Nicole Eschmann http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr La candidate de la 1ère circonscription Wed, 13 Jun 2012 17:09:30 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Appel d’EELV à battre la droite http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/appel-deelv-a-battre-la-droite/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/appel-deelv-a-battre-la-droite/#comments Wed, 13 Jun 2012 17:09:30 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2577 Appel d’EELV à battre la droite

La première défaite de ce 10 juin est celle de la participation:

Nous déplorons très fortement l’abstention, signe du désintérêt de ces élections législatives. C’est le résultat désastreux de la réforme votée sous Lionel Jospin inversant le calendrier électoral et organisant les législatives automatiquement un mois après les présidentielles. Elles sont devenues un scrutin de ratification, sans enjeux institutionnels et programmatiques. De plus, le cumul des mandats, l’absentéisme des parlementaires, le clientélisme des élus ne sont pas pour rien dans cette abstention.

La seconde défaite est celle de notre idéal républicain avec la montée irrépressible du Front national, sans même faire campagne.

La troisième défaite est celle de la gauche plurielle :
En Saône-et-Loire, les élus PS ont dévoyé gravement cette élection législative, en soutenant officiellement la candidate dissidente Edith Gueugnau contre le candidat commun PS-EELV Nicolas Guillemet, au mépris de l’intérêt national et contre les instances de leur propre parti.
Les dissidences PS, nous coûtent 11 qualifications de second tour dans l’accord PS-EELV, souvent grâce à des méthodes ignobles, comme celles employées par Gérard Colomb, maire de Lyon, contre Philippe Meirieu, candidat commun PS-EELV,et sa suppléante socialiste.

Mais nous serons quand même démocrates et unitaires pour deux, en appelant à battre la droite au second tour partout où cela est possible.

Nous remercions les électrices et les électeurs qui se sont portés sur notre candidature malgré le matraquage du vote « utile » et la campagne de désinformation dont nous avons été victimes.
Nous sommes fiers d’avoir mené, avec Michel Maya, une belle campagne sur le fond, différente et originale. Nous avons parlé d’emploi, de pouvoir d’achat, de santé, de jeunesse, d’éducation ou de formation, de transition énergétique et de conversion écologique de l’économie.Nous sommes heureux des belles solidarités qui se sont tissées sur le terrain.

Nous continuerons notre combat pour la démocratie, la justice sociale, la solidarité et l’avenir de la planète que nous laisserons à nos enfants. Nous nous appliquerons spécialement à rénover profondément les pratiques électoralistes, pour passer de la cuisine politique à une démocratie exemplaire dans une 6ème république.

Nicole Eschmann

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/appel-deelv-a-battre-la-droite/feed/ 0
Vladimir Poutine ordonne de nouvelles répressions en Russie http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/#comments Wed, 13 Jun 2012 17:07:06 +0000 Robot http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2572 Le régime policier de Vladimir Poutine a franchi ce lundi 11 juin une nouvelle étape dans la répression envers ses opposants, en se livrant à des perquisitions arbitraires et musclées chez une dizaine de responsables de l’opposition, dont l’activiste anti-corruption Alexeï Navalny, le leader du Front de gauche Sergueï Oudaltsov, le dirigeant du mouvement Solidarité Ilia Iachine, ou encore la présentatrice vedette de la télévision russe Xénia Sobtchak.

Cette opération de répression s’est de plus accompagnée de nombreuses arrestations de participants à la grande manifestation du 6 mai dernier, qui risquent de fortes peines de prison. Par ailleurs, une nouvelle loi réprimant les manifestants a été promulguée par Vladimir Poutine vendredi dernier. Ceux-ci s’exposent désormais à des amendes démesurées de plusieurs milliers d’euros pour avoir appelé ou participé à des manifestations.

Cette   »terreur » d’État  a pour objectif d’empêcher par tous les moyens la contestation du régime du président Poutine, réélu de façon contestée en mars dernier pour un troisième mandat présidentiel, après ceux effectués de 2000 à 2008 suivis d’un intermède de quatre ans comme Premier ministre. Le régime actuel, qui doit affronter une contestation sans précédent, semble prêt à tout pour conserver le pouvoir.

