Gilles NICOLAS & Soazig ROUILLARD http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr ELECTIONS LEGISLATIVES 2012 Sat, 02 Jun 2012 17:13:51 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 profession de foi http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/#comments Fri, 01 Jun 2012 06:00:17 +0000 Gilles NICOLAS http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1174 Affiche Nicolas
cliquez ici pour telecharger le pdf
]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/profession-de-foi/feed/ 0
Affiche http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/1170/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/1170/#comments Fri, 01 Jun 2012 05:56:11 +0000 Gilles NICOLAS http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1170 Affiche Nicolas
cliquez ici pour telecharger le pdf
]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/1170/feed/ 0
Avec EELV vers LA TRANSITION ENERGETIQUE http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/avec-eelv-vers-la-transition-energetique/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/avec-eelv-vers-la-transition-energetique/#comments Sun, 27 May 2012 15:01:33 +0000 Gilles NICOLAS http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1154

La crise économique et la crise énergétique sont liées. La pression mondiale sur les
ressources naturelles a renforcé les déséquilibres à l’œuvre dans la crise actuelle.
Mais cette crise n’est rien face aux crises futures qui s’annoncent. La raréfaction
des ressources, les risques technologiques liés au nucléaire, la hausse des tempé-
ratures font peser sur la planète des risques sociaux en environnementaux inac-
ceptables. Il est urgent de changer de logiciel, mais comment ?
La transition énergétique est notre solution. Nous pouvons détailler les différentes
mesures, nous l’avons chiffrée. Nous savons qu’elle est viable économiquement,
techniquement, politiquement et socialement. Au triptyque fossiles, nucléaire,
effet de serre, nous opposons le nôtre : efficacité, sobriété, renouvelables. Ce trip-
tyque se décline en mesures très concrètes détaillées dans ce petit livre : bâti-
ments, maîtrise de l’électricité, transports, urbanisme, gouvernance, fiscalité, ser-
vices publics…
Mais cette transition n’est pas seulement viable, est aussi souhaitable. Elle per-
met un partage plus équitable des ressources au sein des générations et entre
elles. En relançant l’activité et en créant des emplois, elle annonce la sortie de
crise. En réduisant la pression sur les ressources, en rapprochant la production de
la consommation d’énergie, elle est facteur de paix et de plus de démocratie. La
transition énergétique permet de stabiliser les factures énergétiques payées par
les ménages et par les entreprises, avec une maitrise du prix de l’énergie (grâce
aux renouvelables) et avec la réduction des consommations (grâce à l’efficacité et
à la sobriété. Voilà pourquoi la transition énergétique est, pour nous écologistes,
essentielle. C’est une réponse à la crise actuelle et à celles de demain. C’est une
raison de croire en l’avenir, un moyen de redonner un sens à l’action politique.

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/avec-eelv-vers-la-transition-energetique/feed/ 0
Message vidéo de Cécile Duflot à l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/#comments Fri, 25 May 2012 16:14:52 +0000 Robot http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1147 duflot

Cécile Duflot, secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts, apporte son soutien à tout-e-s les candidat-e-s EELV aux élections législatives de juin 2012, dans ce message vidéo qu’elle a souhaité adresser aux Français.

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/message-video-de-cecile-duflot-a-loccasion-des-elections-legislatives-des-10-et-17-juin/feed/ 0
Justice et mobilisation paysanne : Monsanto perd du terrain, l’agriculture paysanne et la population en gagnent http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/#comments Fri, 25 May 2012 09:42:49 +0000 Robot http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1142 Monsanto pesticide to be sprayed on food crops.

Deux décisions de justice, l’une rendue au Brésil, l’autre en France, viennent d’infliger à la firme Monsanto, chantre des organismes génétiquement modifiés (OGM), deux sérieux camouflets. Le 4 avril 2012, la justice brésilienne, par une décision d’un tribunal de l’Etat du Rio Grande do Sul, a refusé à Monsanto le droit de prélever des royalties sur le soja OGM, lorsque ce dernier était replanté. Le juge a non seulement ordonné de suspendre la collecte des redevances (royalties) sur les semences de soja vendues pour Monsanto, mais il a également ordonné le remboursement par Monsanto des frais de licence déjà perçus, en soulignant que ces pratiques commerciales et financières violaient la loi brésilienne sur les variétés.

