Michèle Comte http://michelecomte.eelv-legislatives.fr Candidate EELV aux législatives 2012 - 7ème circonscription du Bas-Rhin Thu, 07 Jun 2012 19:49:02 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=3.4.2 Écologie Hebdo n°2 : ne manquez pas les dernières nouvelles de l‘écologie ! http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/#comments Wed, 06 Jun 2012 18:55:23 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2847 eh2

Deux semaines avant le Sommet de la Terre à Rio, et à quelques jours des élections législatives, vous êtes nombreux à vous demander quelles sont les dernières nouvelles de l’écologie. Ce deuxième numéro du journal Écologie Hebdo est un moyen simple et rapide pour répondre à vos questions !

Huit pages d’actualité et de dossiers : élections législatives, pouvoir d’achat, logement, Rio+20, nucléaire, culture, interviews exclusives, bons plans…

Profitez-en : Écologie Hebdo est disponible en ligne gratuitement !

Bonne lecture !

 

Télécharger Écologie Hebdo n°2

 

Écologie Hebdo n°2

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/ecologie-hebdo-n2-ne-manquez-pas-les-dernieres-nouvelles-de-lecologie/feed/ 0
Restons mobilisés contre le traité ACTA ! http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/#comments Wed, 06 Jun 2012 18:54:05 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2848 mobilisation

Une quatrième commission européenne s’oppose à ACTA !

Après les avis défavorables de trois commissions du Parlement européen le 31 mai dernier (commissions de l’Industrie, des Affaires juridiques et des Affaires intérieures du Parlement européen), la commission du Développement à son tour se prononçait contre l’adoption du traité le 4 juin dernier.

Europe Écologie Les Verts remercie et félicite les député-e-s membres des Verts/ALE, à l’écoute de leurs citoyens et garants de leurs libertés et de leurs droits, qui au sein des commissions, oeuvrent à empêcher la ratification de ce traité.

Le combat n’est pas encore terminé. Le 19 juin prochain, la commission Pétitions devra se prononcer sur la pétition anti-ACTA signée par près de trois millions d’Européens, puis le 21 juin, ce sera au tour de l’importante commission du Commerce international de rendre son avis, avant le vote final le 3 juillet en séance plénière du Parlement.

EELV reste mobilisé et appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le peuvent à participer aux manifestations anti-ACTA qui auront lieu partout en Europe le 9 juin 2012.

Nos droits fondamentaux et nos libertés ne doivent pas être le prix à payer pour que quelques acteurs privés voient leurs intérêts financiers préservés !

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/restons-mobilises-contre-le-traite-acta/feed/ 0
Pour la journée mondiale de l’environnement, EELV rappelle l’importance de Rio +20 http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/#comments Wed, 06 Jun 2012 18:52:49 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2846 Ce mardi 5 juin 2012, la planète célèbre la journée mondiale de l’environnement, initiée par l’ONU en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence de Stockholm sur l’Environnement humain. Chaque année, la JME met en avant un enjeu spécifique. Cette année, il s’agit de l’économie verte.

A cette occasion, Europe Écologie Les Verts tient à réaffirmer que les enjeux environnementaux sont fondamentaux et qu’ils ne peuvent être mis de côté car ils conditionnent la réponse aux crises sociale, économique et financière. Un nouveau modèle de développement pour la planète est nécessaire et ne peut donc être considéré comme une  question de second ordre.

EELV rappelle que dans quelques jours, du 20 au 22 juin 2012, se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) le sommet Rio +20 qui réunira 120 chefs d’Etat et de gouvernement, dont le nouveau président français François Hollande. L’objectif est d’y constituer une nouvelle feuille de route à l’horizon 2030 pour l’ensemble des pays de la planète face à la crise écologique majeure que nous subissons.

Des représentants d’EELV seront présents tout au long des négociations pour y porter un message ambitieux. En France, tous nos élus et nos candidats aux élections législatives des 10 et 17 juins prochains se mobilisent d’ores et déjà pour rappeler que les luttes contre le dérèglement climatique, la déforestation, la disparition programmée des ressources halieutiques, la pollution des océans et la surexploitation des ressources naturelles, ainsi que la préservation de la biodiversité et du vivant, sont des priorités fondamentales qui passent par une volonté politique forte.

