le président de la République durant sa campagne, sera au coeur de ses priorités.

Cécile Duflot - AFP

Cécile Duflot – AFP

La nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a affirmé jeudi :« L’engagement d’encadrement des loyers, formulé pendant la campagne par le président de la République, est particulièrement important et sera au coeur de nos priorités ».

L’immense pénurie de logements, la dégradation du bâti, l’endettement de long terme pour acheter un logement, le poids écrasant des loyers dans le budget des ménages représentent une angoisse majeure pour des millions de nos concitoyens », a déclaré, la « patronne » d’Europe Ecologie-les Verts (EELV) lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur Benoist Apparu.

L’encadrement des loyers, tel que prôné par François Hollande pendant la campagne, concerne uniquement les premières locations ou le renouvellement du contrat de location (tous les 3 ou 6 ans) des logements privés pour certaines régions (la grande majorité de l’Ile-de-France, une partie de PACA et de Rhône-Alpes, la côte basque). Le loyer des locataires ne pourra pas dépasser le niveau moyen constaté dans le voisinage pour des logements comparables.

Il ne devrait pas s’appliquer aux logements sociaux, secteur où c’est le ministre du Logement qui, chaque année, par recommandation ou par décret, indique un maximum de hausse que peuvent pratiquer les organismes HLM.

En revanche, la ministre n’a pas évoqué dans son discours une autre promesse de François Hollande, le doublement du plafond du Livret A, qui passerait de 15.300 euros à 30.600 euros permettant de collecter « 15 à 20 milliards d’euros » supplémentaires afin de financer plus de logements HLM. La mise en oeuvre d’une telle disposition doit être discutée avec Bercy, indique-t-on dans son entourage.

Egalité territoriale

Egalement ministre de l’Egalité des territoires, une appellation qui devrait concerner le périmètre de l’aménagement du territoire, la politique de la Ville et le Grand Paris, Mme Duflot a rappelé que François Hollande a placé cette question de l’égalité territoriale au coeur de ses priorités ». « Dix-sept de ses soixante engagements concernent directement cette préoccupation. Personne ne peut ignorer les fractures qui menacent notre cohésion, les ruptures de droits qui abîment notre république, et les scandaleuses inégalités qui grèvent notre avenir», a ajouté Mme Duflot, souriante.

Elle a ensuite rendu un hommage particulier à Dominique Voynet, la première ministre écologiste en France, présente à la cérémonie en compagnie notamment d’autres figures du mouvement comme Jean-Vincent Placé, Denis Baupin, Yves Cochet, Emmanuelle Cosse et Aline Archimbaud.

Redoutant l’arrivée d’une écologiste, les professionnels du secteur se sont néanmoins tous félicités du rétablissement d’un ministère du Logement à part entière. François Payelle, le nouveau président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a estimé, auprès de l’AFP,que le gouvernement, s’il veut atteindre l’objectif du président de la République de construire 500.000 logements neufs par an, doit mettre en oeuvre de nombreux dispositifs», notamment pour le secteur privé et pas seulement pour le secteur social. De son côté, le président de l’Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), Jean Perrin, entend proposer au gouvernement « un partenariat pour la rénovation énergétique des logements anciens en contre-partie d’une remise à plat des rapports entre locataires et propriétaires» qui permettrait à ces derniers d’investir plus d’argent dans leurs logements, ce qui créerait des emplois.

LES ECHOS (SOURCE AFP)