Le changement, sur la 21e circonscription

Sur la 21ème circonscription, les électeurs ont placé François Hollande très nettement en tête au premier tour de la présidentielle.

C’est là une excellente nouvelle pour toutes les forces de gauche qui souhaitent une alternance. Il y a aujourd’hui un réel espoir de ne plus subir la politique de Sarkozy tournée vers la sauvegarde des intérêts de quelques uns au détriment de tous les autres.

Jamais en effet nous n’avons connu de mandat présidentiel sous lequel les inégalités auront autant augmenté, les pauvres auront été autant méprisés, les services nécessaires à chacun (santé, éducation, justice) autant mis à mal. Enfin jamais nous n’avons connu sous un mandat présidentiel autant de reconduites à la frontières, de restrictions dans les budgets les plus essentiels.

Mais le mandat qui s’achève a aussi été marqué par des politiques lancées et jamais suivies.

C’est le cas évidemment du Grenelle de l’environnement qui a été loin de donner tous les résultats que l’on aurait pu attendre d’une telle démarche. Mal ficelé, peu soutenu politiquement au moment du vote des lois, il n’a au final rempli qu’une faible partie des objectifs qu’il se donnait. Mais au delà il a constitué un rendez-vous manqué, un espoir déçu. En focalisant le débat il a aussi écarté la problématique environnementale du débat politique pour de nombreux mois.

Nous devions avoir un vice-premier ministre en charge des questions environnementales, tel était le pacte proposé par Nicolas Hulot et signé par M. Sarkozy; nous n’avons eu qu’un vice-premier ministre fantôme. Qu’a fait Borloo du rendez-vous historique qui lui avait été offert de prendre un tournant en matière d’environnement, qui nous aurait permis d’être novateurs et en avance sur les autres pays? Rien

Le 6 mai changeons de président. Dès le 10 Juin, dans le Valenciennois, changeons de député!