Agenda

    Archives

  1. Mercredi 9 mai Digoin avec Alain Lipietz

    digoin


    salle des fêtes à 20H

    Conférence-débat : Ecologie, Economie, Emploi




    Alain Lipietz:   Ingénieur en chef des ponts et chaussées, il opte pour la recherche en devenant ingénieur économiste à l'Institut de recherche des transports (1971-1973), puis chercheur au Centre d'étude prospective d'économie mathématique appliquée à la planification, et directeur de recherche au CNRS (1988-2002). Il enseigne l'économie à l'École nationale supérieure des beaux-arts (1975-1976) et au Centre d'études des programmes économiques (1979-1982), puis aux universités de Paris VII, VIII et XIII (1985-1992).

    Alain Lipietz consacre essentiellement ses activités de recherche à l'analyse des rapports sociaux-économiques au sein des communautés humaines, et entre celles-ci et leur espace, aux niveaux urbain, régional, national, et international. Mais il contribue aussi sur la macroéconomie et la théorie de la monnaie et de l’inflation dans le cadre de la « théorie de la régulation », avec quelques contributions en économie mathématique, essentiellement dans le domaine de la formalisation algébrique de la théorie économique marxiste.

    Dans les années 1980, il popularise le terme de « post-fordisme ».

    Il a rédigé la synthèse d’une étude mondiale sur les rapports capital-travail pour le compte de l’Université des Nations unies, et coordonné une étude sur les positions des différents pays du monde dans la Conférence des Nations unies pour l’environnement et le développement de Rio en 1992, pour le compte de l’UNESCO.

    Cette orientation se reflète dans son engagement civique pour l’écologie politique et une série de livres critiques et propositionnels de politique économique, sociale et écologique.

    À la demande de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité, Martine Aubry, il organise en 1999 une consultation nationale de 4 000 responsables du secteur associatif et coopératif, et en tire un rapport intitulé Pour le Tiers secteur. L’économie sociale et solidaire : pourquoi, comment.

    En France, il a été nommé membre de la Commission française du développement durable (2000-2003), du Comité consultatif de l'économie sociale, du conseil d’établissement duCollège de France, du Conseil d’analyse économique créé par le Premier ministre Lionel Jospin (juillet 1997-2002), et du Haut conseil à la coopération internationale (novembre 2000 à décembre 2001).

  2. Lundi 23 avril MARCIGNY

    marcigny

    Marché  9H30-11H ; 16h visite du centre d'art Franck Popper,

    Réunion publique,  salle n° 5 de la mairie de Marcigny à 18H