Pour une réforme du système de santé

Lahcen Boudjoudi et Sandrine Rousseau ont visité le SMUR à l’occasion de ses 25 ans. La compétence et le dynamisme de l’équipe du SMUR (et au delà, de l’hôpital de Valenciennes) sont impressionnants:  10 déplacements par jour, 180 accueils aux urgences. L’hôpital est au cÅ“ur du système de soins français et la qualité  des soins dispensés y est quasi sans égal.

 

 
Pourtant deux réformes s’imposent :

  • la remise à plat des modes de financements du privé et du public pour éviter les concurrences déloyales, renforcer le service public et donc l’accès gratuit aux soins
  • Le développement d’une médecine de proximité, de garde, qui permet de rendre cohérent l’organisation de l’ensemble du système de soins, de désengorger les urgences, et de diminuer globalement le coût de notre système de santé pour plus d’efficacité. Maisons de santé, soutien à la médecine générale, appui aux hôpitaux publics et renforcement de la prévention sont les principaux axes d’une nouvelle politique de santé.

 

Pour toutes ces raisons nous nous félicitons de la qualité de l’hôpital de Valenciennes mais souhaitons entreprendre au niveau national une réforme de la santé qui permette à tous de se soigner dans les meilleures conditions, tout en ne faisant pas dériver les coûts de la santé.

Sandrine Rousseau et Lahcen Boudjoudi