Les racines chrétiennes de Monsieur Rossignol

Voici un texte en réponse à l’article du Midi Libre paru le 19 mars au sujet de l’inauguration du local de campagne de Monsieur Rossignol, pour les élections législatives sur la circonscription 34-9 de l’Hérault.

<<
Monsieur Stephan Rossignol, lors de l’inauguration à Lunel de votre local de campagne, je suis comme ces passants qui ont écouté vos déclarations : je suis médusé !
Vous avez fait appel à « nos racines chrétiennes » à « la place de la France dans le monde chrétien », et vous avez déclaré vouloir « protéger la population ».

Comment appliquer la loi de 1905, comment pratiquer la séparation de l’église et de l’état, comment faire respecter la laïcité, comment vivre tous ensemble dans la sérénité, avec de telles déclarations ?

Avec mes amis de gauche et le groupe politique « Europe Ecologie les Verts », et tous les citoyens de la neuvième circonscription de l’Hérault, que je compte représenter aux prochaines élections législatives, nous pensons que ces paroles sont de celles qui mènent de façons insidieuses aux actes inqualifiables qui se sont passés à Toulouse et à Montauban, et que nous condamnons totalement.

Monsieur Rossignol, la loi française m’autorise à pratiquer dans la sérénité, la religion de mon choix, ou de ne pratiquer aucune religion, et il en est de même pour chacun de nous ; citoyens français ou « citoyens du monde » vivant en France.

Pour cela, nous comptons sur un large succès des candidatures EELV portées à l’assemblée nationale pour faire changer la politique de notre pays vers une démarche, plus humaine, plus juste, plus saine, plus écologique, et en particulier l’orienter vers une reconversion écologique de l’économie pour créer des emplois, et arrêter de faire payer aux français, les « dettes de jeux » des spéculateurs financiers.
>>

Avec mes remerciements, bien cordialement,
Michel de Lagausie