Agenda

    Archives

  1. Clôture de campagne sur la place publique

    Une dernière rencontre en extérieur devant la gare de Noisy-le-Sec, avec la participation de nombreux élus écologistes du territoire, dont Jean-François Baillon, 3e Vice-président du Conseil Général de Seine Saint-Denis, en charge de la Solidarité et insertion, économie sociale et solidaire, relations internationales et affaires européennes.

  2. Projection-débat autour des services publics



    L'eau,


    patrimoine commun de l'humanité,


    de la théorie à la pratique,


    ici et ailleurs.


       .


    MARDI 5 JUIN à 20H30


    ESPACE MARCEL CACHIN


    à


    ROMAINVILLE


     

     

    Dans le cadre de la campagne des élections législatives,

    EELV Romainville organise une projection du documentaire

    Villes en eaux troubles de Yves Entenich.


     .


    Cette projection sera suivie d’un débat :


    Comment assurer un accès équitable aux services publics, mettre en place une politique sociale, faciliter une gestion durable, publique et démocratique ?

    Quels contrôles sur les Délégations de Services Publics ?


    en présence de :

    Jean-Claude Oliva, président de la Coordination Eau-Idf,
    Pierre Stoeber, conseiller communautaire d'Est Ensemble et candidat
    Anne Déo, conseillère municipale et suppléante – Noisy-Le-Sec

  3. Caravane écologiste des marchés : Les Lilas, Romainville

    romainville

    La deuxième organisée de 10h à 12h30, du marché des Lilas à celui de Romainville.

    Elle sera suivi d'un pique-nique dans les jardins familiaux de Romainville et d'une réunion sur le thème de la biodiversité à la base de Loisirs de la Corniche. Cet événement rassemblera aussi nos amis de la circonscription de Pantin-Aubervilliers.

  4. Projection-débat gaz et huiles de schsiste, alimentation et énergie.

    Non conventionnel affichel

    Législatives 10 et 17 juin 2012 - Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois


    Mercredi 30 mai à 20h30
    Mairie de Bondy - espace Chauzy (40' depuis Mairie des Lilas, bus 105 arrêt Eglise de Bondy)
    Projection-débat :


    Vidéo-documentaire de 19' : « Manquant de tomates dans son AMAP (le panier de légumes auquel il est abonné), le héros décide d'aller chez son maraîcher pour comprendre comment un puits de pétrole pourrait empêcher les tomates de pousser..»

    Débat : Comment concilier alimentation et énergies dans nos usages de la terre ?
    avec Pierre Stoeber, candidat EELV sur  la 9e circonscription, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy Nord-Ouest.
    Hervé Suaudeau, candidat EELV sur la 10e circonscription, Les Pavillons-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Bondy Sud-Est.
    et au moins un représentant de la coordination nationale contre les gaz et huiles de schiste !
    Entrée libre

  5. Participation aux rencontres « D'ici et d'ailleurs » (25/26/27 Mai)

    Noisy le Sec

    Lieu de confrontations et d’échanges, les Rencontres d’Ici et d’Ailleurs sont le rendez-vous annuel que la compagnie Oposito propose à sa ville et à ses habitants. Point d’ancrage de la compagnie dans la cité, cette manifestation se déroule essentiellement en extérieur. En quinze ans, cette initiative est devenue un événement partagé par un public francilien de plus en plus nombreux.

    Les compagnies présentes sont invitées à y produire leurs créations, mais aussi à prendre part à un spectacle monumental où se conjuguent les différents savoir-faire des équipes. Ce moment, écrit et mis en scène par la compagnie Oposito, donne un caractère particulier et unique aux Rencontres. Celles-ci sont aussi le lieu privilégié pour les premières rencontres avec le public des spectacles créés au « Moulin fondu » par les compagnies accueillies en résidence.

  6. Autour de l'ancienne usine Engelhard

    Dans la continuité de l'alerte lancée par Europe Ecologie Les Verts de Noisy-le-Sec, cf l'article du Parisien Seine Saint-Denis du samedi  mai, que nous reproduisons ci-dessous, Pierre Stoeber et Anne Déo rencontreront les habitants du quartier, recueilleront leurs témoignages sur les pollutions subies dans le passé et analyseront les pollutions redoutées pendant la démolition.