Les députés Verts européens, auxquels s’associent EELV, organisent une conférence de presse spéciale Rio +20, ce jeudi 7 juin 2012, à partir de 9h30, dans les locaux du Parlement européen à Paris (288 bvd St Germain, 75007 Paris), en présence des eurodéputées Eva Joly et Sandrine Bélier et du porte-parole d’EELV Pascal Durand.

Europe Écologie Les Verts

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/pour-la-journee-mondiale-de-lenvironnement-eelv-rappelle-limportance-de-rio-20/feed/ 0
Résultats des législatives Hors de France : l’écologie politique en nette progression http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:25:01 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2840 LOGO_EELV_BLANC

Europe Écologie Les Verts, tout en regrettant le très faible taux de participation au premier tour des élections législatives hors de France, se félicite du score des écologistes qui apparaît en très nette progression.

Dans la 2ème circonscription, celle de l’Amérique latine et des Caraïbes, Sergio Coronado, candidat commun à l’ensemble de la majorité présidentielle, arrive largement en tête avec près de 36% des suffrages exprimés et a de réelles chances de l’emporter au second tour, qui aura lieu le 16 juin.

Dans les 3ème, 5ème et 8ème circonscriptions, où l’écologie se présentait de manière autonome, la barre symbolique des 10% a été dépassée par Olivier Bertin, Perrine Ledan et Pierre Jestin.

EELV espère que ces premiers résultats seront confirmés, voire amplifiés, lors du vote sur le territoire national le 10 juin prochain, afin que l’écologie politique puisse porter efficacement ses valeurs et son projet de société au sein de la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale.

Pascal DURAND,
Porte-Parole

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/resultats-des-legislatives-hors-de-france-lecologie-politique-en-nette-progression/feed/ 0
J’ai signé le pacte de l’égalité : je m’engage à faire avancer l’égalité entre femmes et hommes http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/#comments Mon, 04 Jun 2012 20:24:01 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2842 WEBDEV_egalité_cat1

Le Laboratoire de l’égalité a pour objectif de sensibiliser les décideurs publics et privés à l’égalité professionnelle et de favoriser la mise en oeuvre d’améliorations concrètes dans ce domaine. Dans cette perspective, à partir de la consultation des 600 membres du réseau, il a élaboré un Pacte pour l’égalité, destiné à interpeller les candidats aux législatives de 2012. S’ils sont éluEs, les candidatEs signataires s’engagent à améliorer la situation autour de quatre enjeux :

  • Parité et accès des femmes aux responsablilités
  • Égalité salariale et lutte contre la précarité
  • Conciliation des temps de vie et implication des hommes
  • Partage d’une culture de l’égalité

En signant le Pacte pour l’égalité, je souhaite affirmer publiquement mon attachement aux nécessaires notions de parité et d’égalité femmes-hommes !

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/jai-signe-le-pacte-de-legalite-je-mengage-a-faire-avancer-legalite-entre-femmes-et-hommes/feed/ 0
Élections législatives : pensez à la procuration ! http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/#comments Sun, 03 Jun 2012 15:32:47 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2818 procuration

Chères électrices, chers électeurs,

Dans une semaine aura lieu le premier tour des élections législatives ! Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent-e dans votre commune le jour du vote, vous pouvez établir une procuration.

Rendez-vous dans le tribunal d’instance ou le commissariat de police le plus proche de chez vous. La procuration est entièrement gratuite, et vous n’avez pas besoin de founir de justificatif d’absence ou d’empêchement.

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration, c’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
- L’électeur qui choisit est le mandant.
- L’électeur qui vote à sa place est le mandataire.

Le mandant et le mandataire doivent être inscrits dans la même commune mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.

Comment établir une procuration ?

Le mandant (qui ne pourra pas aller voter) doit se présenter personnellement au tribunal ou au commissariat, muni d’une pièce d’identité.

Le mandataire doit être inscrit dans la même commune que le mandant. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Bien qu’il n’y ait pas de délai minimal entre la demande de procuration et le jour du vote, les électeurs ont toutefois intérêt à se présenter suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en mairie.

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/elections-legislatives-pensez-a-la-procuration/feed/ 0
Le scandale du golf de la Sommerau, quelques rappels. http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/le-scandale-du-golf-de-la-sommerau-quelques-rappels/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/le-scandale-du-golf-de-la-sommerau-quelques-rappels/#comments Sun, 03 Jun 2012 06:29:34 +0000 ycomte http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2819 Superficie : 78ha, appartenant à 250 propriétaires.

