Front National : des solutions à côté de la plaque !

A la suite du score du premier tour et avant les élections législatives, prenons le temps pour décrypter quelques arguments du vote FN :

Les politiques: tous les mêmes ??

M. Le Pen dénonce couramment le « système UMPS » où la connivence et la proximité des élus des deux grands partis de notre république. Pourtant des politiques menées par les gouvernements successifs à coloration PS ou UMP n’ont pas grand chose en commun. Prenons la santé: la CMU (Couverture Maladie Universelle) a permis à nombre de personnes en grande difficulté financière d’avoir accès aux soins, gratuitement. La gauche a misé sur le service public comme pilier de l’organisation du système de santé et notamment sur l’hôpital. Evidemment la réduction du temps de travail a été un moment difficile à passer pour les personnels de l’hôpital mais compenser les diminutions de présence nécessitait un plan d’investissements et d’emplois sur le long terme …. que le gouvernement de droite à sa suite n’a pas mis en place. Au contraire, diminution des ressources pour financer le système de santé, le paiement à l’acte et des objectifs de rentabilité ont fini par achever l’hôpital qui se trouve aujourd’hui en grande difficulté. et le même constat pourrait être fait sur l’éducation, la justice etc.

Ce qui est dénoncé aussi par M Le Pen c’est également la grande proximité des élus des deux camps…. le fait que les élus ne représentent plus les citoyens, qu’il existe une rupture entre les citoyens et les élus. François Hollande propose là dessus le vote d’une loi de non-cumul des mandats. Indispensable au renouvellement de la classe politique et à l’ouverture des mandats d’élus à tous et toutes. Mais là aussi ne soyons pas dupes: Mme Le Pen est une des élues qui cumule le plus de mandats : députée européenne, présidente de groupe au conseil régional Nord Pas de Calais, responsable d’un mouvement politique; elle n’a quitté son mandat de conseillère municipale que sous le coup de la loi contre le cumul des mandats …

Alors pourquoi ne pas admettre l’évidence? Mme Le Pen est une cumulards comme beaucoup d’autres élus dont elle dénonce les pratiques.

 

Que voudrait dire « Arrêter l’immigration » ?

« Les bateaux arrivent plein de Mohamed Merah en puissance … » ou de d’Anders Breivik ou de Marc Dutrou ou de Patrice Allègre ou de Michel Fourniret. Les fous sont fous. Quelle que soit leur histoire, leur origine ou celle de leurs ancêtres. La bêtise et la cruauté n’ont pas de nation, pas de couleur de peau ou de religion. C’est ainsi, aussi difficile cela soit-il à admettre. Quant au coût de l’immigration, regardons aussi ce qu’elle rapporte et ce qu’il en coute au contribuable de mobiliser des forces de police et des prisons pour simplement ramener des personnes d’où elles arrivent (et encore à supposer qu’il soit possible de le faire !).

Une reconduite à la frontière coûte 21 000 euros au contribuable français. Reconduire 100 000 personnes par an à la frontière cela revient à dépenser 21 milliards d’euros rien que pour ça. N’y aurait-il pas plus utile comme dépenses? Surtout que l’immigration est une chance pour les finances françaises puisque cela rapporte 12 milliards d’euros aux finances publiques.

 

Sortie de l’Euro: la solution ??

 

Cette annonce est simple, efficace, directe : la sortie de l’euro résoudra tout. A n’en pas douter elle permettra de payer tout… plus cher. Si on sort de l’euro pour revenir à une monnaie nationale nous reviendrons à une monnaie dévaluée, cela est obligatoire dans la situation actuelle, cela revient donc à renchérir toutes les importations. D’où une augmentation généralisée des prix puisqu’aujourd’hui très peu de produits vendus en France sont intégralement fabriqués en France grâce à des matières premières purement françaises. Nous n’avons en effet pas de coton, de minerai, pas de pétrole et très peu de matière premières d’une manière générale.

Sortir de l’euro revient à tout payer plus cher… pas excellent pour le pouvoir d’achat.

Ce qui est en revanche intéressant est de coordonner une véritable politique industrielle au niveau européen. Parce que là nous avons à la fois les marchés, les consommateurs, les entreprises et nous avons suffisamment de poids pour pouvoir peser sur le marché des matières premières. Mais pour ça il est difficile d’avoir chacun sa monnaie et de devoir changer de monnaie pour chacun des achats au sein de l’Europe…. et donc finalement l’euro a son intérêt.

Bref les idées défendues par le FN sont simples mais surtout très peu efficaces, elles peuvent même se révéler contre-productives.

 

 

Le 6 Mai, il ne servira à rien de voter pour la famille politique qui s’inspire directement des propositions de Marine Le Pen.

Chaque électeur a ses raisons de voter pour l’un ou pour l’autre, et tous les votes sont respectables, comme toutes les paroles.

Mais la responsabilité des politiques est de proposer des solutions qui ont du sens et qui sont susceptibles de fonctionner.

Dimanche 6 Mai, votez pour le candidat du changement, votez François Hollande.