EELV , 1er signataire de la charte Anticorruption

EELV , 1er signataire de la charte Anticorruption

Anticor,association anti-corruption pour réhabiliter notre démocratie, a proposé aux candidats aux législatives des 10 et 17 juin de prendre des engagements éthiques forts vis-à-vis de leurs électeurs, en signant une charte des élections législatives.

Adhérente d’Anticor, et candidate aux législatives dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, j’ai bien évidemment signé tous les points de la charte Anticor: je m’engage ainsi, si je suis élue députée, à ne pas cumuler avec un mandat exécutif local, à être rigoureusement transparente sur l’utilisation de mon IRFM (l’enveloppe mensuelle des frais de mandats) et sur l’utilisation de ma « Réserve parlementaire ». Je m’engage à œuvrer au sein de l’Assemblée Nationale contre la Justice à deux vitesses qui protègent élus et ministres, à œuvrer pour une République réellement irréprochable, pour une Justice indépendante, pour une réelle ouverture de nos démocraties locales…

Je m’engage de plus à n’occuper effectivement qu’un seul mandat. Je suis personnellement pour le mandat unique des parlementaires. Je suis favorable à une loi rapide afin de règlementer le cumul, y compris dans le temps. Je suis favorable à une loi règlementant les engagements des élus et qui préviendrait tout conflit d’intérêt. Cela doit s’inscrire, plus largement, dans un nouveau “statut de l’élu” facilitant la rotation des fonctions et garantissant le “droit au retour” dans l’emploi précédemment occupé.

Parmi les 320 candidats signataires de notre charte éthique à 10 jours du scrutin, on recense des candidats de différents courants politiques républicains, montrant ainsi – comme au sein de notre association – que l’impérieuse nécessité d’une République véritablement éthique est bien transversale. Pour les contingents de signataires les plus importants, on dénombre 33 % de candidats d’EELV, 23 % du CPF-Modem, 7 % du Front de Gauche, 3,5 % du PS et… un seul élu de l’UMP (mis en ligne sur le site Anticor.org).

C’est la preuve irréfutable de la montée en France de l’exigence fondamentale d’une démocratie éthique et transparente aux élus intègres. Si je suis élue député, je travaillerai avec Anticor à l’inscription dans la loi du droit pour les associations anti-corruption comme la nôtre d’ester en Justice.

Nicole Eschmann,
Vice-présidente du Conseil Régional,
Candidate aux élections législatives dans la 1ère circonscription

Signature de la charte sous PDF : ANTICOR NE