Coût estimé du projet : 5 Mio €

Participation Région : 1,370 Mio €

Participation Département : 1,370 Mio €

Dotation Réseau Transport Electrique : 323 583 €

Le Syndicat Mixte contracte un emprunt pour le reste.

Garants = Ville de Saverne, Communautés de Communes de Marmoutier et de la Sommerau

 

Coûts de fonctionnement portés par :

20 % Département, 20% Région, 40% Communauté de Communes, 20% Ville de Saverne

 

Malgré 17 ans d’opposition d’Alsace Nature, de l’APES, et d’une bonne partie de la population locale, la Déclaration d’Utilité Publique est prononcée le 17.09.2010

 

Alsace Nature, l’Association pour la Protection de l’Environnement de la Sommerau, et les propriétaires expropriés déposent un recours contre « l’utilité publique » du projet.

Le Syndicat Mixte, la commune de Salenthal et la commune de Hengwiller réclament 9000€ à Alsace Nature au titre des frais de justice induits par le recours !

Europe Ecologie Les Verts a publié un communiqué :

http://saverne-plaine-plateau.eelv.fr/golf-des-trous-en-plus-dans-les-budgets-locaux/

 

DNA 30.03.2012

 

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/le-scandale-du-golf-de-la-sommerau-quelques-rappels/feed/ 0
Alimentation, emploi, énergie, nature, santé : découvrez les propositions écologistes http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/#comments Fri, 01 Jun 2012 16:20:59 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2802 À l’occasion des élections législatives des 10 et 17 juin 2012, Europe Écologie Les Verts met en avant ses propositions et son projet « Vivre mieux » à travers 5 tracts autour de thèmes phares : l’alimentation, l’emploi, l’énergie, la nature et la santé. N’hésitez pas à télécharger ces tracts ci-dessous, et à les distribuer/diffuser autour de vous, pour soutenir la campagne pendant les quelques jours qui nous séparent du premier tour !


Les tracts thématiques

Alimentation
Emploi
Énergie
Nature
Santé
]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/alimentation-emploi-energie-nature-sante-decouvrez-les-propositions-ecologistes/feed/ 0
Le PS a décidé de soutenir Michèle et Hugues, l’affiche et la profession de foi sont disponibles sur le site. http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/laffiche-et-la-profession-de-foi/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/laffiche-et-la-profession-de-foi/#comments Fri, 01 Jun 2012 15:50:26 +0000 Robot http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2803 Nos affiches sont désormais collées dans toute la circonscription et vous allez bientôt recevoir notre profession de foi. Vous pouvez dès à présent les consulter ici :

L'affiche
Affiche Comte
cliquez ici pour telecharger le pdf
La profession de foi
Affiche Comte
cliquez ici pour telecharger le pdf
]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/laffiche-et-la-profession-de-foi/feed/ 0
Signature de la tribune osons le féminisme http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/signature-de-la-tribune-osons-le-feminisme/ http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/signature-de-la-tribune-osons-le-feminisme/#comments Thu, 31 May 2012 18:56:36 +0000 ycomte http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/?p=2768

Nous ne devrions pas avoir à écrire ni à signer ce texte. Les femmes n’ont-elles pas les mêmes droits civiques –celui de voter et d’être éligible– que les hommes depuis soixante-huit ans déjà ? Des lois dites de parité n’ont-elles pas été votées dès 1999, première mondiale érigeant en principe le fait de favoriser l’égal accès aux mandats électoraux et aux fonctions électives ? Et ne vient-on pas de nommer le premier gouvernement paritaire de la Ve République? Alors comment se fait-il que le pouvoir soit en fait toujours aussi viril ?

L’exclusion des femmes demeure une réalité dans les instances de pouvoir: l’Assemblée nationale élue en 2007, lors des dernières législatives, était à 81,5% masculine. Depuis 1988, sur les 577 circonscriptions, 413 n’ont envoyé aucune femme à l’Assemblée (regarder la carte). Cette année, l’UMP n’a investi que 25% de femmes candidates aux législatives. Le classement de notre pays concernant la proportion de femmes parlementaires empire avec les années : la France est aujourd’hui à la 69e place au niveau mondial.

