19 avril, Yves Cochet ancien ministre de l’environnement à Saverne. Comment amorcer la transition énergétique ?

C’est dans une salle comble que Michèle a eu le plaisir d’accueillir Yves Cochet, député européens et ancien ministre le jeudi 19 avril à Saverne, au Château des Rohan.  Avec  Hugues Stoeckel, suppléant de Michèle Comte sur la septième circonscription du Bas-Rhin, ancien conseiller régional et auteur du livre   » La Faim du Monde  » l’ancien ministre de l’environnement a dressé le tableau de la situation de crise des énergies et présenté les propositions d’EELV.

Les énergies consommées en France sont comparables à celles consommées dans le monde. Pour 84 % ce sont des énergies fossiles qu’on extrait du sous-sol : le gaz  (24%), le pétrole (36%), le charbon (24%). Sur les 16% restant10% représentent les énergies renouvelables (hydrauliques, le bois sauf celui dont on dispose gratuitement qui n’est pas pris en compte, puis le solaire, l’éolien…) les 6% restant concernent le nucléaire. Il faut s’intéresser aux usages terminaux de cette consommation. Chacun a besoin de se chauffer, se nourrir, se transporter, s’éclairer, et faire fonctionner quelques éléments motorisés tels que machine à laver, sèche cheveux, ordinateur… chacun peut choisir en amont l’énergie dont il a besoin chez lui.

Europe-Ecologie-les-Verts a adopté un modèle en 3 parties en vue de faire disparaître le plus rapidement possible à la fois le nucléaire et les fossiles.

La stratégie de SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

La stratégie d’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE (ne pas confondre)

3 Les ÉNERGIES RENOUVELABLES

C’est ce modèle en 3 points à l’horizon 2050, avec ni pétrole, ni charbon, ni gaz, ni nucléaire que nous défendons.