Dans un autre registre, le 18 mai dernier, c’est le Conseil d’Etat français qui a rejeté un recours en référé déposé par deux sociétés de Midi-Pyrénées contre l’arrêté d’interdiction du maïs transgénique Monsanto sur l’interdiction de cultiver le très controversé MON810. Les deux sociétés s’opposaient à l’arrêté pris mi-mars par le précédent gouvernement visant à interdire « temporairement » la culture du MON810 en France. Certes l’affaire n’a pour l’instant pas été jugée au fond, le Conseil d’Etat se prononcera ultérieurement, mais le rejet du référé permettra de passer la période des semis et de rendre effectif cette interdiction temporaire.

Europe Écologie Les Verts salue ces décisions de justice pour deux raisons principales. D’une part, sur le fond, elles rappellent à Monsanto que dans une société de droit, la finance et la puissance industrielle ne peuvent pas tout. La force de ses conseils et le lobbying organisé par Monsanto pour imposer partout dans le monde ses OGM dans le seul but d’augmenter ses profits au détriment de la souveraineté alimentaire, de la santé des consommateurs, de l’indépendance et du savoir-faire traditionnel des paysans ne peuvent pas outrepasser dans un état de droit, une justice indépendante.

D’autre part, EELV observe que ces deux décisions de justice sont le fait d’actions engagées soit en demande, soit en défense par des organisations syndicales et des associations de défense d’une agriculture paysanne ou biologique. C’est une nouvelle démonstration que des organisations syndicales, des associations et des ONG fortes et indépendantes sont des éléments indispensables au bon fonctionnement d’une démocratie vivante et protectrice des droits de la population.

EELV veillera dans le cadre de la future majorité parlementaire à maintenir l’interdiction de la culture des OGM, mais également au développement et à la protection d’une expertise indépendante et reconnue, ainsi qu’à la protection des lanceurs d’alerte.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/justice-et-mobilisation-paysanne-monsanto-perd-du-terrain-lagriculture-paysanne-et-la-population-en-gagnent/feed/ 0
Communiqué sur la nomination du gouvernement http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/#comments Mon, 21 May 2012 14:45:25 +0000 Robot http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1106 Europe Écologie-Les Verts salue la nomination du premier gouvernement, de Monsieur Jean-Marc Ayrault. Ce gouvernement est le premier gouvernement paritaire de la Ve République.

Le Président de la République et le Premier Ministre ont souhaité placer l’écologie au coeur de l’action gouvernementale.

Le périmètre du Ministère de l’écologie a été confirmé et des responsabilités ministérielles très importantes ont été confiées aux écologistes.

Cécile DUFLOT a la responsabilité d’un pôle ministériel majeur, au carrefour des crises écologiques, économiques et sociales avec des enjeux considérables pour la vie quotidienne de nos concitoyennes et de nos concitoyens.

Ce ministère renvoie à 17 des 60 engagements pris par le Président de la République, lors de la  campagne présidentielle.

Par ailleurs, Pascal CANFIN, député européen, devient Ministre délégué en charge du développement, secteur clef de la solidarité internationale, pour réduire la fracture entre le Nord et le Sud.

L’écologie politique a manifestement franchi ce soir une nouvelle étape.


Pascal DURAND,
Porte-parole

Biographie de Cécile Duflot

Cécile Duflot est née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), d’un père cheminot et dune mère enseignante. Elle est la mère de quatre enfants.

Apres des études de géographie, elle entre à l’Essec dont elle est diplômée, et devient urbaniste. Militante active depuis sa jeunesse, elle a notamment fondé son engagement tant sur la protection de la biodiversité (Ligue pour la Protection des Oiseaux) que sur l’accompagnement des personnes incarcérées, au sein de l’association Genepi.

Ayant adhéré aux Verts en 2001, elle intègre la direction en 2003 puis est élue secrétaire nationale en novembre 2006, au congrès de Bordeaux. En 2008, elle devient maire adjointe à Villeneuve-Saint-Georges. Aux élections régionales de mars 2010 en Ile-de-France, la liste qu’elle conduit obtient 16,58% et 50 élu(e)s. Elle préside à ce jour le groupe écologiste au Conseil régional d’Ile-de-France.

Après avoir mené à bien la fusion Europe Ecologie/les Verts, elle est élue en juin 2011, secrétaire nationale du nouveau mouvement lors du Congrès fédéral de la Rochelle.

Depuis qu’elle dirige le mouvement écologiste, le nombre de ses adhérents a été multiplié par trois, le nombre de ses élus locaux par six et un groupe écologiste a été constitué au Sénat.