Cette exception française et cette résistance de l’Assemblée Nationale, institution pourtant emblématique de la démocratie représentative, incarne le fait qu’au-delà des équations individuelles, l’inertie d’un ordre sexué perdure. Celui-ci puise ses racines dans notre histoire, y compris démocratique : la citoyenneté à la française, pensée par les Lumières, fait encore de l’ombre aux femmes qui ont été exclues d’un universalisme en réalité masculin. Leur sexe faisant d’elles des êtres d’instinct plus que de raison, elles ont été exclues de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, du suffrage universel, du Code civil… Il nous reste encore à mener un travail de désacralisation de ces principes, entamé par les mouvements féministes pro-parité des années 90.

En conséquence, le monde politique se caractérise encore aujourd’hui par un sexisme ordinaire, parfois inconscient. L’inclusion des femmes, telle que nous venons de le voir au sein du gouvernement, n’est ainsi pas contradictoire avec la persistance de leur exclusion du pouvoir. Elle s’exprime par la désignation de candidates dans des circonscriptions  « difficiles », voire « ingagnables », par les délégations qui leur sont confiées mais aussi par le fait qu’elles sont plus souvent choisies pour leur cumul de différence (sexe, origine réelle ou supposée, âge, affiliation associative, etc.). Nous appelons à la vigilance pour que les usages de la parité ne conduisent pas à une révolution conservatrice assignant les femmes à leur(s) différence(s), mais à une déconstruction de l’ensemble des inégalités.

Enfin, cette mandature se clôt sur des tentatives de remise en cause de la parité. En atteste la réforme territoriale, qui, en remplaçant les conseillers généraux et régionaux par des conseillers territoriaux élus au suffrage uninominal, le mode de scrutin le plus défavorable à la parité, aura pour conséquence de faire reculer de manière spectaculaire les progrès accomplis depuis 2000 au niveau des collectivités locales.

Renaît, avec le renouvellement de l’Assemblée nationale, l’espoir de voir la parité progresser de nouveau. Nous, militant-e-s féministes, nous, candidat-e-s aux législatives, nous, universitaires, nous voulons participer à l’ouverture d’une nouvelle ère de la parité. Pour y parvenir, nous défendons un renforcement des lois dites sur la parité. Afin que la sanction financière ne soit pas qu’incitative mais aussi contraignante, nous soutenons une suppression pure et simple de toutes les aides publiques aux partis qui ne respectent pas la parité des candidatures aux législatives. Afin de lutter contre la professionnalisation et la confiscation de la vie politique, nous défendons une limitation du cumul des mandats simultanément et dans le temps. Nous nous mobiliserons enfin pour que la Constitution « garantisse » et non plus seulement « favorise » l’égalité, changement sémantique préalable à des mesures plus ambitieuses encore.

a question du partage du pouvoir ultime, le pouvoir politique, est centrale. Remettre en cause le monopole du pouvoir par la moitié masculine de la population n’est ni anecdotique, ni l’apanage d’une élite, ni un luxe outrancier en période de crise. C’est questionner le sens de notre démocratie, la place qu’occupe chacun-e d’entre nous et la manière dont nous voulons vivre et décider ensemble. Toutes et tous ensemble.

Signataires

Militantes féministes associatives

Thalia Breton, porte-parole d’Osez le féminisme !
Anne-Cécile Mailfert, Osez le féminisme !
Monique Dental, Réseau féministe Ruptures
Danielle Bousquet, présidente de l’Assemblée des femmes
Magali De Haas, porte-parole d’Osez le féminisme !
Julie Muret, porte-parole d’Osez le féminisme !

…..

Candidat-e-s aux législatives

Patricia Adam, candidate PS, 2e circonscription du Finistère, députée sortante
Caroline Adomo, candidate PS, 5e circonscription du Val-de-Marne
Arnaud Alexandre, suppléant EELV, 4e circonscription du Puy-de-Dôme
Catherine Arkilovitch, candidate PS, 3e circonscription du Vaucluse
Rebecca Armstrong, candidate EELV, 3e circonscription de l’Eure
Justine Arnaud, candidate EELV, 2e circonscription de l’Ardèche
Armand Atonga, candidat EELV, 8e circonscription du Val-d’Oise

….

Michèle Comte, candidate EELV, 7e circonscription du Bas-Rhin

]]>
http://michelecomte.eelv-legislatives.fr/signature-de-la-tribune-osons-le-feminisme/feed/ 0