Âgé de 58 ans, j’ai passé vingt-huit ans de ma vie en Amérique latine et aux Caraïbes : au Costa Rica, au Mexique, au Pérou et en République dominicaine. Je suis un Franco-latino.
Ma femme est péruvienne et mes trois enfants sont bi-nationaux. Ces 28 ans passés dans la région au service du développement rural, de la recherche et de la formation universitaire m’ont permis de bien connaître la plupart de ses pays, d’en apprécier les habitants, les « cultures », la culture latino-américaine mais aussi le dynamisme et le sens de l’entreprise et bien sur la joie de vivre de ce continent ! Une solide formation d’ingénieur et de docteur en sciences économiques m’a permis d’ouvrir une nouvelle voie de développement par la création de petites entreprises rurales.
Dès mon arrivée dans la région, j’ai participé à des activités associatives, que ce soit au sein de Français du Monde – ADFE en y assumant des fonctions de vice-président, de président, et de membre du conseil d’administration à Paris, ou au sein d’une association de parents d’élèves que j’ai contribuée à créer au Costa Rica.
J’ai été membre de la « junta », le comité de gestion du Franco du Costa Rica pendant 10 ans. Toutes ces activités au service de notre communauté m’ont permis d’appréhender les vrais problèmes de notre communauté expatriée, en particulier de ceux qui sont nés ou se sont installés durablement en Amérique Latine et aux Caraïbes. Cette expérience acquise pendant toutes ces années me permet aujourd’hui de remplir au mieux mon mandat de conseiller élu de l’Assemblée des Français de l’étranger du Mexique et des pays d’Amérique Centrale. Depuis mon élection en octobre 2010, j’ai cherché à rapprocher tous nos compatriotes de la région, en particulier les plus éloignés en les informant, en échangeant avec eux et en les aidant quand c’est nécessaire. Je me suis mis à leur service.
Pour les aider, je compte aussi sur nos 4 sénateurs issus de nos rangs et demain je compterai sur nos députés des Français de l’étranger.
Je publie périodiquement la lettre du conseiller. Ecrivez-moi pour la recevoir à fymboucher@yahoo.com et nous pouvons aussi devenir amis sur Facebook.
Je viens de publier un livre chez l’éditeur Miguel Porrua « De la leche al queso. Las queserías rurales de América Latina » et de produire un film documentaire « La Selva Lacandona, les agroindustries rurales de Chiapas…un défi pour l’avenir »
Membre du Parti socialiste, je vais mettre mon énergie en faveur de la victoire de François Hollande.
Je suis aujourd’hui suppléant de Sergio Coronado, candidat de la gauche et des écologistes, soutenu par le Parti socialiste et d’Europe Ecologie les Verts, aux élections législatives sur le deuxième circonscription des Français établis hors de France, qui s’étend du Mexique jusqu’à l’Argentine, et inclut les Caraïbes. Notre circonscription comprend trente-trois pays.
Avec Sergio Coronado, nous sommes à votre service, et souhaitons incarner le changement qu’une nouvelle majorité de gauche et écologiste représente pour la France.
A votre service
François Boucher