Cécile DUFLOT, une ministre en soutien à Nicole ESCHMANN à Tramayes
Après une conférence de presse au Creusot pour soutenir Nicolas Guillemet, candidat d’union PS-EELV de la 2ème circonscription, Cécile Duflot, ministre, est arrivée simplement dans la voiture de militants Europe-Ecologie à Tramayes.
Nicole Eschmann -candidate aux législatives dans le Mâconnais-clunisois -, Michel Maya – suppléant et maire de la commune – , Karima Delli – députée européenne- et les autres candidats EELV du département, l’ont accueillie à la salle des fêtes où attendait une bonne centaine de personnes intéressées par les territoires à énergie positive.
Cécile Duflot a félicité Michel Maya pour la présentation audiovisuelle de ses actions en matière de développement durable à Tramayes : dès 2006, une chaudière de 1,2 mégawatt à bois déchiqueté, déchet des scieries voisines, permet de chauffer l’ensemble des bâtiments communaux et quelques maisons d’habitation, avec de la réserve pour d’autres raccordements. Economie de 160 000 litres de fuel par an. Dès 2008, l’extinction de l’éclairage de nuit lui permet d’économiser 30000 euros annuels supplémentaires. Cette excellente gestion communale lui permet de préparer d’autres investissements, comme un écoquartier à cheminement doux jusqu’aux commerces.
Nicole Eschmann a présenté l’itinéraire de Cécile Duflot et de Karima Delli, toutes deux chargées du même dossier de « L’Egalité des territoires et du logement », la première au gouvernement, l’autre au Parlement européen. Elle a annoncé que, suite au prix spécial du jury attribué en 2011 par la ligue des énergies renouvelables, la commune de Tramayes a été retenue, avec d’autres, pour représenter la France auprès de la Ligue Européenne des Énergies Renouvelables. Il semblerait que cette candidature soit en bonne voie. Les résultats définitifs seront annoncés le 5 juillet à Rome dans le bâtiment du parlement italien.
Cécile Duflot a encouragé les participants à voter Nicole Eschmann les 10 et 17 juin, en rappelant que la surprise peut être au rendez-vous, comme pour Anny Poursinov, 4èmedéputée EELV, arrivée en tête de la gauche en 2007 sur sa circonscription.
La manifestation s’est terminée par la visite de la chaufferie et un pot convivial.