Sandrine Bélier, euro-députée et Nicole Eschmann rencontrent l’association « Vallons Ensemble »
Le 31 mai, Nicole Eschmann, candidate aux législatives sur la 1ère circonscription, recevait Sandrine Bélier, députée européenne, juriste de l’environnement et spécialiste de la biodiversité. Accompagnées de militants, elles sont allées à la rencontre de l’association « Vallons Ensemble » à Burgy. L’association s’est créée par opposition à la décision du conseil municipal de Burgy, d’autoriser un carrier à étendre et à développer son entreprise de Lugny à Burgy.
Sur le site de Burgy, les militants de « Vallons Ensemble » ont redit leurs inquiétudes : cette extension est une aberration paysagère et environnementale qui n’est pas compatible avec le Schéma Départemental des Carrières. D’une carrière communale, qui en fin d’exploitation en 2020 se réintègre spontanément dans la nature environnante, on passe à une entreprise qui augmente sa durée d’exploitation, son tonnage, et éventre la colline de Burgy. Ce changement d’échelle va entraîner des nuisances routières, porter atteinte au patrimoine architectural et environnemental et à l’économie locale qui repose sur le tourisme vert.
Nicole Eschmann, qui s’était déjà exprimée contre ce projet lors de l’enquête publique, a pris connaissance du point mort de ce dossier, bloqué en préfecture. Sandrine Bélier a donné son analyse en tant que juriste de l’environnement, confortant l’association dans son combat et indiquant des procédures à suivre. Un dossier épineux qu’elles suivront toutes deux avec attention et détermination.