Réunion publique sur la relocalisation de l’économie et la création d’emplois verts le 19 avril à Cluny à 20H00

Dans le cadre de la campagne présidentielle , EELV71 organise une deuxième réunion publique sur la relocalisation de l’économie et la création d’emplois verts le 19 avril à Cluny à 20H00, avec Philippe HERVIEU ( Vice-Président à l’Économie Sociale et Solidaire au Conseil Général ) et tous les candidats EELV aux prochaines législatives.


La reconversion écologique de l’économie – Créer des emplois à utilité sociale et écologique

Le chômage, entreprise libérale de déconstruction sociale d’un territoire. Depuis 2008, l’emploi se dégrade rapidement en Saône et Loire: la baisse d’activités a conduit à fragiliser davantage les salariés précaires (intérims et CDD), puis à licencier en masse : 36 222 demandeurs d’emplois en janvier 2012 soit une hausse de 5,7% en un an. Les salariés sont devenus des variables d’ajustement du marché et le chômage, un outil de régulation pour maximiser les profits. . Comment s’en sortir ?

Les écologistes prônent une autre politique de l’emploi qui repose sur la relocalisation et la transition industrielle de notre économie. La ré industrialisation de notre territoire est une nécessité pour lutter à la fois contre le changement climatique et la mise en concurrence des salariés. Nous devons inverser la tendance de la course effrénée vers la baisse des coûts de main d’œuvre et le moins disant environnemental qui ne cherche qu’à produire plus. Une solution ? relocaliser c’est créer des emplois nouveaux ( bâtiment , énergie , recyclage , transports , agriculture ) et de qualité ( réduction de la souffrance au travail , extension de la démocratie au sein des entreprises ) .Les politiques seront axées sur le développement d’une industrie écologique, le maintien de l’activité avec le soutien aux PME et aux artisans , et faire de l’économie solidaire et solidaire un secteur d’activité à part entière
—-
Pour plus de précisions : affiche 19 avril