Cécile Duflot a piloté les négociations ayant abouti à la signature de l’accord national entre Europe Ecologie/Les Verts et le Parti Socialiste pour les prochaines élections législatives. Elle a conduit le travail pour l’élaboration du programme du mouvement « vivre mieux »

Aux élections législatives de juin 2012, Cécile Duflot sera la candidate du rassemblement de la gauche et des écologistes, dans la 6ème circonscription de Paris, à cheval sur les 11ème et 20ème arrondissements de la capitale.

Biographie de Pascal Canfin

Pascal Canfin, né le 22 août 1974 à Arras, a été nommé ministre du développement le 16 mai 2012 dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault.

Diplômé de l’’Institut d’études politiques de Bordeaux et de l’Université de Newcastle, Pascal Canfin a été journaliste au mensuel Alternatives économiques et spécialiste des questions liées à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire, à la responsabilité sociale des entreprises entre 2003 et 2009.

Auparavant, il a été consultant en ressources humaines (1999-2003), après avoir été chargé de mission à la CFDT du Nord-pas de calais (1997-1999).
Engagement politique

Parallèlement à son activité de journaliste, il s’engage en politique au sein des Verts. Il est alors responsable de la commission Economie, social et services publics des Verts (entre 2005 et 2009).

Aux élections européennes de juin 2009, il est candidat en Île-de-France sur la liste du rassemblement Europe écologie, en troisième position (derrière Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly). Europe Écologie réunit en Île-de-France 20,86 % des voix et obtient 4 sièges, ce qui lui permet d’être élu député européen le 7 juin 2009.

Il est toujours membre d’Europe Écologie – Les Verts.
Mandat

Au Parlement européen, il est membre de la Commission des affaires économiques et monétaires et de la Commission du marché intérieur et protection des consommateurs. Il est par ailleurs membre de la commission spéciale sur le crime organisé dans l’Union européenne, après avoir été vice-président de la Commission spéciale sur la crise financière, économique et sociale. Il est par ailleurs vice-président de l’intergroupe services publics du Parlement européen.

Pascal Canfin est rapporteur du Parlement du texte visant à encadrer les ventes à découvert et les credit default swaps (CDS). Le rapport de Pascal Canfin est adopté par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement en mars 2011. Les principales dispositions soutenues par le Parlement sont le contrôle des ventes à découvert et l’interdiction des CDS à nu sur les dettes des États européens, c’est-à-dire des CDS qui sont achetés par des investisseurs qui ne détiennent pas le risque dont le CDS les protège, accusés d’avoir accéléré la spéculation sur la dette grecque. À la suite du vote du rapport, il mène la négociation avec le Conseil des ministres qui représente les États. Cette négociation débouche sur une position commune du Parlement et du Conseil et une adoption du texte définitif en première lecture en session plénière du Parlement en novembre 2011, par 507 voix pour, 25 contre et 109 abstentions. Le texte final reprend notamment la demande du Parlement de l’interdiction des CDS à nu, malgré l’opposition initiale du Conseil à cette proposition.

Pascal Canfin est aussi le négociateur pour le Groupe des Verts/Alliance libre européenne de plusieurs projets législatifs :

  • la directive européenne sur la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion) ;
  • le règlement sur les agences de notations (toujours en discussion);
  • la directive concernant les marchés d’instruments financiers (MIFID) (toujours en discussion);
  • la directive sur les abus de marché (toujours en discussion) ;
  • la directive européenne sur les gestionnaires de fonds alternatifs (AIFMD) ;
  • la directive sur les produits dérivés (EMIR).

Il est aussi négociateur pour le groupe des Verts sur le rapport du Parlement relatif au financement des services publics qui a été adopté à une large majorité et demande que les règles de financement fassent véritablement primer l’intérêt général sur la concurrence.
Finance Watch

En juin 2010, à l’initiative de Pascal Canfin, 22 députés européens chargé de réglementer les marchés financiers et les banques lancent un appel à la société civile pour qu’elle crée une organisation non gouvernementale capable de développer une contre-expertise sur
les activités menées sur les marchés financiers par les principaux opérateurs (banques, compagnies d’assurance, hedge funds, etc.).
L’appel prend le nom de Finance Watch. Les premiers signataires sont rejoints par près d’une centaine d’autres députés européens, mais également des élus nationaux et régionaux de plusieurs pays de l’Union européenne.

