Risque majeur à Fukushima sur la piscine du réacteur No.4

Certains d’entre vous l’on surement remarqué, Eva Joly l’a cité deux fois sur France 2 hier soir ! Eva est allée à Fukushima, et elle est horrifiée de ce qu’elle a vu !

Attentionau réacteur numéro 4 de Fukushima !!! Et oui, en résumé, la piscine de ce réacteur est gravement endommagée et ne suportera probablement plus un autre très fort tremblement de terre !!!
Pour information, le Japon vient de subir depuis un an, 97 séismes de magnitude supérieure ou égale à 6 !

Je rappelle que suite à l’accident de Fukushima, tous les réacteurs nucléaires du Japon sont arrêtés, tous sauf un !
Alors en France … ?

Voici un texte de Pierre Péguin (Physicien) qui retrace l’intervention télévisée de cet ancien cadre de l’énergie nucléaire japonnais : Hiroaki Koide

A Fukushima, « si la piscine de l’unité 4 fuit, c’est la fin » !!!!

Lors d’une émission intitulée « Morning Bird » sur TV Asahi, diffusée en direct le 8 mars 2012, les Japonais qui pensaient que la catastrophe nucléaire de Fukushima était terminée ont été frappés de stupeur en écoutant une interview d’Hiroaki Koide. « Si la piscine de l’unité 4 fuit, c’est la fin », a-t-il déclaré.

Mais la fin de quoi ?
La fin de toute vie humaine possible à 250 km à la ronde autour de la centrale.

Le journaliste, Toru Tamakawa, ne précise pas cela, car tout le monde sait que dans ce cas-là, Tokyo devrait être évacué. L’effroi se lit dans les visages.

Il y a 1535 assemblages dans la piscine n°4, soit 264 tonnes de combustible.
Le journaliste demande si on ne pourrait pas tout simplement construire une autre piscine à côté et transférer les barres de l’une à l’autre. Hiroaki Koide répond que si on sortait les barres à l’air libre, leur radioactivité tuerait immédiatement les hommes qui se trouveraient là.
Pour transférer les barres, il faut les insérer dans un caisson de plus de cent tonnes. Mais pour porter ce caisson, il faut une grue géante. Or celle du réacteur a été mise hors d’usage à cause de l’explosion.
Il faudra beaucoup de temps pour nettoyer la piscine de ses débris et construire les structures qui permettront le transfert du combustible.

Tepco envisage de commencer cette délicate manœuvre en 2013. C’est pourquoi les travaux sur l’unité 4 sont la priorité de Tepco.
Nous savons, début avril, que ces travaux risquent de durer 10 ans !!!
Du fait des difficultés techniques rencontrées !!!

Il faut impérativement réaliser ce transfert avant qu’un séisme important ne vienne détruire la piscine n°4.

Regardez la vidéo de cette émission de la télévision japonaise :
http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php?id=actualites#le_livre_de_vladimir_babenko_en_francais

Document qui explique ce qu’est le CORIUM (les matières du coeur fondu) :
Le CORIUM de Fukushima DAIICHI

_____________________________________________________________________
Et ici en France, qu’en pensez -vous ?

J’en pense que nous en avons assez de cette course au « progrès », nous sommes allés au bout de l’absurde, au bout de l’injustice, et au bout de l’horreur !

Si l’un de vos amis est encore pro-nucléaire, faite lui lire cet article et demandez lui droit dans les yeux, s’il veut prendre ce risque pour notre pays ?

Depuis hier soir on sait qu’il faudra encore se battre, et probablement se battre contre un candidat de gauche (je l’espère encore suffisament à gauche), pour faire arreter cette industrie du mensonge d’état, dangereuse et opaque !

Alors envoyez des députés écologistes à l’Assemblée Nationale !

Le 10 Juin, sur la 34-09 votez Michel de Lagausie et Hanane Ziani !

Europe Ecologie Les Verts en Languedoc Roussillon sur la 34-09

En savoir plus sur Hiroaki Koide :
http://resosol.org/Gazette/2011/261p03.html