Dernières nouvelles sur le tri électif à l’usine de méthanisation de Romainville.
Pour ceux qui n’ont pas suivi les épisodes précédents, voir http://leslilasecologie.over-blog.com/article-tri-electif-a-l-usine-de-methanisation-de-romainville-sic-103426767.html
Un comité de pilotage se réunira pour la première fois le 29 mai 2012. Ses missions seront les suivantes :
- Désigner de façon consensuelle le garant de la concertation après audition.
- Valider le cahier des charges de l’audit sur l’autorisation d’exploiter du projet
- Organiser des auditions permettant de répondre à un certain nombre d’interrogation (ex : qualité
du compost issu du TMB, possibilité d’injecter le biogaz dans le réseau, etc.)
Ce comité pourrait être composé d’un représentant du Syctom, d’un représentant de chacun des 4 communes riveraines du projet (Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec, Pantin), d’un représentant de la Communauté d’agglomération Est- Ensemble, Alain Monteagle,Vice-président chargé du dossier, d’un membre du Conseil de développement durable de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, qui a été rajouté à ma demande, Véronique Ilié de Montreuil Environnement, d’un représentant du CG93, d’un représentant du CRIF, d’un représentant d’ARIVEM, d’un représentant du MNLE93, d’un représentant d’Environnement 93, d’un représentant d’ORDIF et d’un représentant de l’ADEME.
Arivem participera t-elle à ce comité de pilotage ? D’après des échanges cordiaux avec Mr François Mouthon, président d’Arivem, l’association sera présente à cette première séance et décidera alors de faire partie ou non de ce comité de pilotage, en fonction des réponses à leurs demandes.
Nous souhaitons évidemment leur participation : l’alerte lancée par cette association, l’audit qu’elle a commanditée ont été des éléments de réflexion importants pour tous, habitants et élus. La participation la plus diverse à ce comité de pilotage est importante pour choisir le garant, et faire évoluer les choses dans le sens d’une vraie concertation.
Nous attendrons avec le même intérêt les résultats de ce nouvel audit, certes payé par le Syctom, mais piloté bien plus localement et avec un garant, apporte des réponses à nos questions.
De même, nous prendrons connaissance avec beaucoup d’intérêt des propositions alternatives de l’audit commandé par Arivem, que nous attendons depuis février même si nous en avons eu des prémisses par oral lors de plusieurs réunions organisées par Arivem. Mr Mouthon reste optimise, cela ne tardera plus, ces éléments seraient rendus publics lors d’une réunion le 20 juin.
Car nos propositions se rejoignent, sur le tri à la source et la collecte sélective, sur la pédagogie citoyenne nécessaire. Nous allons sortir deux plaquettes d’information sur le Tri Mécano-Biologique et sur la méthanisation.
Pour autant, nous ne partageons pas la mise en cause à priori de l’indépendance de cet audit, ni l’emphase de cette condamnation : la concertation doit avoir lieu, cela dépend de chacun. Surtout après avoir été quasi inexistante à Romainville lors de l’enquête publique et du premier vote favorable au principe de l’usine de tri-méthanisation par le conseil municipal de Romainville.
C’est pourquoi nous envoyons ces jours-ci une lettre au Syctom.
C’est pourquoi aussi nous participerons le lendemain 30 mai 2012 à l’état des lieux et perspectives sur la Méthanisation des déchets ménagers, organisé de 14h à 18h à Romainville avec le soutien d’Adebiotech. Des spécialistes de la méthanisation, chercheurs, industriels, responsables de bureaux d’études, partageront leurs expériences, à travers 2 Tables rondes sur Les procédés existants et leurs limites – Quelles sont les techniques actuellement utilisées ? Sont-elles efficaces alors qu’il s’agit de méthaniser des déchets ménagers complexes ? Et Perspectives, contexte et bilan énergétique – Quel est l’avenir de la méthanisation ? Quel est son impact écologique et économique ? Comment la réglementation accompagne-t-elle l’évolution des techniques ?
Deux jours après aura lieu un rassemblement appelé par Arivem. Europe Ecologie Les Verts y sera, pour manifester sa solidarité avec la population. Quant à moi, à l’heure d’appel de ce rassemblement, je serai sur les marché pour rencontrer mes futurs électeurs, et vous invite en avant-première à lire cette lettre pour le Syctom. C’est notre façon de participer au combat pour faire évoluer ce projet.
A bientôt j’espère
Pierre Stoeber
——————————
Bobigny, le…
SYCTOM
Monsieur François DAGNAUD
Président
35 boulevard Sébastopol
75001 PARIS
Monsieur le président,
Le Groupe EELV93 (Europe Ecologie Les Verts de Seine-Saint-Denis) sollicite votre attention durant la période de moratoire décidée le 14 février dernier par la communauté d’agglomération d’Est-Ensemble.
