Le Brésil, je l’ai visité trois fois. Brasilia. Avec Jean-Yves Leconte, nous avons rendu visite à l’Alliance française, au Lycée et où le soir nous avons tenue une réunion animée, en présence de quarante Français établie dans la capitale brésilienne. Au menu, rôle de l’Europe, services publiques, la nécessité de sortir de l’austérité. Nous avons également visité Sao Paulo et Rio.
A Sao Paulo, j’ai tenu plusieurs réunions publiques, à chaque fois avec une participation importante, et des débats passionnants sur la mobilité et l’écologie. Nous avons à chaque fois visité les lycées et rencontré des parents d’élèves. Avec Esther Benbassa, sénatrice écologiste, nous avons en compagnie de Romaric Büel, le président de mon comité de soutien, et Bertrand Rigot-Muller, élu à l’assemblée des Français de l’étranger, distribué des tracts devant le lycée Molière et tenu une réunion d’appartement.
J’ai décidé de terminer ma campagne à Rio, avec la tenue d’un débat républicain, où j’ai invité tous les candidats du premier tour. Rio, c’est aussi pour marquer la nécessité que la politique intègre les défis environnementaux une fois pour toute, c’est d’ailleurs l’un des enjeux de Rio+20.