Rompre avec la dépendance aux marchés financiers – Créer une économie qui répond aux besoins des citoyens
L’économie contemporaine est écrasée par une financiarisation insupportable. L’idéologie néo-libérale, portée par les gouvernements de droite comme de gauche, nous impose depuis les années 1960, une dérégulation du système financier qui prend en otage le monde du travail. La rentabilité des deux principales banques françaises sur leurs activités spéculatives de marché a atteint 50% en 2009 et 2010. Leurs résultats sont totalement déconnectés de la réalité économique, quand chômage et précarisation sont des menaces quotidiennes pour les salariés. La multiplication des cadeaux fiscaux et les contre réformes fiscales du gouvernement Sarkozy ont accru notre dépendance aux marchés financiers. Cela entraîne un vrai problème de démocratie. Le pouvoir actuel des agences de notations et la fragilisation sociale que leurs décisions peuvent provoquer sont illégitimes car prises en dehors de toutes instances représentatives.
Face à ces dérives, les pays européens doivent rendre leurs économies plus indépendantes des marchés et des agences de notation. La régulation de la finance est urgente ! Un contrôle accru et une meilleure supervision de la finance ne seront possibles qu’en réduisant la complexité des produits à surveiller, et en s’assurant d’une totale transparence sur les transactions boursières. Il importe de construire une stratégie basée sur l’économie réelle et un autre modèle de développement qui rompt avec le court-termisme, le gaspillage des ressources et les inégalités sociales. Nos réponses seront calquées sur les besoins des citoyens qui impliquent une vision à long-terme et donc un investissement dans la transformation écologique de l’économie.
Jérôme GLEIZES économiste et responsable du projet 2012
Biographie :
Enseignant d’économie à l’université Paris 13, Jérôme Gleizes s’est engagé en politique en 1993, lorsqu’il était étudiant à l’ENS de Cachan, auprès d’Alain LIPIETZ lors des élections législatives.
Rentré chez les Verts en 1997, il intègre le Conseil Exécutif des Verts en 2001 pour remplacer la députée Martine BILLARD.
En 2008, il quitte le CE pour prendre la direction de publication de la revue critique d’écologie politique ECOREV et devenir chroniqueur économique au journal POLITIS.
A cette période, il devient membre du Conseil Scientifique d’ATTAC et responsable de la Commission Transnationale des Verts.
Lors du Congrès EELV de la Rochelle en juin 2011, il est élu au Bureau Exécutif National, chargé de coordonner la rédaction du projet des écologistes 2012.
Si vous souhaitez visualiser l’affiche sous .pdf , cliquez ci-dessous :