En juin 2011, l’ONG Finance Watch voit le jour.
Ouvrages

  • L’économie verte expliquée à ceux qui n’y croient pas, préface de Dominique Voynet (Éditions Petits Matins, 2007)
  • Consommer responsable (2008)
  • Le contrat écologique pour l’Europe, préface de Daniel Cohn-Bendit (Éditions Petits Matins, 2009)
  • Ce que les banques vous disent… et pourquoi il ne faut presque jamais les croire (Editions Petits Matins 2012)
]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/communique-sur-la-nomination-du-gouvernement/feed/ 0
Charte ETHIQUE d’ANTICOR pour une démocratie exemplaire http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/charte-ethique-danticor/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/charte-ethique-danticor/#comments Sat, 12 May 2012 14:44:04 +0000 Gilles NICOLAS http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1047 Comme pour chaque élection, Anticor propose aux candidats républicains des
législatives des 10 et 17 juin de s’engager publiquement vis-à-vis de leurs
électeurs en matière d’intégrité, d’exemplarité et de transparence
démocratique, en signant la nouvelle charte éthique d’Anticor dédiée à ces
élections législatives.

En préambule, les signataires reconnaissent que demander à leurs
concitoyens de les représenter, à l’Assemblée nationale, les engage à un
comportement éthique irréprochable pendant 5 ans. En effet s’ils sont élus,
ils prennent des engagements forts et attendus par un nombre de plus en
plus importants de citoyens, notamment sur :
-       le non-cumul des mandats
-       la totale transparence sur l’utilisation de leurs « Indemnités
Représentatives de Frais de Mandat »
-       la fin de l’opacité et de l’inéquité de la pratique féodale de
distribution de la « Réserve parlementaire »
-       le soutien à une nouvelle clause d’éligibilité, à savoir l’absence
de toute condamnation pour des délits ayant trait à la gestion de l’argent
public
-       la fin de tout ce qui concourt à une Justice à deux vitesses qui
protègent les élus et Ministres plus que les simples citoyens (levées
d’immunité, CJR, statut pénal du Chef de l’Etat…)
-       l’exigence d’une Justice vraiment indépendante, aux moyens renforcés
-       l’obligation d’ouverture d’une information judiciaire dès que des
Magistrats aux comptes révèlent des irrégularités de gestion de l’argent
public
-       la possibilité d’ester en Justice pour les associations
anticorruption
-       la lutte contre les conflits d’intérêt, tant par la prévention que
par les sanctions
-       le renforcement des droits des citoyens par une participation plus
active à la gestion des affaires publiques
-       l’encadrement strict du lobbyisme avec des sanctions à la clé
-       le déverrouillage des trop nombreux abus de pouvoir locaux, avec
des mesures imposant notamment le respect des minorités municipales, gages
d’ouverture pour nos démocraties locales.
Nous publierons avant le premier tour la liste des candidats qui auront
signé notre charte et, pour la première fois, ceux-ci recevront en retour
de leur engagement à la respecter, un logo« Signataire de la charte
Anticor »qu’ils pourront utiliser dans leur communication
électorale.*Le formulaire à remplir pour les signataires se trouve en
dernière page de la charte (possibilité de le faire par voie électronique), charte que vous
découvrirez en cliquant
ici*<http://anticor.files.wordpress.com/2012/05/charte-anticor-lc3a9gislatives-juin-2012.pdf>
Enfin cette charte s’adresse à tous les candidats républicains humanistes,
de droite, de gauche, du centre et écologistes, qui sont prêts à travailler
avec les autres à l’Assemblée nationale pour œuvrer à la mise en place
d’une démocratie réellement éthique, intègre et transparente en France,
sans exclusive. Anticor a été fondé en réaction au 2ème tour de l’élection
présidentielle de 2002, qui a vu Jean-Marie Le Pen affronter Jacques
Chirac. Nous avons considéré qu’il s’agissait là d’un délitement de notre
République, notamment dû à un laisser-faire institutionnalisé face à la
corruption de nombre de représentants des citoyens. Le refus de
l’extrémisme étant donc l’un des socles de notre association, nous avons
toujours, à ce jour, refusé de nous tourner vers tout candidat extrémiste
qui prône le rejet de telle ou telle catégorie ethnique ou sociale. C’est
pourquoi nous demanderons clairement, en préalable, à chaque candidat(e)
qui souhaite signer la charte d’Anticor, quel est le parti qui soutient sa
candidature et, sans soutien d’un parti, le programme qu’il a publié ou mis
en ligne.

