Comme tous les candidats d’Europe Ecologie les Verts Maud Vandewiele et moi partageons et soutenons l’intégralité du programme qui a été développé par Eva JOLY.
Cependant mes différentes expériences et engagements professionnels, syndicaux et associatifs me rendent plus sensibles à certains sujets.
Pour ceux qui me connaissent déjà, ils ne seront pas surpris de mon attachement au ferroviaire et à la défense du contrat de travail.
Pour notre circonscription je rappellerais notre volonté de développer le train, ce qui ne signifie pas, bien au contraire l’adhésion béate au projet faramineux de la Ligne Nouvelle Paris Normandie. Nous pensons plus raisonnable et mieux adapté d’améliorer l’infrastructure existante (confère le plan Bussereau) et de développer le réseau régional de plus en plus fréquenté. Dans ce cadre, nous préconisons la réouverture de la ligne Pont l’Evêque Honfleur. Honfleur qui a une forte activité touristique (les vacanciers pourraient ainsi découvrir par le train la côte fleurie d’ Dives/Cabourg à Honfleur) et a aussi des centres de formations professionnels. Les honfleurais(e)s pourront ainsi rejoindre la capitale par le train sans changement de mode de transport de bout en bout. Le port d’Honfleur connait une activité grandissante et mérite une desserte fret de qualité où le ferroviaire doit avoir toute sa place. Cette liaison permettrait de desservir le triage de Sotteville-lès-Rouen dont nous demandons la réactivation et la plateforme multimodal de Mézidon que nous appelons de nos vœux.
Nous demandons une meilleure desserte de la ligne Trouville/Deauville Dives/Cabourg avec les aménagements qui avaient été programmés lors de la convention de relance de cette liaison avec des trains tous les jours permettant de faire circuler deux trains de sens contraire (croissement à Villers-sur-Mer), ou expédier deux trains de même sens de façon sans attendre que le premier soit arrivé au terminus (deux voies de réceptions à Dives/Cabourg et des panneaux de signalisation à Villers sur Mer). Lors de la modernisation et l’électrification de la ligne ParisCaen Cherbourg, la partie Lisieux Trouville/Deauville a été refaite dans un esprit de déclin et d’économies mesquines sur l’entretien à venir et au lieu de conserver une double voie, il n’a été conservé qu’une voie avec un croissement à Pont l’Evêque. La remise en double voiepermettrait plus de souplesse dans la circulation des trains et de limiter les retards en cas de situation perturbée ou d’incident. Il est aussi aberrant que la première circulation matinale de la SNCF soit un car qui met le double de temps.
Dans le cadre des débats sur la Ligne Nouvelle Paris Normandie, les représentants d’Europe Ecologie les Verts ont été les seuls (avec une organisation syndicale) à réclamer la mise en double voie de cet axe. La députée sortante n’a jamais évoqué ni soutenu cette proposition se contentant de répéter avec la quasi-unanimité des élus LNPN, LNPN.
La circonscription est vaste et s’étend jusqu’aux portes de Caen, jusqu’à Ouistreham. Il manque 6 km de rail pour que cette ville avec ses ferry-boats soit reliée au réseau ferré. Nous demandons que ces travaux soient réalisés rapidement aussi bien pour les habitants de cette ville que pour ceux qui traversent l’Atlantique.
Par ailleurs il y a l’opportunité de créer une nouvelle activité de containers sur le quai de Calix avec un cabotage maritime depuis Le Havre. Un syndicaliste dit que la bagarre des ports se gagne sur terre, c’est-à-dire à ses potentialités de communications pour acheminer les marchandises sur le territoire. Ce quai possède déjà des installations ferroviaires permettant dans la même logique déjà évoquée d’acheminer sur la plate-forme multimodale de Mézidon et le triage de Sotteville-lès-Rouen. Bien sur, il est toujours inquiétant d’imaginer la construction d’une telle infrastructure à proximité de son habitation. Mais les politiques doivent trancher en faveur de l’intérêt public après avoir préservé au mieux les intérêts individuels, cela implique de la négociation, de l’écoute et d’innover des aménagements modernes et respectueux de l’environnement.