Lundi 4 juin , dernier meeting de campagne animé par Karima Delli , eurodéputée . à 20H30 , salle de Flacé 108,rue de la liberté à Mâcon .
La thématique » Réhabilitons le logement pour lutter contre la précarité énergétique » nous permettra de présenter les mesures pour mettre en place une véritable politique de sobriété énergétique .
» Réhabilitons le logement pour lutter contre la précarité énergétique «
Plus de 36% des émissions de gaz à effet de serre sont dues au logement. Avec un parc de près de 4,5 millions de logements, ce secteur représente le principal gisement d’économies d’énergies .Au gaspillage, s’ajoute une précarité énergétique qui touche les familles les plus modestes. On estime aujourd’hui à 3,8 millions le nombre de ménages en France touchés par cette précarité énergétique, c’est-à-dire qui dépensent plus de 10% de leurs revenus pour se chauffer. Il faudrait évidemment ajouter ceux qui ne peuvent plus payer, où qui ne peuvent plus du tout se chauffer. Les ménages modestes cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant.
Nous devons mettre en place une politique de sobriété énergétique. En effet, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments est un impératif à la fois écologique et social. Notre priorité est de s’attaquer aux bâtiments existants en les isolant avec un objectif de réduction par deux des charges énergétiques, mais également en luttant contre le tout chauffage électrique (cher et énergivore, notamment en cas de grand froid) imposé par le lobby nucléaire depuis 30 ans. Ensuite, nous devons durcir les normes thermiques, calibrer les éco-prêts et développer les filières de formation professionnelles
Affiche sous PDF : affiche 04 juin1