Le JSL interroge les 10 candidats aux législatives dans la 1ère circonscription: voici la réponse de Nicole Eschmann
Nicole Eschmann, mariée, 3 enfants,agrégation de mathématiques, puis création d’une entreprise de photographie publicitaire. Depuis 2010, mandat unique de Vice-Présidente de la Région en charge des lycées de Bourgogne.
1 JSL : Quels sont vos centres d’intérêt en dehors de la politique ?
NE : Je suis engagée dans l’associatif : solidarité, éducation populaire, culture et protection de l’environnement. Passionnée de photo, culture, jardinage, randonnée, tourisme équitable.
2 JSL : Pourquoi vous présentez-vous à ce scrutin – Quelles sont vos motivations ?
NE : Je suis la candidate du vrai changement : je veux défendre, au sein de la future majorité parlementaire, la seule solution d’avenir, engager la transition énergétique, créatrice d’un million d’emplois non délocalisablesen France,dans l’industrie, les services, les nouvelles technologies, le bâtiment, les transports et l’agriculture de proximité. Ainsi, on augmente le pouvoir d ‘achat, on diminue notre dette énergétique, on respecte nos engagements de Grenelle.
3 JSL : Quelles seraient vos priorités pour la circonscription si vous étiez élu(e) (réélu(e)) ?
NE : Je suis la candidate du vrai changement des pratiques politiques : un seul mandat à temps plein, limité dans le temps, avec compte-rendu annuel au plus près des citoyens. Si je suis élue députée, je réconcilierai l’urbain et le rural, par la finalisation du Schéma de Cohérence territoriale,pour que notre développement économique et industriel et notre aménagement du territoiresoit repensés en concertation et que nos atouts soient valorisés: AOC, circuits courts, viticulture, tourisme, patrimoine, dans le respect de l’environnement. J’agirai pour conforter nos écoles, maisons de santé, services publics, transports de proximité dont la RCEA publique et gratuite.