Nous, EELV de Seine-Saint-Denis, sommes favorables à la diversification des solutions de traitement des déchets qui limitent l’incinération et l’enfouissement. La méthanisation est une alternative que nous soutenons. Le projet d’unité de méthanisation de Romainville serait un projet au meilleur rendu environnemental couplé d’une probable acceptabilité supérieure des habitants, s’il pouvait bénéficier de quelques améliorations que nous vous proposons dans ce courrier.
Nous voulons avoir des assurances sur la modularité du projet. Les installations doivent pouvoir s’adapter aux effets des évolutions de la politique de prévention, de collecte et de valorisation des déchets que nous ambitionnons tous sur le territoire et que des réglementations futures pourraient imposer. Une dynamique de mise en place de nouvelles filières de recyclage doit être insufflée par le SYCTOM et accompagnée par une capacité d’adaptation des installations de tri.
Nous demandons qu’une ligne de traitement des biodéchets soit prévue dès le démarrage de l’usine (prévoir un espace de réception spécifique, un digesteur dédié et une zone de réception pour le compost particulier) et que les installations permettent de suivre les évolutions de cette collecte que ce soit en termes de hausse du captage des biodéchets (digesteur supplémentaire dédié) ou de la réduction de la collecte des ordures ménagères résiduelles [OMR] (arrêt de digesteur).
Nous désirons engager sur notre territoire l’organisation de collectes sélectives diverses et efficaces. Nous attendons du SYCTOM, un accompagnement des différents promoteurs de ces initiatives par le partage de ses compétences, par sa mobilisation et celle de ses partenaires œuvrant pour la promotion de ces actions. Dans cette démarche, nous sommes particulièrement attentifs au renforcement des filières de recyclage, véritable enjeu environnemental et clé de la réussite des politiques de valorisation des déchets promues par le Grenelle de l’environnement et le Plan Régional de Réduction des Déchets [PREDMA].
Nous dénonçons le surdimensionnement des unités de traitement qui imposent l’alimentation des installations par des déchets captés loin de leurs traitements. Nous encourageons la construction de petites unités de traitement, proches des gisements de déchets. Nous souhaitons que le SYCTOM dans sa politique de diversification, engage avec les collectivités locales la recherche de nouveaux sites pour le traitement des ordures ménagères, associé au plus grand nombre de filières de recyclage.
Nous défendrons en Seine-Saint-Denis des projets réalisés avec la même approche que celle du Blanc-Mesnil dont l’ambition est déterminée par les spécificités locales (l’Ecopole, la convergence avec le SIAAP, la volonté de développement pédagogique …). Nous soutiendrons les projets du Syctom qui s’assureront de la cohérence avec les autres aménagements du territoire, en portant un soin particulier à la recherche de l’intérêt général. Dans cette optique, le projet de Romainville se doit d’apporter satisfaction en tous points.
Nous souhaitons que le SYCTOM privilégie la réinjection du méthane produit par l’usine dans le réseau GdF, solution où l’efficacité énergétique est supérieure (à la cogénération par exemple). Ce gaz pourrait également être utilisé comme carburant et permettrait au SYCTOM d’accompagner les collectivités collectrices au renouvellement des véhicules de collectes en privilégiant l’utilisation du gaz naturel de ville [GNV] comme carburant.
Pour renforcer l’autonomie énergétique des bâtiments, nous préconisons d’utiliser la surface des toits végétalisés pour capter l’énergie solaire par l’installation de panneaux photovoltaïques.
Nous suggérons que le SYCTOM apporte de plus grandes garanties sur les risques de nuisances et sur le niveau de sécurité. Nous invitons le SYCTOM à se conformer aux arrêtés relatifs à la méthanisation mis en application en novembre 2009. Il en va du principe de précaution auquel nous ne pourrons déroger.
Nous souhaitons que le SYCTOM n’axe pas la réussite de cette usine sur la valorisation des composts, issus des traitements des OMR, dont l’avenir semble suspendu à une règlementation plus contraignante mais également à une volonté de nos agriculteurs de produire une alimentation plus saine en phase avec les choix de consommation de nos concitoyens.
Nous espérons que nos propositions recevront un accueil favorable de votre part et contribueront à ce que nos déchets soient traités au mieux sur notre territoire. Nous sommes à votre disposition pour nous entretenir de ces enjeux pour notre département.
En vous souhaitant bonne réception de notre collaboration à la phase de dialogue instaurée par la communauté d’agglomération est-Ensemble, je vous prie d’agréer, monsieur le Président, nos salutations écologiste et citoyennes.
Pour Le Conseil Politique Départemental EELV 93
Le secrétaire Départemantal
Lino Ferreira