Soutien aux Coop d’Alsace

L’Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace souligne avec soulagement le changement de cap du Conseil Général du Bas-Rhin et de son président Guy-Dominique Kennel, rejoint également par Jean-Marie Bockel – président de Mulhouse Agglomération.

 

L’association met en évidence et salue la mission dont est chargé l’Adira pour la recherche de solutions crédibles et pérennes pour le maintien de la plate-forme de distribution de Reichstett.

 

Philippe Spitz – président et Dominique Bézu – vice-président mettent en garde toutefois contre tout optimisme quant à la réalité de la sauvegarde du Groupe Coop.

 

Ils rappellent que dans la présente configuration proposée par la direction actuelle d’U.C.A. – Union des Coopérateurs d’Alsace – le démantèlement total du Groupe Coop est avéré.

 

Pour mémoire :

 

  • Les hypermarchés, les supermarchés et les Leclerc express quittent à très court terme le giron du Groupe Coop et seront absorbés par le Groupe Leclerc, déjà propriétaires du foncier,

 

  • Les magasins de proximité, abandonnés à leur propre sort, sans appui financier du Groupe Coop fermeront pratiquement tous à très court terme. Sont déjà annoncés la fermeture de 10 d’entre eux le 7 mai 12,

 

  • La plate-forme de Reichstett devient obsolète, la distribution de marchandises dans l’unité Leclerc devenant inexistante et celle des magasins de proximité, certainement alimenté par Casino, devenant pratiquement nulle,

 

  • La boucherie-charcuterie n’aura plus aucun débouché naturel et face à la concurrence, forte dans ce secteur, ne pouvant financièrement se restructurer et se moderniser est appelée à disparaître,

 

  • Les filières agro-alimentaires, volaillères, bovines et agricoles du tissu économique alsacien n’auront eux aussi aucun débouché naturel et, les uns par manque de surface ou de dimension, les autres par la difficulté d’accéder à des centrales d’achat dont la politique est de chercher le prix le plus petit souvent à l’étranger et hors d’Europe, seront condamnés à très court terme, causant ainsi un accroissement du chômage local et la fermeture de nombre de TPE et de PME.

 

  • Nombre de villages excentrés et de quartiers difficiles se retrouveront donc sans lieux d’approvisionnement et surtout aussi sans lieux de vie et de convivialité, de rencontres, de services. Ceci concernant bien sûr nos populations les plus fragiles, handicapés, personnes âgées et travailleurs pauvres.

 

  • Le groupe Coop est le deuxième employeur privé d’Alsace, 3500 emplois directs et plus de 1500 en emplois induits. A la fin du mois d’avril déjà 400 emplois, à cause du PDV – plan de départ volontaire, ont quitté la Coop. Les propositions faites pour transformer les gérants des magasins de proximité en mandataires posent de réel problèmes et si ils sont appliqués mettent en péril les collaborateurs des magasins de proximité car les nouveaux mandataires ne sauront les réengager par manque de moyens.

 

Philippe Spitz – président et Dominique Bézu – vice-président de l’Association Régionale de soutien aux Coop d’Alsace rappellent qu’ils ont joué un rôle d’alerte prépondérant dans ce dossier, qu’ils ont par le sérieux de leur analyse et de leur proposition convaincus des responsables alsaciens –élus ou économiques – de premier plan à rejoindre leur position. Ils précisent qu’ils sauront être des partenaires efficaces et de proposition, comme par exemple dans la mise à disposition de leurs analyses et hypothèses rassemblés dans leur livre blanc.


association régionale de soutien aux coop d’alsace
2 rue du Cimetière 67500 Weitbruch
Tél : +33 (0)960 511 237 +33 (0)689 648 856

Mèl contact@soutien-coop-alsace Site www.soutien-coop-alsace.org

Association inscrite au registre des Association Tribunal de Haguenau : Volume en cours Folio n°en cours
Siret en cours Ape en cours
CCM weitbruch IBAN en cours – BIC en cours

Président Philippe Spitz +33 (0)689 648 856
Vice-Président Dominique Bézu +33 (0)661 656 617