Europe Écologie Les Verts, en solidarité avec l’opposition russe et ses actions pacifiques, appelle toutes celles et ceux qui soutiennent la démocratie en Russie à venir manifester ce mardi 12 juin 2012 à partir de 18h30 en face de l’ambassade de Russie à Paris.


Pascal DURAND,
Porte-parole

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/vladimir-poutine-ordonne-de-nouvelles-repressions-en-russie/feed/ 0
L’exemplarité française passe aussi par le Niger http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/#comments Wed, 13 Jun 2012 17:06:31 +0000 Robot http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2573 800px-Niamey_from_grand_mosque_theatre_2006

Lundi 11 juin 2012, François Hollande s’est entretenu à Paris avec le président du Niger, Mahamadou Issoufou. Les deux hommes ont notamment évoqué la coopération entre Areva et le Niger sur l’exploitation de la mine géante d’uranium d’Imouraren. Le Président français s’est prononcé pour une exploitation au plus tôt par Areva et  si cela est possible, avant la date prévue de 2014.  « Si ça peut aller plus vite, nous y sommes favorables. Tout ce qui peut être fait pour le développement, pour l’activité économique, doit être réalisé dans les meilleurs délais », a ainsi déclaré François Hollande devant la presse.

Le Niger, dont 60 % des exportations reposent sur l’uranium, assure près de 40 % des approvisionnements en uranium d’Areva. Le groupe nucléaire français a prévu d’y investir 1,2 milliards d’euros pour développer ce qui sera la deuxième plus grande mine d’uranium du monde, avec 5 000 tonnes par an. Malgré cette richesse naturelle, le Niger est toujours classé parmi les derniers pays de la planète en termes d’indice de développement humain.À l’évidence, l’exploitation de l’uranium n’y est pas, du moins à ce jour, un très bon facteur de « développement ».

Le 25 avril dernier, le personnel nigérien du site d’Imouraren a entamé une grève d’avertissement de sept jours pour protester contre des conditions de travail désastreuses, affirmant travailler 12 heures sur 24. L’exploitation de la mine d’Imouraren a des conséquences sociales désastreuses pour la population locale à majorité touareg, sans compter les dégâts quasi-irréversibles qu’elle génère sur l’environnement, contaminant notamment les rares ressources en eau de la région.

Depuis 40 ans que la France exploite de l’uranium au Niger, la situation de la population locale ne s’est absolument pas améliorée, bien au contraire.

Pour Europe Écologie Les Verts, les entreprises françaises, où qu’elles se trouvent dans le monde, doivent s’y montrer exemplaires. Elles doivent s’imposer les mêmes normes environnementales qu’en France et respecter, a minima, les normes sociales définies par l’OIT.EELV réaffirme qu’un autre « développement » économique et humain est possible au Niger: il passe par un nouveau partenariat avec la France et l’Europe, la généralisation de l’agriculture vivrière et, par exemple, par la mise en valeur du potentiel solaire incomparable du pays. La France, pour pouvoir utilement accompagner cette transition, doit elle-même s’engager dans une transition énergétique qui l’amènera à réduire sa dépendance à l’uranium.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/lexemplarite-francaise-passe-aussi-par-le-niger/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration pour le second tour ! http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/#comments Tue, 12 Jun 2012 10:27:40 +0000 Robot http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2570 procuration-280x150

Chères électrices, chers électeurs,

Dimanche 17 juin aura lieu le second tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration-pour-le-second-tour/feed/ 0
Grand succès pour la deuxième Vague verte des écologistes http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/#comments Fri, 08 Jun 2012 08:09:09 +0000 Robot http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2567 eh2

Pour parler d’écologie à la veille des législatives et du sommet international de Rio+20, tous les moyens sont bons !

Un demi-million de journaux Écologie Hebdo ont été diffusés par les candidat-e-s écologistes et leurs équipes militantes jeudi 7 juin au matin dans les gares et stations de métro dans toute la France.