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/charte-ethique-danticor/feed/ 0
La contraception libre, gratuite et anonyme pour les mineures doit rester libre, gratuite et anonyme ! http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/la-contraception-libre-gratuite-et-anonyme-pour-les-mineures-doit-rester-libre-gratuite-et-anonyme/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/la-contraception-libre-gratuite-et-anonyme-pour-les-mineures-doit-rester-libre-gratuite-et-anonyme/#comments Mon, 07 May 2012 16:44:23 +0000 Robot http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=964 Nicolas Sarkozy semble, à travers de récentes déclarations, vouloir revenir sur l’anonymat de la prescription de la pilule contraceptive pour les mineures.

Europe Écologie Les Verts rappelle que la délivrance et la gratuité de tout moyen contraceptif pour les mineures de manière anonyme est inscrite dans la loi et que l’exercice de ce droit est une condition absolument nécessaire pour que les jeunes femmes puissent aborder leur sexualité en toute autonomie et sérénité.

EELV propose d’ailleurs d’étendre cette gratuité  à toutes les femmes et ce sans la moindre discrimination d’âge, de nationalité  ou de résidence.

Pour autant, EELV sait que si gratuité et anonymat sont nécessaires, ils ne sont pas pour autant suffisants et doivent être accompagnés d’information et d’éducation à la sexualité, au sein des établissements scolaires et en partenariat avec des associations comme le planning familial, dont le rôle doit être préservé et étendu.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/la-contraception-libre-gratuite-et-anonyme-pour-les-mineures-doit-rester-libre-gratuite-et-anonyme/feed/ 0
L’élection de François Hollande est une victoire pour tous les écologistes http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/#comments Mon, 07 May 2012 16:41:42 +0000 Robot http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1020 Le résultat de ce soir est une victoire pour tous les écologistes. L’accession de François Hollande à la Présidence de la République est une chance pour la France, pour l’écologie, la justice sociale et la démocratie. Pour la première fois depuis vingt-quatre ans, un Président de la République est élu avec la volonté de mettre en oeuvre un projet de justice sociale et de transition écologique. La forte mobilisation des Françaises et des Français montre la détermination pour un changement profond de politique, que la nouvelle majorité ne devra pas décevoir.

Une chance pour la France : elle donne un coup d’arrêt aux pulsions de division, d’opposition des citoyens entre eux, au repli du pays sur lui-même, à la xénophobie, elle rend possible une relance du processus européen sur de bonnes bases.

Pour l’écologie : elle contribuera à relancer la mobilisation pour la transition écologique, la lutte contre le changement climatique, la réduction de la part du nucléaire la préservation de la biodiversité et de nos espaces naturels, l’action contre les pollutions de l’air du sol et des eaux, une agriculture paysanne et une alimentation de qualité.

Pour la justice sociale : elle entend réduire les inégalités fiscales et mobiliser le pays autour d’un grand effort pour l’emploi, le logement, l’éducation, la santé, l’égalité des territoires.

Pour la démocratie: elle favorisera un fonctionnement plus équilibré de nos institutions, une plus grande indépendance de la justice, de la presse et de l’administration, elle ouvrira la voie à l’établissement d’une part de proportionnelle à toutes les élections et au droit de votre des résidents étrangers aux élections locales.

Dans un contexte difficile de crises, les écologistes entendent prendre toute leur part à la réussite de la dynamique ainsi ouverte, qu’il faudra confirmer et consolider dans les jours et les semaines à venir :

  • Par un gouvernement d’action, commençant tout de suite à mettre en œuvre les orientations voulues par une majorité de français, préparant le retour de notre pays dans les rendez-vous internationaux, et en premier lieu le sommet de la planète terre de « Rio + 20 »
  • En donnant au pays une majorité parlementaire solide, conforme aux aspirations du 6 mai 2012, et permettant une véritable représentation des écologistes à l’assemblée…
  • En poursuivant la construction d’un puissant mouvement d’Écologie Politique, ouvert, populaire, capable d’un dialogue fort avec toute la société.

Paris le 6 mai 20 heures

Cécile Duflot Secrétaire nationale

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/lelection-de-francois-hollande-est-une-victoire-pour-tous-les-ecologistes/feed/ 0
PROGRAMME EELV LEGISLATIVES http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/programme-legislatives/ http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/programme-legislatives/#comments Sun, 06 May 2012 08:57:42 +0000 Gilles NICOLAS http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/?p=1005  

]]>
http://nicolasgilles.eelv-legislatives.fr/programme-legislatives/feed/ 0