Comment voter ?

Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire 2012 et que vous avez choisi de voter à l’étranger pour l’élection de députés par les Français établis hors de France, les modalités de vote et dates sont les suivantes :

1) Modalités de vote :

  • Vote à l’urne en personne
  • Vote par procuration
  • Vote par correspondance sous pli fermé

Si vous en avez fait la demande à votre consulat avant le 1er mars 2012.

  • Vote par Internet

vous devez fournir au consulat, si cela n’est pas déjà fait, votre adresse électronique avant le 7 mai 2012, et vérifier vos coordonnées (adresse postale et numéro de téléphone mobile) avant le 24 avril 2012.
Cela vous permettra de recevoir l’identifiant de vote (par courrier et SMS) et les mots de passes (par courriel) indispensables pour voter par Internet.

Comment faire ?
— Le portail d’accès MonConsulat.fr vous permet de mettre à jour vos coordonnées (onglet « mes données personnelles »). Pour cela munissez-vous de votre NUMIC (NUMéro d’Identification Consulaire).
— En contactant par courrier, télécopie, ou courriel votre consulat (trouver les coordonnées de votre consulat) ;
— En vous rendant à votre consulat

Vous recevrez ainsi le moment venu (par courrier, SMS et courriel), les instructions nécessaires pour voter par Internet et ce en toute sécurité.


Les 2 et 16 juin 2012, les Français établis hors de France, nous pourrons, pour la première fois voter pour élire 11 députés. Les Français établis hors de France, représentés jusque là par 12 sénateurs, élus par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), seront aussi représentés à l’Assemblée nationale.

Un député, c’est à la fois un représentant, un élu proche des citoyens, c’est aussi un législateur qui participe à la définition des grands choix de la nation. Il se prononce sur des grands choix, vote le budget, a la possibilité d’être à l’initiative d’un projet de loi. Un député représente sa circonscription mais également la Nation toute entière. A l’Assemblée nationale, le député participe au travail législatif et au travail de contrôle de l’action du gouvernement. Il appartient à l’une des commissions permanentes chargées d’examiner les projets et les propositions de loi.

Il peut être à l’origine d’une proposition de loi. En commission puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole.

Notre circonscription, la deuxième circonscription des Français établis hors de France, comprend 33 pays. Elle s’étend du Mexique jusqu’en Argentine et inclut les caraïbes.

Pour voter aux élections législatives, il faut être inscrit sur les listes électorales consulaires. Pour ce faire, il faut avoir la nationalité française.

Si vous choisissez de voter à l’étranger, vous voterez désormais non seulement pour les présidentielles mais aussi pour l’élection d’un député élu par les Français établis hors de France et les référendums. Le choix de voter en France ou à l’étranger vaut dorénavant pour tous les scrutins, dont la loi prévoit qu’ils se déroulent à l’étranger (Elections présidentielles, référendums, élections législatives à partir de juin 2012 et élections européennes en 2014). De ce fait, le choix lors de l’inscription sur la liste consulaire (vote à l’étranger ou vote en France pour l’élection du Président de la République et les référendums) vaut également pour l’élection des députés. Si vous êtes inscrit en France pour l’élection des députés, vous devez choisir un seul lieu de vote pour les présidentielles et les législatives désormais. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2011 pour faire le choix de voter à l’étranger ou en France pour les élections présidentielles, législatives et les référendums. Il conserve son droit de vote pour les élections qui ne sont pas organisées à l’étranger (municipales, cantonales et régionales). Pour les élections présidentielles et les référendums, deux options de vote existent: le vote à l’urne et le vote par procuration. Pour les élections législatives, on pourra voter par internet (vote électronique) et par courrier sous pli ferme (vote par correspondance).

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez à contacter votre consulat.

Voter, c’est participer, c’est décider. Le vote permet de prendre aux choix du pays. Votez pour donner à la France une majorité de gauche et écologiste en juin 2012.

votezaletranger.gouv.fr


 

Comprendre les élections législatives

Les samedi 2 et 16 juin 2012 vous votez pour élire votre député lors des élections qui sont appelés « législatives ».

Les députés, au sein du Parlement, votent les lois.

Il y 577 députés qui sont chacun élu sur une circonscription. Cette dernière est une portion de territoire qui regroupe une a à plusieurs communes selon leur taille.

Comment sont élus les députés ?

Il y a deux tours pour voter.

Au premier peuvent se présenter tous les candidats qui le souhaitent, il faut être majeur et de nationalité française.

Pour être élus dés le premier tour, il faut recueillir 50% des voix. Si personne n’a obtenu 50% des voix au 1er tour, un second tour est organisé où seuls les candidats ayant obtenu au moins 10% des voix au premier peuvent se présenter. Ce qui explique qu’il n’y a souvent que 2 ou 3 candidats au second tour.

C’est le candidat arrivé en tête du second tour qui est élu député.