Appel d’EELV à battre la droite
La première défaite de ce 10 juin est celle de la participation:
Nous déplorons très fortement l’abstention, signe du désintérêt de ces élections législatives. C’est le résultat désastreux de la réforme votée sous Lionel Jospin inversant le calendrier électoral et organisant les législatives automatiquement un mois après les présidentielles. Elles sont devenues un scrutin de ratification, sans enjeux institutionnels et programmatiques. De plus, le cumul des mandats, l’absentéisme des parlementaires, le clientélisme des élus ne sont pas pour rien dans cette abstention.
La seconde défaite est celle de notre idéal républicain avec la montée irrépressible du Front national, sans même faire campagne.
La troisième défaite est celle de la gauche plurielle :
En Saône-et-Loire, les élus PS ont dévoyé gravement cette élection législative, en soutenant officiellement la candidate dissidente Edith Gueugnau contre le candidat commun PS-EELV Nicolas Guillemet, au mépris de l’intérêt national et contre les instances de leur propre parti.
Les dissidences PS, nous coûtent 11 qualifications de second tour dans l’accord PS-EELV, souvent grâce à des méthodes ignobles, comme celles employées par Gérard Colomb, maire de Lyon, contre Philippe Meirieu, candidat commun PS-EELV,et sa suppléante socialiste.
Mais nous serons quand même démocrates et unitaires pour deux, en appelant à battre la droite au second tour partout où cela est possible.
Nous remercions les électrices et les électeurs qui se sont portés sur notre candidature malgré le matraquage du vote « utile » et la campagne de désinformation dont nous avons été victimes.
Nous sommes fiers d’avoir mené, avec Michel Maya, une belle campagne sur le fond, différente et originale. Nous avons parlé d’emploi, de pouvoir d’achat, de santé, de jeunesse, d’éducation ou de formation, de transition énergétique et de conversion écologique de l’économie.Nous sommes heureux des belles solidarités qui se sont tissées sur le terrain.
Nous continuerons notre combat pour la démocratie, la justice sociale, la solidarité et l’avenir de la planète que nous laisserons à nos enfants. Nous nous appliquerons spécialement à rénover profondément les pratiques électoralistes, pour passer de la cuisine politique à une démocratie exemplaire dans une 6ème république.
Nicole Eschmann