photo: Philippe Wojazer / Reuters
JL Borloo et N. Sarkoy main dans la main à Valenciennes. L’image est forte, émouvante. Elle vient mettre un point final au feuilleton du ralliement de « Jean-Louis » à « Nicolas », ce rituel amoureux, cette parade qui a lieu tous les cinq ans mais qu’on observe toujours avec beaucoup de curiosité.
Avec le Printemps vient la saison des séductions et des amours. Mais au fait quels amours ? Cela fait 10 ans que JL Borloo et N Sarkozy travaillent ensemble, mènent les mêmes politiques – nationales. De quelles retrouvailles s’agit-il puisque de fait ils ne sont quittés que quelques semaines? Et puis pourquoi parler rénovation urbaine quand cela fait 8 ans que Jean-Louis Borloo ne s’en occupe plus ? Pourquoi insister tant sur le lancement de politiques déjà lancées depuis une décennie, fêtée à chaque occasion et encore commémorées aujourd’hui ? On comprend bien que ce moment est important pour tous les deux, mais n’est ce pas impudique de le faire autant sous le regard des caméras que sous le regard des Valenciennois qui voient mettre en scène, chez eux, une histoire nationale qui leur échappe, et n’a au fond vraiment de sens que si Nicolas Sarkozy est maintenu à la Présidence de la République, et que si Jean-Louis Borloo devient, enfin, son Premier Ministre ?
On leur souhaite en tout cas à tous les deux beaucoup de bonheur ensemble. Mais il n’est pas certain que Jean-Louis Borloo, l’ami de tous, suffise à faire oublier Nicolas Sarkoy, le Président de quelques uns, les riches.
Sandrine Rousseau