Nicole Eschmann a tenu une réunion publique le 11 mai à la salle Champlevert avec un invité, Jérôme Gleizes, responsable de l’économie pour le projet présidentiel d‘Eva Joly. Le thème abordé : « comment libérer l’économie de la finance ».
Après avoir rappelé que Europe Écologie Les Verts était un parti écologiste qui ne fait pas de différence entre le social et l’environnement, Jérôme Gleizes a expliqué la façon dont ils analysent la crise qui, selon eux, cache une crise beaucoup plus profonde. C’est par le courage politique que nous arriverons à inverser le cycle des dérégulations et remettre la satisfaction des besoins fondamentaux au centre de nos préoccupations.
Le bon chemin pour les écologistes ? séparer l’économie de la finance. Mettre en place un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments, avec aides pour les particuliers et même obligations, développement des transports collectifs, réflexion sur le partage des voitures, développement des énergies renouvelables, taxation des transactions financières, suppression des paradis fiscaux, moralisation de la finance, réflexion sur les usines de productions avec une logique : des ouvriers mieux formés pour des produits de qualité qui ne seront pas à changer tous les 5 ans.
Autre constat, les terres agricoles et les superficies perdues. Puis un refus, celui du nucléaire, avec 2 exemples : l’Allemagne et le Japon… les thèmes de réflexion sont nombreux… Travailler moins, travailler mieux, consommer ce qui est nécessaire…