Huit pages d’actualité : législatives, pouvoir d’achat, logement, environnement, nucléaire, culture, interviews exclusives ! Autant de sujets qui alimenteront de bon matin le trajet de nombreux Français !

Télécharger Écologie Hebdo n°2

Created with Admarket’s flickrSLiDR.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/grand-succes-pour-la-deuxieme-vague-verte-des-ecologistes/feed/ 0
Collage d’affiches avec Karima Delli, députée européenne http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/collage-daffiches-avec-karima-delli-deputee-europeenne/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/collage-daffiches-avec-karima-delli-deputee-europeenne/#comments Thu, 07 Jun 2012 13:07:02 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2543 Collage d’affiches avec Karima Delli, députée européenne.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/collage-daffiches-avec-karima-delli-deputee-europeenne/feed/ 0
Débat législatives sur France 3 Bourgogne entre 6 candidats bourguignons / Nicole Eschmann pour EELV aux côtés des représentants du Front de Gauche, du PS, de l’UMP, du FN, du Centre pour la France . http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/debat-legislatives-sur-france-3-bourgogne-entre-6-candidats-bourguignons-nicole-eschmann-pour-eelv-aux-cotes-des-representants-du-front-de-gauche-du-ps-de-lump-du-fn-du-centre-pour-la-france/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/debat-legislatives-sur-france-3-bourgogne-entre-6-candidats-bourguignons-nicole-eschmann-pour-eelv-aux-cotes-des-representants-du-front-de-gauche-du-ps-de-lump-du-fn-du-centre-pour-la-france/#comments Thu, 07 Jun 2012 12:35:37 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2529 Revoir l’émission spéciale débat législatives sur France 3 Bourgogne entre 6 candidats bourguignons / Nicole Eschmann pour EELV aux côtés des représentants du Front de gauche, du PS, de l’UMP, du FN, du Centre pour la France :

title= »bourgogne.france3.fr/info/emission-speciale-sur-france-3-bourgogne-ce-soir-74239745.html?onglet=videos&id-video=000425855_CAPP_ElectionBourgogneDbat_060620120928_Au »>

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/debat-legislatives-sur-france-3-bourgogne-entre-6-candidats-bourguignons-nicole-eschmann-pour-eelv-aux-cotes-des-representants-du-front-de-gauche-du-ps-de-lump-du-fn-du-centre-pour-la-france/feed/ 0
Sandrine Bélier, euro-députée et Nicole Eschmann rencontrent l’association « Vallons Ensemble » http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-euro-deputee-et-nicole-eschmann-rencontrent-lassociation-vallons-ensemble-2/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-euro-deputee-et-nicole-eschmann-rencontrent-lassociation-vallons-ensemble-2/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:14:00 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2526 Sandrine Bélier, euro-députée et Nicole Eschmann rencontrent l’association « Vallons Ensemble »

Le 31 mai, Nicole Eschmann, candidate aux législatives sur la 1ère circonscription, recevait Sandrine Bélier, députée européenne, juriste de l’environnement et spécialiste de la biodiversité. Accompagnées de militants, elles sont allées à la rencontre de l’association « Vallons Ensemble » à Burgy. L’association s’est créée par opposition à la décision du conseil municipal de Burgy, d’autoriser un carrier à étendre et à développer son entreprise de Lugny à Burgy.

Sur le site de Burgy, les militants de « Vallons Ensemble » ont redit leurs inquiétudes : cette extension est une aberration paysagère et environnementale qui n’est pas compatible avec le Schéma Départemental des Carrières. D’une carrière communale, qui en fin d’exploitation en 2020 se réintègre spontanément dans la nature environnante, on passe à une entreprise qui augmente sa durée d’exploitation, son tonnage, et éventre la colline de Burgy. Ce changement d’échelle va entraîner des nuisances routières, porter atteinte au patrimoine architectural et environnemental et à l’économie locale qui repose sur le tourisme vert.

