Député pour quoi faire ?

La représentation parlementaire aujourd’hui c’est :

un Territoire de circonstance ou un découpage opportuniste ?

La circonscription de RENNES 2 est une circonscription biscornue, fruit d’un « charcutage » électoral de circonstance destiné à favoriser les élu(e)s des grands partis.

Le mode de scrutin majoritaire impose la suprématie de ces grands partis. Avec seulement 30% des suffrages (en moyenne), ils monopolisent le pouvoir à la Présidence de la République et au Parlement.

Des Elu(e)s des Villes ou des élu(e)s des Champs ?

Les principaux candidats des grands partis pour représenter le Pays de Rennes à l’assemblée nationale sont des élu(e)s à la Ville de Rennes ou l’ont été.

S’ils étaient élu-e-s, c’est près de 500 000 habitants (la moitié du département) seraient représentés par un seul parti politique et une seule ville.

Une confiscation de pouvoir ou des renoncements ?

En 2010, En France, 520 000 textes gouvernent notre vie de tous les jours.

En réalité, les député(e)s prennent l’initiative de moins de 2% des textes*. L’intervention du député dans le processus législatif se limite, pour l’essentiel, à un travail d’amendement des projets du Gouvernement, réduisant leur rôle à celui de «godillots».

Un absentéisme parlementaire ou un excès de mandats ?

La moyenne de présence des députés au Parlement est de 27 semaines sur environ 38 semaines au total. Peut-être parce que 87% des députés cumulent avec une ou plusieurs fonctions électives.

M. TOURTELIER député de la circonscription, qui ne cumulait pas, était présent 34 semaines sur 38.

Certains députés, parmi les plus connus, ne se présentent quasiment jamais à l’assemblée nationale (MONTEBOURG 3 semaines, COPE 5 semaines, HOLLANDE 8 semaines, LANG et FABIUS 12 semaines). Source : Nosdeputes.fr .

Une juste indemnisation ou une rente publique ?

Les députés disposent de moyens financiers et matériels importants pour exercer leurs missions.

Ceux-ci sont consultables de manière exhaustive sur le site de l’assemblée nationale.

 

 

 

Choisir un-e député-e Europe Ecologie Les Verts

c’est plus de démocratie

Lorsqu’un système attribue TOUS les pouvoirs à un parti, qu’il soit de droite ou de gauche, on ne peut pas parler de démocratie. 70% des votants ne sont ni écoutés ni entendus.

Les règles sont fixées, à la majorité, par ceux qui en bénéficient.

Votre député-e exigera l’application de la proportionnelle à tous les scrutins

C’est plus de diversité

Y aurait-il une suprématie des élus des villes ou disposeraient-ils de plus de moyens et de disponibilités que les autres citoyens ?

Votre député-e défendra un véritable statut de l’élu qui permettra à tout citoyen d’accéder aux fonctions électives et de limiter les « professionnels » de la politique.

C’est moins de Lois et plus d’initiatives citoyennes

Personne ne s’y retrouve plus dans ce maquis de textes, élaborés à la va vite par des cabinets ministériels sous pression des lobbies, incompréhensibles et le plus souvent inadaptés.

Les lois doivent être d’initiative parlementaire ou il faut se poser la question de l’utilité d’élire autant d’élus nationaux (près de 900).

Votre député-e privilégiera les initiatives des acteurs de son territoire pour présenter des propositions de Lois qui répondent aux besoins du terrain

C’est un emploi exclusif et à temps complet

Le comportement des élu-e-s nationaux se doit d’être exemplaire en terme d’éthique. Les députés sont indemnisés pour exercer une fonction nationale à plein temps : rien ne justifie qu’ils ne la remplissent que par intermittence ou accessoirement.

Votre député-e s’engage à n’exercer que cette fonction et à être présent dans les commissions et à l’assemblée pendant toute les durées des sessions parlementaires. Son suppléant-e le représentera, en permanence, sur la circonscription auprès des acteurs politiques, économiques, sociaux et auprès des citoyens

C’est une éthique irréprochable

Les revenus publics des élu-e-s doivent être intégralement déclarés, publiés et faire l’objet des mêmes règles d’imposition, de sécurité sociale et de retraite que les citoyens

Votre député-e rendra public sa déclaration de revenus et le compte-rendu de ses activités chaque année.