    La démolition de l’usine polluée inquiète élus et riverains

    De l’extérieur, l’usine Engelhard n’attire pas l’attention. Elle est pourtant immense puisque son adresse, à Noisy-le-Sec, couvre pas moins de 14 numéros (du 39 au 53, rue de Paris). Mais depuis quelques jours, un panneau inquiète particulièrement les riverains, de l’autre côté de la rue. Il s’agit de sa future démolition. Or cet ancien site d’affinage de métaux précieux, classé Seveso jusqu’en 2001, contient de l’amiante, du cyanure, du plomb…
    Jean-Louis habite l’immeuble juste en face de l’usine, depuis 1976. « Lorsqu’elle faisait des lingots d’or, il y avait des fumées nocives qui, en fonction du vent, se dirigeaient vers nos appartements, raconte-t-il. On a dû se battre pour obliger la direction à faire une cheminée plus haute afin que les fumées passent au-dessus de notre immeuble. Maintenant, ce sont les particules d’amiante qui nous inquiètent. Il faudra vraiment faire attention lors de la dépollution de l’usine. » Au total, il y a plus 33 000 m2 à traiter. La destruction du bâtiment entre dans le projet de réaménagement du site, la zone d’aménagement concerté (ZAC) de l’Ourcq, qui devrait permettre la création de 800 logements et d’une école.
    Selon l’opposition écologiste, il y a un manque de transparence et d’information. « Personne n’est au courant de tous les produits toxiques contenus dans cette usine, s’insurge Anne Déo, conseillère municipale. Quand on sait que les premières habitations sont à moins de 10 m et qu’il y a trois écoles dans un rayon de 300 m, les riverains doivent être informés.

    Un avis favorable sans réserve

    L’élue affirme avoir écrit à la mairie, à Bertrand Kern, président d’Est Ensemble, chargé de l’aménagement du site, et au préfet. Sans résultat. « Le maire n’est pas propriétaire, mais il a donné un avis favorable sans réserve, lâche Patrick Lascoux, élu vert. Et pourquoi l’ancien propriétaire privé n’a-t-il pas eu l’obligation de dépolluer ? Résultat : on va utiliser de l’argent public. » Ce dernier redoute notamment des pollutions par infiltration dans la nappe phréatique et dans le canal de l’Ourcq de métaux lourds comme le cadmium, le nickel, le plomb…

    Le maire, Laurent Rivoire (NC), rappelle que la ZAC de l’Ourcq a été lancée il y a sept ans et que de nombreuses réunions ont été organisées pour présenter le projet. Par ailleurs, « l’autorisation de démolition est donnée par le préfet, mais mes services ont transmis toutes les informations et les préconisations concernant les polluants présents dans l’usine », précise l’élu. L’Etablissement public foncier d’Ile-de-France (Epfif), l’actuel propriétaire assure de son côté avoir entrepris les démarches nécessaires ». « L’ancien propriétaire a effectué certains travaux comme la protection de la nappe phréatique, la protection de la surface pour éviter la remontée des polluants…, rassure Gilles Bouvelot, directeur général de l’Epfif. Pour le reste de la dépollution, il a été compris dans le prix de vente. Chaque année, nous menons une quinzaine d’opérations de ce type en toute sécurité. Le désamiantage, par exemple, aura lieu dans la démolition pour éviter des particules dans l’air ». D’ici le début de la démolition, prévue à la rentrée de septembre, une réunion d’information devrait être organisée.
    Sébastien Thomas, Parisien Seine Saint-Denis du 5  mai 2012. "

  7. agenda


    • Lundi 12 mars, Projet participatif d'affiche.
      le comité de campagne d'Eva Joly du 92 souhaite lancer un projet participatif d'affiche.
      Si vous souhaitez vous associer à cette initiative francilienne, quel que soit votre département d'origine, coopérateurs et adhérents, vous serez les bienvenus à la première réunion de travail.
      à 19h au 5, rue d'Arcueil, à Paris. RER B, Cité universitaire.



    • Jeudi 15 mars à Gennevillier (92) - Crise du logement, les solutions de l'écologie
      Manque de transparence, précarité énergétique, réquisitionner les logements vides, assurer la transparence dans les attributions, construire et rénover, améliorer la qualité de la vie.
      Débat avec Karima Delli, Taoufik Halem et Françoise Dielhmann
      à 20h, bourse du travail, 3 rue Lamartine. Métro "les agnettes"



    • Vendredi 16 mars (93), inauguration du festival Effet de CER (Cinéma, 2cologie, Résistance), du Vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 mars
      avec Hervé Kempf; journaliste et auteur de L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie !
      Au Centre culturel Jean VILAR, 3 rue Lénine , 93450 L’Ile-Saint-Denis
      Lire le programme complet du festival.



    • Samedi 17 mars - Forum: "Quels territoires franciliens pour demain ?"
      Débat pour une alternative au Grand Paris.
      Conduit à marche forcée par l'État, le projet du Grand Paris est le projet de la démesure et de l'aggravation des inégalités territoriales. La commission aménagement du territoire d’EELV-IDF, en lien avec les commissions agriculture et transports, propose une autre vision des territoires de notre région.
      Venez en débattre pour un après-midi de débats et d'échanges.
      de 13h30 à 18h, Salle de la CFDT - 4 bd de la Villette – M° Belleville



    • Samedi 17 mars à Bondy (93): La santé en question
      Tables rondes et débats suivis d'un concert, de 15h30 à 22h
      espace Marcel Chazy, hôtel de ville de bondy



    • Lundi 19 mars - Alimentation et santé: les solutions des écologistes,
      Le groupe d'EELV-Paris 11e vous invite à en débattre avec Cécile Duflot, David Belliard, Célia Blauel et Laure Lechattelier.
      à 19h à "La Locandiera", 145 rue Oberkampf - Paris 11e - Métro Ménilmontant