100 milliards de barils sous la tour Eiffel

Mercredi 30 mai,  nous étions réunis pour une soirée projection-débat à l’Espace Chauzy de la mairie de Bondy, co-organisée par les militants et les candidats de la 9e et 10e circonscription de Seine Saint-Denis pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012, des villes du Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois.

D’abord, projection du film Non conventionnel , une quête écologiste écrite et réalisée par Pierre Stoeber.

Aperçus en image : « Manquant de tomates dans son AMAP (le panier de légumes auquel il est abonné)…

…le héros décide d’aller…

…chez son maraîcher pour comprendre comment un puits de pétrole pourrait empêcher les tomates de pousser… »

Le débat s’est rapidement engagé : Comment concilier alimentation et énergies dans nos usages de la terre ?

Hervé Suaudeau, candidat EELV sur la 10e circonscription, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Bondy Sud-Est, a rappelé comment les écologistes et leurs élus se sont mobilisés au début de l’année 2012 pour alerter les maires des 17 villes de Seine Saint-Denis concernées par les récentes demandes de permis d’exploration d’hydrocarbures.

Philippe Le Corneur, représentant de la coordination nationale contre les gaz et huiles de schiste, impliqué dans cette lutte depuis le début 2011, a répondu avec disponibilité, diapositives et commentaires aux multiples questions suscitées par le film, en duo avec Pierre Stoeber, fortement impliqué sur ce sujet à partir duquel il a écrit plusieurs films depuis un an.

Extraits du débat:

100 milliards de barils sous la tour Eiffel

En conclusion, une soirée détendue et animée, et un film suffisamment pédagogique pour intéresser enfants et adolescents – film disponible gratuitement puisqu’inscrit en Creative Commons : contactez-moi si vous souhaitez l’utiliser !

A bientôt j’espère