Nicole Eschmann, qui s’était déjà exprimée contre ce projet lors de l’enquête publique, a pris connaissance du point mort de ce dossier, bloqué en préfecture. Sandrine Bélier a donné son analyse en tant que juriste de l’environnement, confortant l’association dans son combat et indiquant des procédures à suivre. Un dossier épineux qu’elles suivront toutes deux avec attention et détermination.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/sandrine-belier-euro-deputee-et-nicole-eschmann-rencontrent-lassociation-vallons-ensemble-2/feed/ 0
Bugaled Breizh : Les écologistes du Sénat demandent la levée du secret-défense http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/bugaled-breizh-les-ecologistes-du-senat-demandent-la-levee-du-secret-defense/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/bugaled-breizh-les-ecologistes-du-senat-demandent-la-levee-du-secret-defense/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:09:04 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2524 Bugaled Breizh : Les écologistes du Sénat demandent la levée du secret-défense

Huit ans après le naufrage du « Bugaled Breizh », chalutier du Loctudy (Finistère), qui a provoqué la mort de cinq marins dans la Manche, les familles des victimes sont toujours dans l’attente de réponses.

En l’état de l’enquête, qui a permis de rassembler un faisceau d’indices plaidant en faveur de la piste d’une collision avec un sous-marin militaire, le secret-défense interdit aux proches des victimes de savoir ce qui s’est réellement passé.

Alertés par Janick Moriceau, conseillère régionale de Bretagne et candidate (EELV) aux élections législatives dans la 7e circonscription du Finistère, le groupe écologiste du Sénat demande la levée du secret-défense sur ce dossier.

Il n’est pas acceptable que l’on ne puisse expliquer aujourd’hui aux familles comment un navire de 24 mètres, en très bon état, a pu chavirer le 15 janvier 2004 par une mer de force 4 à 5.

Leila Aichi, Sénatrice membre de la commission Affaires étrangères, Défense et Forces armées rencontrera jeudi les parties civiles et leurs avocats.

Le groupe écologiste affirme la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire. Les familles et le milieu de la pêche ont droit à cette vérité. Et seule la levée du secret défense peut le permettre.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/bugaled-breizh-les-ecologistes-du-senat-demandent-la-levee-du-secret-defense/feed/ 0
Harcèlement sexuel : Les écologistes du Sénat déposent une proposition de loi http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/harcelement-sexuel-les-ecologistes-du-senat-deposent-une-proposition-de-loi/ http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/harcelement-sexuel-les-ecologistes-du-senat-deposent-une-proposition-de-loi/#comments Thu, 07 Jun 2012 09:07:44 +0000 Eschmann.Nicole http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/?p=2522 Harcèlement sexuel : Les écologistes du Sénat déposent une proposition de loi

Au terme de plusieurs semaines de travail, d’auditions, le groupe écologiste du Sénat a déposé hier une « Proposition de loi relative à la définition et à la répression du harcèlement sexuel ».

Suite à la censure du Conseil Constitutionnel de l’article définissant et réprimant le harcèlement sexuel, le groupe écologiste du Sénat propose une nouvelle définition de ce délit, précise sans être trop restrictive, afin de protéger au mieux juridiquement les victimes.

Pour Esther Benbassa, sénatrice du Val-de-Marne et Vice-présidente de la Commission des lois « la définition proposée s’est efforcée de se rapprocher au plus près des attentes des associations de défense des droits des victimes d’atteintes sexuelles. Elle prend également en considération les spécificités françaises, en allant au-delà des définitions contenues dans les directives communautaires en la matière, difficilement transposables en droit pénal. Ce texte se veut le plus protecteur possible des victimes ».

Cette nouvelle définition est le fruit d’auditions d’associations féministes, de syndicalistes, de juristes qui se sont succédé ces dernières semaines dans le cadre du groupe de travail sénatorial sur le sujet dont Esther Benbassa et Jean-Vincent Placé sont membres, mais également au sein du groupe écologiste.

Les écologistes souhaitent, par le biais de ce dépôt, contribuer au débat pour permettre l’adoption d’une loi au plus tôt, très attendue en particulier par les plaignantes et plaignants.

]]>
http://nicoleeschmann.eelv-legislatives.fr/harcelement-sexuel-les-ecologistes-du-senat-deposent-une-proposition-de-loi/feed/ 0