Ce soir, la France est heureuse, sa jeunesse exulte, elle qui n’a pas connu un président de gauche gagnant depuis 24 ans. Sarkozy a perdu dans son chantage à la peur. Il est tombé du côté où il penchait, l’extrême-droite. Nous sommes redevenus des Français fiers de notre pays.
Dans ce résultat serré, la voix des écologistes a pesé. Près de 15% des électeurs ont voté Europe-écologie aux dernières élections européennes et régionales. Aux présidentielles, face à la menace d’un nouveau quinquennat Sarkozy, le vote utile a prédominé au 1er tour et nous le comprenons. Au second tour, François Hollande a presque doublé ses voix grâce à la gauche plurielle.
Aujourd’hui, la droite se focalise et se mobilise sur les législatives. Nul doute que dans notre circonscription, des ordres d’unité seront donnés. Il nous faut absolument contrer cette paralysie du Parlement annoncée par la droite. Nous devons donner une majorité de gauche à François Hollande. Mais une majorité de gauche plurielle, représentative de son électorat, avec des écologistes, des Front de gauche.
Une majorité plurielle qui,expliquera ses fondamentaux au nouveau converti François Hollande: refuser l’austérité, mettre au pas la finance, changer le statut de la Banque Centrale Européenne, promouvoir l’excellence environnementale, réorienter l’Europe, et son rapport au monde. Une majorité plurielle qui lui conseillera de ne rien miser sur une hypothétique croissance, mais d’engager une reconversion écologique de l’économie de toute urgence.
Le redressement de la France ne sera pas facile, nous le savons. C’est avec gravité et responsabilité que nous nous engageons dans les prochains combats pour apporter une majorité parlementaire plurielle à François Hollande, afin de redresser tous ensemble la France.
Nicole Eschmann, Vice-présidente du Conseil régional