J’AI REPONDU à l’ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER

J’ai REPONDU à l’ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER

Objet : vos 10 propositions concernant le plan Alzheimer, l’aide aux aidants et le soutien aux familles

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de votre courrier que l’on vient de me remettre.

Soyez assuré que je partage vos préoccupations concernant la maladie d’Alzheimer. L’épreuve qu’elle constitue pour les malades et leurs familles, la fréquence de cette maladie, la lourdeur des prises en charge, en font un enjeu national de 1ère importance.

Le gouvernement précédent n’a pas tenu ses promesses sur le financement de la perte d’autonomie. Il n’a pas financé comme il l’avait promis le 3ème plan Alzheimer. Il n’a pas coordonné la prise en charge des patients entre les diverses institutions.

Pour ma part, je défends depuis des années le principe d’une 5ème branche de la sécurité sociale, prenant en charge la perte d’autonomie et la dépendance. Si je suis élue au Parlement, j’agirai pour que soit mise en place une vraie politique de prise en charge des personnes dépendantes et en particulier celles touchées par la maladie d’Alzheimer.

Il faudra développer le soutien aux aidants familiaux à domicile, la professionnalisation des aidants professionnels (par une réelle formation et un statut adapté), augmenter le nombre de places en EHPAD, créer de nouveaux EHPAD dans nos cantons ruraux qui en sont dépourvus (de préférence dans le cadre du service public ou de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire à but non lucratif et associant les usagers à la gestion).

Il faudra aussi promouvoir les formules de soins dynamiques mobilisant toutes les capacités d’autonomie de la personne et une véritable politique de prévention par des ateliers adaptés, par exemple des ateliers mémoire, et des actions favorisant l’insertion communautaire le plus longtemps possible.

Soyez assuré de mon soutien actif pour vos 10 propositions concernant le plan Alzheimer, l’aide aux aidants et le soutien aux familles.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes meilleures salutations.


Nicole Eschmann
vice-présidente du Conseil régional de Bourgogne en charge des lycées
07 63 39 10 10
candidate EELX aux législatives dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire.